La Bibliothèque de Neverwinter Nights
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Ringarion
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Posté le : 17/03/2006 17:45:20 Sujet du message : Petite pretresse / ensorceleur

Bonjour,

Je me suis décider à faire la campagne NWn, j'avais le jeu depuis longtemps mais je n'ai jamais fini.

Donc j'en suis au choix du perso... quel dilemme, j'ai lu quelques postes de ci de là, beaucoup de choses sympa mais pas tant d'info que ca pour les pretres.

Donc je pose mes questions ici.

J'ai pas mal hésité entre pretre et sorcier mais bon je trouve que ca colle bien a l'histoire de depart, avec tous ces malades, l'aide d'une pretresse n'est pas de trop.

POur la creation j'hesite pas mal, pour les stats j'ai pris ce qu'il y a en recommandé, de tete ca doit etre str 14 dex 10 con 12 sag 16 int 10 cha 12
Je vais peut etre recommancer pour avoir un charisme plus important, j'aime bien la persuasion et repousser les morts vivants.

Pour mes domaines j'ai choisi terre et air , je suis un pretresse qui vénère une déesse des tempetes Smile

Mon style de jeu serait plutot orienté magie que corp a corp (un minimum de cac quoi).

Voilà tout ca pour me cerner, ensuite : les questions:
1/ concernant les compagnons, sont ils obligatoires ou un pretre arrive a s'en sortir tout seul ?
2/ J'aurais quand meme bien aimé un compagnon invoqué, je pourrais prendre un niveau d'une autre classe mais le compagnon serait inutile je suppose (car il n'aurait qu'un niveau de base ou alors il progresse en fonction de mon niveau global ?)
3/ il y a un don qui permet d'avoir 6 renvoi des morts vivants en plus, est-ce vraiment utile dans la mesure où on en a deja 5 et qu'on peut facilement se reposer ? (ceci dit j'ai cru voir des compétences qui s'utilisent à la place d'un renvoi des morts vivants, bouclier divin et frappe divine, là ca pourrait faire une jolie combinaison non ?)
4/ si vous avez des conseils pour pretresse débutante, n'hésitez pas Smile (je connais que les bases, du style : pas la peine de memoriser les sorts de soi qu'on peut substituer etc...)

Merci d'avance
Dernière édition par Ringarion le 20/03/2006 16:39:14; édité 1 fois
 
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Cassin
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Posté le : 17/03/2006 18:22:08 Sujet du message : Re: Petite pretresse


Ringarion a écrit :

1/ concernant les compagnons, sont ils obligatoires ou un pretre arrive a s'en sortir tout seul ?
Le Prêtre peut très bien se débrouiller tout seul, et au pire il peut invoquer une bestiole en cas de coup dur Wink

En plus de pouvoir balancer quelques-uns des sorts les plus puissants du jeu, il se démerde très bien au corps (surtout qu'il peut booster ses caracs relativement facilement Wink)


Ringarion a écrit :

2/ J'aurais quand meme bien aimé un compagnon invoqué, je pourrais prendre un niveau d'une autre classe mais le compagnon serait inutile je suppose (car il n'aurait qu'un niveau de base ou alors il progresse en fonction de mon niveau global ?)
Je ne comprend pas bien ta question... Si tu prends un niveau d'une autre classe, par exemple un niveau de voleur pour pouvoir crocheter les serrures et désamorcer les pièges, en effet tu seras considéré comme un voleur niv 1, tes niveaux de Prêtres n'entreront pas en compte, MAIS si en passant des niveaux de Prêtres tu rajoutes des points dans tes compétences de voleur (désamorçage, crochetage, etc...), ça augmentera les possibilités de ta classe de voleur en effet Wink (sachant qu'évidemment, si tu prends un niveau de Prêtre, il te faudra 2 pts pour augmenter d'un tes compétences, vu que ce sont des compétences d'une autre classe).

Si tu prend un compagnon, par exemple Tomy pour rester dans le cadre du voleur, il aura son propre niveau indépendant du tiens Wink (enfin, je crois que maximum les compagnons doivent avoir un niveau d'écart avec toi)
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GazPoutine
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Posté le : 17/03/2006 19:41:41 Sujet du message :

Effectivement, je pense que prendre un niveau de Druide pour le compagnon est inutile, la bestiole serait de niveau 1 et ne servirait à rien.

Si tu es humain ou nain, je te conseille de prendre 4 niveaux de Guerrier, ca va énormément t'aider pour renforcer l'aspect combattant du Prêtre, ou Champion de Torm (encore mieux) si tu as l'extension HotU.

Enfin pour les domaines il y en a un que je trouve excellent, c'est celui de la Guérison : tout tes sorts de guérison rendent plus de PVs.
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Namalé
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Posté le : 17/03/2006 20:00:39 Sujet du message :

Haaaaaa voilà des questions auquelles je peux répondre... Very Happy
C'est ma classe fétiche, prêtre Wink

1°) et 2°) J'ai fait toute la campagne de NWN avec une invocation (qui est supérieure à un familier de magicien, d'ailleurs. Les sorts de prêtre t'en donnent un + puissant à chaque nouveau niveau de sort) et sans compagnons et je m'en suis sortie sans aucun problème ! (de toute façon, une fois que tu acquiers le sort mise à mal, rien ne te résiste Cool )

3°)Je ne pense pas que ce don supplémentaire soit vraiment nécessaire, celui que tu as avec ta classe suffit largement, je pense. Tu ne rencontre pas de zombie et cie à tout les coins de rue (même s'il sont pas mal présent dans cette campagne), et les morts-vivants puissants ne sont pas vraiment affectés pas ce don.

Pour tes carac', je pense que si tu tiens vraiment à miser sur la magie plutôt que le combat, tu devrais booster ta sagesse, ce que je fais au détriment de l'intelligence et du charisme surtout personnellement. Ensuite, comme cette classe te permet de porter des armures lourdes et des boucliers et compagnie, si tu le fais ça va entraîner un malus de dextérité... Mais c'est surtout ta manière de jouer qui détermine ça: soit tu augmente ta force, et ça te permet de taper très fort et de porter pas mal de trucs, soit tu augmente ta dextérité, et tu esquives l'ennemi comme les pièges (et tu essaies de prendre "botte secrête" comme don)... A toi de voir.

par contre, je ne te conseillerais pas de prendre des niveaux de guerrier... Un prêtre est assez puissant en lui-même.

Voilà voilà pour l'instant, dis-moi si je ne suis pas très claire
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Ringarion
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Posté le : 17/03/2006 20:32:58 Sujet du message :

Merci beaucoup pour ces infos. Vous avez été très clerc mdr.
 
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GazPoutine
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Posté le : 18/03/2006 10:54:57 Sujet du message :

L'avantage des 4 dons de Guerrier pour renforcer l'aspect combattant du prêtre :

-Permet de manier plus d'armes
-Renforce le bonus de base à l'attaque, ce qui fait qu'au niveau 20 il sera de 16, te donnant ainsi 4 attaques/round, comme un guerrier
-3 Dons supplémentaires, on ne crache pas dessus
-Améliore le jet de Vigueur.

Mais ce n'est qu'une optique de jeu pour un prêtre combattant bien entendu, un prêtre orienté vers la magie a intérêt à ne pas se multiclasser, évidemment.
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Cassin
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Posté le : 18/03/2006 12:41:57 Sujet du message :

Personnellement je n'ai jamais compris l'intérêt de pouvoir manier plusieurs types d'armes, j'ai toujours orienté mes persos vers le maniement d'UNE arme, et basta Very Happy

Déjà, je trouve que ça fait plus RP, même si dans NwN en solo, c'est un peu le cadet des soucis de beaucoup de monde Embarassed, et en plus ça permet de se spécialiser dans cette arme Wink Je trouve plus avantageux de garder la même arme du début à la fin en prenant des Dons comme Arme de Prédilection, Science du Critique, ou pour les Guerriers, Spécialisation Martiale, que de prendre l'arme la plus puissante actuellement Wink



Enfin après évidemment chacun ses goûts Wink, mais personnellement je n'ai jamais trop aimé le minimaxage et l'optimisation à outrance des persos Wink
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Ringarion
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Posté le : 19/03/2006 21:54:44 Sujet du message :

Moi aussi je préfère me contenter d'une seule arme.

Bon comme j'hésite encore un peu je vais faire quelques quetes avec deux persos qui m'interressent pretrese donc et ensorceleur. Les deux sont très sympa, ce que je préfère avec la pretresse c'est quand même de se mettre au milieu d'une flopée de zombie au nid des mendiants et de balancer un 'repousser les MV" Smile

Bon de nouvelles questions : peut on aussi equiper les mercenaires qui nous ccompagnent ? J'ai essayé de voir l'inventaire de Daelan mais pas moyen...

Sinon pour l'xp, un familier ou un mercenaire nous prennent la même chose ?

Encore merci.
 
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Posté le : 19/03/2006 23:33:11 Sujet du message :

L'inventaire, c'est possible avec SoU et HotU, mais ils n'ont pas ajoutés cette fonction à la campagne de NwN (c'est bien dommage d'ailleurs Very Happy)

(quoique, à la limite il suffirait de lancer l'éditeur de changer le set de scripts des mercenaires pour que ça marche Very Happy)
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Ringarion
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Posté le : 20/03/2006 07:27:09 Sujet du message :

Heu... dans ce cas il y a quelque chose que je ne comprends pas... j'ai bien l'extension SoU mais pas d'inventaire de mercenaire (à moins que l'acces a l'inventaire dont tu parles ne soit valable que dans la campagne SoU).

Pour mon ensorceleur ce n'est pas trop grave (j'ai une panthère qui assure), pour ma prêtresse ça aurait été bien (enfin bon ca empeche pas de jouer Smile )

edit:
Nouvelles questions concernant l'ensorceleur.
Ce dernier est limite quant à l'apprentissage des sorts. Du coup j'essaie de prévoir les pouvoirs que je vais acquérir.

Parmis eux certains ont l'air un peu boudés : je parle des 'sorts de voleur'.
déblocage
détection des pièges...

Avec mon ensorceleur j'ai pris déblocage, je trouve infiniment plus élégant de lancer un sort pour ouvrir un coffre que de l'eclater.
Néanmoins est-ce que ce sort marche sur tous les coffres/portes crochetables ?
Ce sort etant de niveau 2 je vais donc sacrifier un des autres sorts lvl 2 qu'on peut apprendre. Je compte surtout prendre les buffs de competences, a quoi renoncer con/str/int/wis/dex (le charisme est pris d'office).
La str je me dis que pour porter des affaires ca sert, la dexterite vu que j'ai 14 et que j'utilise l'arbalete tres souvent...

Même question pour le sort détection des pieges, lui j'hesite, soit je le prend soit j'utilise la technique qui consiste a invoquer un monstre lvl 1 pour se manger le piege.

En parlant de pieges, j'arrive a les detecter assez bien en mode recherche, ma panthere doit etre encore plus douee mais : je suis obligé de passer en mode possession de familier ou je peux lui mettre ce mode et je verrai les pieges qu'elle detecte ?
Peut on demander à un mercenaire d'ouvrir un porte quand on sait qu'elle est piégée ? (ben oui quand je prends pas ma panthere, je prends Daelan et il a plus de hp Smile )

Pour tout ca j'aurais pu prendre la pixie mais bon elle m'agace a faire gling gling, et ma panthere est bien costaude.
 
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Posté le : 20/03/2006 10:47:19 Sujet du message :


Ringarion a écrit :
Heu... dans ce cas il y a quelque chose que je ne comprends pas... j'ai bien l'extension SoU mais pas d'inventaire de mercenaire (à moins que l'acces a l'inventaire dont tu parles ne soit valable que dans la campagne SoU).
Oui, l'accès à l'inventaire est dispo pour SoU ou pour n'importe quel module qui l'intègre, mais pour une raison que j'ignore les dév n'ont pas pensés à mettre à jour la campagne solo de NwN à ce niveau...



Ringarion a écrit :

Avec mon ensorceleur j'ai pris déblocage, je trouve infiniment plus élégant de lancer un sort pour ouvrir un coffre que de l'eclater.
Néanmoins est-ce que ce sort marche sur tous les coffres/portes crochetables ?
Ce sort etant de niveau 2 je vais donc sacrifier un des autres sorts lvl 2 qu'on peut apprendre. Je compte surtout prendre les buffs de competences, a quoi renoncer con/str/int/wis/dex (le charisme est pris d'office).
Pour ce sort, je ne peux pas te répondre, je ne l'ai jamais utilisé, je préfère une bonne boule de feu des familles Very Happy, elle est double emploi : s'il y a des ennemis, pandanslagueule, s'il y a une serrure, pandanslagueule Laughing
Pour les sorts de boost de caracs, ça dépend de ta façon de jouer, perso avec mon Ensorceleuse je prend Force de Taureau et Grace Féline, mais je ne booste pas le Charisme, ça ne sert pas à grand-chose : vu que le bonus disparaît quand on se repose, il est inutilisable pour accéder à des sorts supplémentaires Wink A ce niveau je préfère utiliser des objets (comme la ceinture de Sharwyn ou l'anneau de FaucheCorps), et encore, je ne pense pas que dépasser 20/22 en Charisme soit super utile...



Ringarion a écrit :

Peut on demander à un mercenaire d'ouvrir un porte quand on sait qu'elle est piégée ? (ben oui quand je prends pas ma panthere, je prends Daelan et il a plus de hp Smile )
Tu ne peux pas lui demander directement, mais il va l'attaquer si tu l'attaques toi (donc une 'tite flèche dans la porte, même si ça ne lui fait pas de mal, le mercenaire va prendre ça pour une attaquer et aller la défoncer Wink)
Sinon pour ma part pour les portes fermées, j'utilse la Baguette de Givre qu'on obtient au début dans le Prélude, elle est inépuisable Wink Bon, ça ne fait pas beaucoup de dégâts (entre 1 et 5), mais pour une porte en bois classique, 5-6 coups sont suffisants Wink
Pour les portes plus résistantes (comme les portes en métal Very Happy), j'y vais avec des sorts plus bourrins, notamment des sorts qui frappent plusieurs fois, genre Flèche Acide de Melf Wink
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Ringarion
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Posté le : 20/03/2006 11:50:27 Sujet du message :

Merci de tes conseils encore une fois.

Pour les mercenaires j'ai aussi trouvé l'astuce de demander à ce dernier de crocheter... des fois ca marche mais des fois il repart frapper uen porte ou un coffre qui était verouillé et que j'ai déverouille entre temps (bon OK Daelan c'est un orc lol)

Je sais pas pourquoi j'avais pas accroché plus lors de ma premiere partie, ce jeu est vraiment sympa, le scénario est interressant en plus.

Pour l'utilisation des sorts, on ne peut pas abimer les objets des coffres en les explosants ?
 
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Posté le : 20/03/2006 11:54:53 Sujet du message :

J'avais eu la même mauvaise impression la première fois que j'ai lancé le jeu, je n'étais pas allé bien loin non plus Very Happy

Sinon, non, de bas il n'est pas possible de détruire les objets d'un coffre en le crochetanr à la Boule de Feu (Very Happy), du moins pas dans les campagnes du jeu, mais dans certains modules fait par des fans, ce n'est pas le cas Very Happy
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Ringarion
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Posté le : 20/03/2006 14:24:11 Sujet du message :

Comme quoi les premieres impressions...

Je crois qu'il va falloir que je modifie mon titre pour petite pretresse / ensorceleur car là je suis en train de pencher pour lui... ceci dit je change de perso comme de chemise. lol
 
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Ringarion
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Posté le : 24/03/2006 11:16:04 Sujet du message :

Hop nouvelle question que je me pose :
il prends quoi daelan au petit dej pour taper comme il tape ?

Avec un mage c'est très frustrant : soit on est le roi du carnage (boule de feu et y'a plus personne), soit on fait que dalle en dégat.

Contre du menu fretin, j'ai pas toujours envie de me servir de mes sorts, je tire a l'arbalete, pour des degats ridicules... souvent j'entame a peine un monstre faible que daelan ou ma panthere se sont fait deux bestiolles et finissent la mienne.

Voila donc pour que ma pretresse tape relativement vite, il faut prendre quoi comme option (eventuellement 2lvl de guerrier?).<< grosbillisme off je cherche pas a etre surpuissant, juste a assurer un minimum.
Je suis quand meme assez impressioné quand je vois l'orc enchainer 3 petits mobs d'affilé (quand je dis enchainer c'est vraiment plip plop 1.2.3)

edit : autre question sur les sorts style : protection contre l'alignement, metamorphose...
pour ces sorts on a dans la desciption la possibilité de faire des choix...
(protection : bien ou mal), metamorphose (araignee, pixie...etc...) Mais où fait-on ce choix ?
 
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GazPoutine
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Posté le : 24/03/2006 20:54:41 Sujet du message :

Le choix pour les sorts de ce type se fait lorsque tu lances le sort, un dernier menu apparaît pour te laisser le choix entre les différents occurence. Inutile donc de préparer la version "Bien" ou "Mal".

Pour le combat, avec un magicien le plus simple est d'avoir quelques baguettes de sorts offensifs, selon moi, et de préparer surtout des sorts de gestion, comme des Abjurations pour te protéger, des Immobilisations, des Invisibilités, etc.

Pour un prêtre 4 niveaux de guerrier+le don Spécialisation martiale ca renforce pas mal le côté offensif.
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Ringarion
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Posté le : 24/03/2006 22:54:56 Sujet du message :

C'est étrange je suis allé faire un tour dans l'xp module... j'ai choisi métamorphose : quand je le lance je n'ai aucun choix, je me change en araignée... la transformation dépendrait peut etre du niveau ou de l'alignement ???

Sinon la Métamorphose de Tenser est très sympa je trouve.
 
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Gizmo109
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Posté le : 25/03/2006 09:16:19 Sujet du message :

Pour choisir la créature dans laquelle tu veux te métamorphoser, il faut que tu fasse un clic droit dans une case libre puis l'icone sorts puis sorts de niveau 4 et lorsque tu clic sur le sort métamorphose tu as alors le choix de la créature.
Idem pour le sort "Changement de forme" au niveau 9.
 
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Ringarion
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Posté le : 25/03/2006 15:38:55 Sujet du message :

Merci. En effet j'ai pu tester quelques transformations, et bien l'affaire est dans le sac, ce sort fera partie de ma panoplie de sort d'ensorceleur. Je vais faire une économie de sorts basique incroyable avec ca, j'ai testé dans l'xp module et le troll s'avère très pratique. Non seulement des 23str et 23const ça aide énormément, mais on regenere nos points de vie entre les combats.

et encore j'ai pas essayé des trucs de dingue du style peau de pierre ou autre sort de protection + metamorphose.
L'araignée s'avère très moyenne mais le troll, l'ombre des roches ont l'air bien (et impressionnants en plus). La pixie je vois pas trop comment m'en servir, pour passer au dessus des pieges a la limite ?

Je serai donc un sorcier métamorphe Smile
 
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Posté le : 25/03/2006 22:34:51 Sujet du message :


Ringarion a écrit :
La pixie je vois pas trop comment m'en servir, pour passer au dessus des pieges a la limite ?
Nan, même les créatures "volantes" comme les pixies ou les dragonnets se bouffent les pièges, tout simplement parce que NwN ne gère pas l'axe Z, donc même si en apparance ils "volent", en réalité ils suivent bien le même déplacement au sol que toutes les créatures Wink (c'est pour ça que parfois ils doivent contourner un bout de rocher de 10cm de haut au lieu de passer par dessus Very Happy)
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GazPoutine
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Posté le : 25/03/2006 23:03:15 Sujet du message :

Il me semble que la Pixie peut désamorcer les pièges et crocheter les serrures, en tout cas c'est le cas du familier Pixie. Tu peux tester après transformation, à mon avis ca marche aussi.
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