La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 27/04/2024 11:26:39


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Teldorn
Novice
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 9
Répondre en citant
Posté le : 26/04/2006 18:56:06 Sujet du message : Mon retrait du projet Chroniques du Cormyr: explications.

C'est avec regret mais sans considérer celà comme un échec que j'annonce mon retrait du projet Chroniques du Cormyr, dont j'ai été le coordinateur et bien plus pendant huit mois. Différentes raisons justifient cet acte et je me dois d'en faire part à ceux avec qui j'ai été en relation sur ce projet.

Par manque de personnes dans le secteur "BG et intrigues" je me suis fais à la fois responsable du projet entier mais aussi de cette équipe, qui prends beaucoup de temps à coordonner car c'est actuellement la plus importante et seule à travailler, surtout si l'on tient en compte du manque flagrant, désolant et affligeant de biens des membres de la communauté (pas de nouvelles, aucune participation, rappels à faire chaque jour). Sur les conseils de mon responsable scripteur je me suis engagé à ne plus pourchasser les incapables, il y a quelques mois l'équipe a été bouclée, quelques membres BG fiables sont venus s'y ajouter et tout allait pour le mieux. Seulement nous ne sommes pas en position d'avancer à la cadence que requiert un projet si ambitieux, il faudrait plus de monde, de volonté et d'investissement et encore une fois et surtout plus de participation sur le développement du projet, qui n'est, pour la plupart, trop peu voire pas assuré encore il y a peu. Nous étions à un tel point que je prenais pratiquement toutes les décisions seul, même s'il faut reconnaître que certains m'ont bien aidé. De plus, je n'ai pas senti un engouement profond pour le projet, une sorte d'enthousiasme général où chacun prend ses responsabilités, poste, propose des choses... Je n'ai jamais demandé à quique ce soit de s'engager à fond, chacun à sa propre vie et est bénévole mais au moins de l'emballement. Le travail de coordinateur est intéressant mais devient un calvaire lorsqu'une bonne partie de l'équipe ne dispose d'aucune autonomie, et d'autant plus lorsque l'on joue à la fois le rôle de responsable BG et que ladite équipe n'est pas assez nombreuse ni vraiment enjouée par le projet. Par ailleurs, gérer les départs successifs suite aux humeurs plus ou moins légitimes de chacun, les arrivées et l'inefficacité de certains est une épreuve révélatrice de l'état du projet et de l'évolution qu'il connaitra.

D'autre part il y a mes activités Irl, nottament mes études qui sont non seulement difficiles mais envahissantes et comme c'est pourtant la chose la plus importante je me dois d'y consacrer beaucoup de mon temps. Suivre des études et travailler 3h / jour, bien souvent plus, sur un projet est tout bonnement incompatible.

Enfin nous n'avons à cette heure aucune perspective d'hébergement fiable et performant, fonder tout notre travail sur ce manque me parait incensé; c'est comme se diriger contre un mur or je ne veux pas qu'une fois le jeu sorti tout notre travail se termine sur DVD, je pense qu'il vaut mieux arrêter en cours de route en ayant effectué relativement peu qu'à la fin lorsque des dizaines heures entières ont été passées à travailler sur le projet. Plutôt arrêter la machine à temps que d'affronter et avoir à répondre d'une situation où le module entier serait prêt mais pas le serveur. C'est sur ce seul point que je n'aurais pas pris de risques.

A qui la faute pour un tel effondrement?

Libre à chacun d'en penser ce qu'il veut, je reste convaincu m'être donné à 300 % à chaque instant, que ce soit sur MSN ou j'étais hyper actif, les forums sur lesquels j'ai participé et relayé les annonces, les personnes avec qui j'ai longuement parlé et mes dizaines de tentatives de persuasion pour conserver les membres disposés à partir... bref tout celà m'a pris un temps fou mais je ne regrette rien car le remords est quelque chose qui m'est inutile.

Oui j'ai fais quelques erreurs; en accordant plus d'importance aux uns sans interroger les autres, en ayant effacé ou édité des messages sans l'autorisation de la personne mais elles me semblent mineures et ont dépuis longtemps été corrigées.

L'incompétence de la communauté? Je vais sûrement me faire des ennemis mais oui, la majorité des personnes qui sont passés dans mon équipe sont soit des incapables soit des personnes n'ayant pas saisi les enjeux inhérents à la mise en oeuvre d'un tel projet (chose plus excusable). Je ne sais pas qui aurait pu supporter de rappeler les mêmes choses des dizaines de fois aux mêmes personnes. Suis-je tombé sur une "mauvaise série" de gens immatures qui ne reflète en rien la communauté? Probablement et je l'espère.

Quels enseignements tirer de cette aventure?

Tout dépend des ambitions du projet. Un module persistant de grande ampleur exige un coordinateur tenace, ultra disponible et sur tous les fronts (msn, forums, contacts dans la communauté), une équipe réellement motivée et matûre, un organisation sans faille et enfin... un serveur.

Quel futur pour les membres de Cormyr?

Je compte, ainsi que mes plus proches amis IRL, rejoindre un autre projet de grande ampleur, dans la même veine que Cormyr. Aux 8-10 vrais anciens membres de mon équipe j'adresse véritablement mes plus sincères remerciements pour ce qu'il ont fait, les conseils qu'ils m'ont donnés, la patience dont il ont fait preuve et leur dévotion. J'espère rester en bon terme avec eux, pouvoir peut-être même continuer l'aventure ailleurs avec certains d'entre eux; et qu'ils trouveront leur voie pour NWN 2. L'organisation du projet Cormyr, loin d'être inutile et éteinds mais nécessitant un coup de boost, je la confie à qui veut.

En dehors de mon équipe je tiens à rendre hommage à tous ceux qui m'ont aidé, que ce soit via forum ou sur MSN, ils se reconnaitront Wink .

Je vous remercie pour votre attention et reste à votre disposition si vous souhaitez quelque éclaircissement.

_____________________________________________________________________________

Teldorn

Chroniques du Cormyr
15 Septembre 2005 - 26 Avril 2006
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 18.956ms