La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 22/09/2019 23:21:39


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14022
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 15/10/2002 12:58:28 Sujet du message : Important: Règles des Forums (31 Juillet 2006)

Règles du Forum > Bienvenue dans notre communauté

En tant que membre de celle-ci, vous avez le droit de poster sur nos forums en plus de pouvoir les lire. Cependant, poster requiert que vous sachiez vous modérer dans vos propos et dans vos actions afin de ne pas géner les autres membres, ceci afin de les respecter. C'est pour cela que sur nos forums, il existe des règles que, bien entendu, vous devez suivre , sous peine de recevoir des sanctions.

Dernière édition par Baldurien le 31/07/2006 15:24:02; édité 7 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14022
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 29/09/2005 23:27:58 Sujet du message : Votre profil

Règles du Forum > Profil :

Vous êtes libre d'utiliser votre profil comme bon vous semble, mais vous devez cependant veiller à ne par heurter les autres utilisateurs. Cela veut dire que vous devrez respecter quelques règles :


Règles du Forum > Profil > Signature :

La signature est un message qui est ajouté en dessous de chacun de vos messages lorsque vous postez. Notes: même si vous avez une signature, il se peut que celle-ci ne s'affiche pas. Dans ce cas, sélectionnez Oui dans votre profil pour l'option Toujours attacher sa signature. Il faut aussi vérifier que - lorsque vous postez, répondez - la case Attacher sa signature (les signatures peuvent être modifiées dans le profil) est cochée. Cela ne modifiera pas les anciens messages (sauf si vous les éditez, bien sûr).

Comme ce message est affiché en dessous de tout vos messages, vous devez prendre soin de ne pas géner les autres utilisateurs :


Contenu

Toute signature doit respecter la charte (cf. les points suivants).


Taille de la signature (en terme de pixels)

Parce que vous êtes sur un forum, parce que tout le monde n'a pas une résolution d'écran de 1600*1280 (même si ça serait bien), vous devez vous modérer sur la hauteur de votre signature. Nous vous demanderons d'éviter de dépasser les 100 pixels pour une résolution de 800 par 600 (puisque la largeur influe aussi : un paragraphe sera affiché sur la largeur sur une plus grande résolution, etc).

Cela évite d'avoir l'impression qu'il n'y qu'un message par écran. Un bon exemple de ce qu'il faut éviter c'est ça : [http]


Publicité

La publicité passive est autorisée : cela veut dire que vous avez le droit de faire un ou plusieurs liens tant que vous vous limitez dans la présentation de votre publicité. Pas la peine d'écrire en gros pour faire passer votre publicité: cela ne sert qu'à génér les autres utilisateurs, c'est tout. Note: si vous désirez inclure une bannière, lisez les points suivants.


Images

Vous avez tout à fait le droit d'utiliser des images dans votre signature cependant celles-ci doivent avoir une largeur maximale de 200 pixels et une hauteur maximale de 55 pixels. De plus, ces images ne doivent pas dépasser un certain poids (comprenez: le nombre d'octets composant l'image) : ce poids se limite à 8 Ko pour tout type.

Vous devez éviter les images gif animées. Cela comprend aussi les smileys animés.

Vous devez éviter de blinder votre signature d'images : le moins il y en aura, le mieux ça sera. Songez que lorsque vous posterez un message, vos images seront présentes sur la page, et en conséquences elles seront téléchargées par les autres utilisateurs : plus il y en a, et plus elles sont grosses (en poids, ou en taille) et plus les utilisateurs devront attendre que la page ait fini de se charger.


Couleurs, Taille de Texte et BBCode

Les couleurs sont tolérées, mais celles-ci doivent être limitées aux couleurs de bases proposées par l'éditeur de message (de la forme 'color=$x'. Ces couleurs dépendent du thème utilisé. Ainsi si jamais vous désirez mettre du noir pour un fond blanc, les utilisateurs utilisant un thème avec fond noir ne seront pas génés.

Il est possible de changer la taille du texte avec la balise size. Si le fait d'utiliser une taille plus petite n'est pas trop dérangeant, le fait d'utiliser une taille plus grande peut s'avérer assez ennuyant pour les autres utilisateurs. En conséquence, vous devez utiliser seulement les tailles proposées.

Pour le reste, vous pouvez écrire en gras, en barré ('s'), ou faire des liens. Les autres BBCode sont à proscrire puisqu'ils risquent de géner les autres utilisateurs, ou pire de ralentir la page. Notons aussi le cas du souligné ('[u]') qui devrait être utilisé avec parcimonie.


Règles du Forum > Profil > Avatar :

Un avatar est une image d'une taille de 60*60px ou 60*93px qui se colle en dessous de votre pseudonyme et qui peut représenter votre personnage; vous avez le choix entre les avatars de notre galerie ou un avatar personnel. Votre avatar doit cependant se plier à certaines contraintes :

Tout avatar doit respecter la charte (cf. les points suivants).


Taille en pixels

Les avatars personnalisés ont tous une taille de 60px de largeur par 60px de hauteur. Ce qui veut dire, bien entendu, que vous devrez si possible prendre un avatar de format carré (ie. X px de largeur par X px de hauteur) afin que celui-ci ne soit pas trop déformé par le redimensionnement à la volée qui est opéré automatiquement sur tout avatar trop gros/petit.


Poids de l'avatar

Un avatar ne doit pas dépasser les 10 Ko de volume.


Animation

Les avatars animés sont à proscrire tout autant que les images animées dans les signatures : cela exige des ressources systèmes.


Hébergement

Notez bien que pour utiliser un avatar personnalisé, il vous faudra avoir un serveur internet où stocker l'avatar. Nous ne pouvons pas nous permettre de les héberger nous-mêmes. Aussi n'hésitez pas à demander aux membres des forums : certains proposent, en effet, d'héberger les avatars.


Règles du Forum > Profil > Autres paramètres :

phpbb (le forum donc) vous permet de donner différentes informations comme votre lieu d'habitation, votre occupation ou encore votre site web. Ces informations doivent suivre la chartre (cf. Points suivants).


Fuseau horaire

Vous pouvez définir votre fuseau horaire, par exemple GMT +1 pour la France. Si votre pays applique l'heure d'été, cochez la case associée. Note: il est important de configurer le fuseau horaire puisque le serveur n'a pas obligatoirement le même fuseau horaire que votre ordinateur.


Site web

Vous pouvez, si vous le voulez, indiquer votre site web dans le champ idoine. Vous devrez mettre "http://" devant l'adresse de votre site si vous voulez que le lien - visible sur tous vos messages - puisse être effectif. Il est aussi interdit de mettre des liens vers de site pornographique ou à vocation tendancieuse (warez, etc...)


Email

Veillez à toujours cacher votre email. L'option se trouve ici. Vous devez comprendre que le site est visité de temps à autres par des moteurs de SPAM. Ces fameux moteurs ne font que récolter les adresses emails présentes sur les pages pour ensuite vous envoyer des emails jusqu'à n'en plus finir.


_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14022
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 31/07/2006 15:03:19 Sujet du message : Poster un sujet, Répondre à un sujet, Règle d'usage

Règles du Forum > Répondre dans un sujet (topic), Poster un sujet > Règles d'usage

Respect des autres

Il s'agit des règles de base pour le bon fonctionnement de la communauté du forum :



  • Pas de messages à caractères xénophobes ("raciste")
  • Pas d'insultes envers un utilisateur du forum. Si vous voulez en venir en main, soit vous ne le faites pas, soit vous utilisez les messages privés que pour résoudre le conflit. Si quelqu'un vous insupporte, alors vous pouvez l'ignorer.
  • Pas d'écriture abominable : pas la peine d'écrire tout en majuscule, pas la peine d'écrire en mixed case (il s'agit de mélanger minuscules et majuscules tel que : MéLaNgE), ni même en l33t (ici, il s'agit d'utiliser des caractères ayant une ressemblance avec les caractères latins, etc).
  • Pas de SPAM : si vous voulez spammer quelqu'un, spammer un spammeur, ou votre propre boite email. Quant à nous, nous refusons de servir de passerelle de diffusion de SPAM.
  • Pas de messages à caractère illicite : vous voulez cracker un jeu? chopper un serial key? C'est votre problème, et nous ne vous aiderons pas.


Publicité

La publicité s'apparente au spam. Toutefois, selon le contexte, nous serons tolérant : par exemple, si vous voulez présenter votre monde persistant, ou votre module solo, nous autoriserons la publicité.

Par extension, nous jugeons inutile sur le forum, toute publicité n'allant pas dans l'intérêt de la communauté (donc non, on ne veut pas de liens de site de rencontre, etc)

Dans le cas de Neverwinter Nights (ses extensions, et ses séquelles) : ne négligez pas le site ! Il est aussi important que le forum.


Parler le bon français

Il y a le bon, et le mauvais français. Le mauvais français (la langue, pas la personne, ni voyez aucun racisme) utilise ce style très particulier qu'est le SMS. Comme par exemple : "g tro pa compris cmt il fallé fR pR tuE le Boss!".

Ce massacre de la langue française, volontaire en plus, ne mérite même pas l'attention des lecteurs. Oui : nous ne sommes pas sur un service de messagerie instantanée (au hasard MSN) ni même sur un téléphone portable. Vous êtes devant un ordinateur, cet haut objet de la technologie disposant d'un clavier facilitant l'écriture de messages.

Mieux que cela : vous avez le temps (surtout si vous avez l'ADSL) et un espace quasi illimité (en terme de nombre de caractères), donc vous pouvez écrire des mots complets et jetez aux orties le style SMS. Nous n'hésiterons pas à sévir si récidive avec cas aggravé de refus d'écrire correctement.

(et nos sévices sont pas très élargis : fermeture/suppression du sujet, ou bannissement du compte utilisateur...)


Ponctuations, et paragraphes

Dans le même esprit, n'oubliez pas les ponctuations (tels que les points, les virgules, les tirets, les points virgule, les deux points, points d'interrogation, d'exclamation, et les points finals! Wink). Ceux-ci facilitent la lecture, et donne envie de répondre plus poliment.

Pour vos lecteurs, pensez à sauter des lignes pour aérer le texte. Imaginez les règles sans sauts de ligne : ça deviendrait vite fait illisible.


Orthographe

Prière de faire attention à ce que vous écrivez, et surtout comment vous l'écrivez. Si on peut pardonner les fautes de frappe, les fautes d'orthographes évidentes sont une erreur pour le commun des lecteurs de la Bibliothèque.

Nous ne vous blâmerons pas non plus jusqu'aux extrêmes, mais nous vous demandons juste un petit effort. Pour vous, pour vos lecteurs.

Et aux fainéants, Firefox 2.0 propose par défaut un correcteur orthographique.



BBCode, Smiley, Image

N'hésitez pas à utiliser du BBCode pour formater un peu votre message, et rendre important un mot ou une phrase. Ou suggérer quelque chose, etc.

MAIS (<- parfait exemple)

N'en abusez pas.


  • La couleur est à éviter, et devrait même être supprimée dans les versions futures du forum.
  • Le soulignage, qui représente habituellement un lien, est aussi à éviter.
  • L'italique n'est pas à utiliser sur un paragraphe entier car cela ne facilite pas la lecture.

Je rappelle cependant l'existence de la balise spoiler pour cacher du texte aux autres, par exemple l'histoire de NWN2 :

Ce message est un spoiler, et risque de vous informer de choses que vous auriez dû apprendre par vous même (fin d'un jeu, film, etc). À vos risques et périls (ludiques), vous pouvez le voir en cliquant sur cet avertissement.
Spoiler :
Je ne la connais pas de toute façon!

Les smileys peuvent être utilisés, doivent l'être si vous n'êtes pas sûr de votre pique d'humour (histoire d'éviter que les gens ne vous comprennent pas). Nous vous demandons juste de ne pas en abuser (ex: pas plus de 3 smileys à la suite)

Les images peuvent être utilisées, mais vous devez éviter d'ajouter des images cassant le layout du forum (comprendre : l'affichage). N'oubliez pas que tout le monde n'a pas ni votre résolution d'écran, ni votre connexion internet. Poster une image de 1280x1024 ne passera pas en 1280x1024, et une personne avec un modem bas débit attendra pas mal de temps à cause de l'image.


Se relire

Nous vous demander de vous relire, en utilisant la fonction de Prévisualisation (qui devrait être activée par défaut dans les versions futures du forum). Cela vous permet d'améliorer la qualité de votre message.


Règles du Forum > Poster un sujet (topic) > Etape préparatoire

C'est la première chose que font beaucoup de gens en quête d'aide, ou désirant simplement parler, sans rentrer dans des sujets existant (tels que la Taverne du Ninja). Ici, encore il y a des règles à suivre.

Pour que vous receviez une réponse correcte, et adaptée à votre problème, mais aussi pour que tout simplement vous ayez des réponses, il convient de suivre quelques règles :


  • La liste des forums est disponible ici (c'est l'accueil du forum) : c'est par là que vous devez commencer. Vous devez choisir un forum étant le plus proche de ce dont vous voulez discuter. Ne prenez pas le forum NWN2 pour discuter de NWN ou de Baldur's Gate !
  • Une fois le forum choisi, il ne vous reste plus qu'à commencer par regarder les sujets en post-it ou en annonce : ce sont des sujets particuliers regroupant des informations utiles, comme la solution de NWN, des NWScripts, etc.
  • Si rien ne vous intéresse dans les sujets en post-it/annonce, alors effectuez une recherche. Cela vous permettra peut-être de trouver ce que vous désirez, car quelqu'un a certainement déjà eu le même problème.
  • Si vous n'avez toujours rien trouvé, alors c'est qu'il est temps de poster !

Les étapes 2 et 3 ne sont pas obligatoires pour certains sujets (car c'est trop divers, etc), mais nous vous remercions d'avance de les appliquer pour des sujets portant sur une question particulière. Cela évite la redondance des messages.


Règles du Forum > Poster un sujet (topic) > Titre et contenu du sujet

Maintenant que vous avez trouvé le forum, et que vous êtes sûr que personne n'a eu le même problème que vous, et a posté un message, nous allons pouvoir passer à la rédaction du sujet.

Sans vouloir être irritant, il y a encore une fois des règles qui permettront aux lecteurs (ie: ceux qui vous répondront peut-être) de mieux vous aider, mais aussi aux modérateurs de ne pas vous modérer!


Titre du sujet

Evitez de mettre un titre qui n'a rien à voir avec la vraie problématique qui vous amène à poster. Si par exemple, vous ne savez pas où est la clef bleu permettant d'ouvrir la porte bleue, ne mettez pas "au secours, je trouve pas un objet".

Ce titre est tellement général, que si quelqu'un fait une recherche sur objet, il arrivera sur votre sujet, alors que ce n'était peut-être pas son but. En clair? Vous perturbez la pertinence des résultats de la recherche. Mais aussi les lecteurs (ceux qui vous répondront) ne savent pas de quoi il s'agit, et donc ne prendront pas la peine de lire.

Et pour finir, les méchants modérateurs feront leur boulot en vous répondant, et si vous êtes tatillons, vous irez même jusqu'à crier à l'injustice, que personne ne veut vous aider Wink.

Pour éviter ce cruel problème, vous devez être le plus précis possible dans le titre de votre sujet.


Contenu du sujet

Il s'agit de votre message, exprimant un certain problème, ou un besoin (de parler, etc). En plus de suivre quelques règles d'usage sur le bon français (voir plus bas la partie relative aux messages), ayez à coeur d'expliquer pleinement votre sujet en n'hésitant pas à faire quelques sauts de ligne pour ne pas noyer votre lecteur.

Bien sûr, si c'est un problème technique, précisez bien le contexte (version du jeu? os? puissance de la machine? etc) si nécessaire : avoir un problème sous NWN, ça arrive. Mais si on ne sait pas comment, alors personne ne saura vous aider. Logique.


A noter quelques liens :


Règles du Forum > Répondre à un sujet (topic)

Pourquoi répondre?

Vous pouvez répondre si vous répondez à quelqu'un, et si c'est utile dans la discussion en cours. Bien sûr, cela dépend fortement du sujet, etc.


Pourquoi ne pas répondre?

Plusieurs raisons : le sujet est peut-être agé, et répondre placera le sujet en tête du forum : résultat, vous polluerez inutilement les autres utilisateurs.

Aussi, si vous voulez flooder, alors non. Y a des topics pour ça.

Pour finir, évitez de détourner le sujet. Et si c'est le votre, n'hésitez pas à en créer un autre pour poser une autre question (en répétant les étapes de la création du sujet).


_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
Dernière édition par Baldurien le 31/07/2006 15:23:00; édité 2 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14022
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 31/07/2006 15:13:08 Sujet du message : Règles du Forum > Messages privés

Règles du Forum > Messages privés

Vous disposez d'une messagerie privée, vous permettant d'envoyer et recevoir des messages. Elle se trouve ici.


Règles du Forum > Messages privés > Règles d'usage


Les messages écrits sont personnels, et n'appartiennent qu'à vous. Il vous est cependant demandé de ne pas insulter les autres membres, et de ne pas les déranger pour rien.


De plus, nous vous demandons de ne pas envoyer de messages privés quand il y a un forum parfaitement adapté à votre cas. Par exemple, ne venez pas demander à quelqu'un comment faire pour finir NWN2 : il ne vous répondra pas et vous renverra vers le forum adapté (ou il vous enverra aux orties).


Règles du Forum > Messages privés > SPAM

Certains petits malins s'amusent à envoyer plein de messages privés pour faire la promotion d'un site, d'une marque, etc. Si jamais vous êtes victimes d'un tel SPAM, veuillez prévenir un administrateur (tel que moi, Baldurien).


Nous interdirons l'usage de la messagerie privé à toute personne effectuant du SPAM.


Règles du Forum > Messages privés > Autre

Si vous avez des problèmes à l'utilisation de celle-ci, ou sur les messages (ex: demander un export des messages, etc). N'hésitez pas à nous demander !


_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14022
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 31/07/2006 15:20:00 Sujet du message : Règles du Forum > Autre

Règles du Forum > Autre

Règles du Forum > Autre > Suppression de Sujets

Nous interdisons la suppression de sujets, simplement pour vous inciter à faire attention. La fonction de prévisualisation existe depuis toujours sur phpbb2.


Si toutefois vous tenez à supprimer un sujet, alors vous devrez en faire la demande à un modérateur.


Règles du Forum > Autre > Edition, Suppression de Messages

Il vous est impossible de supprimer un message. L'édition est possible, et ne devrait pas avoir pour but de supprimer le message. Comme pour la suppression de sujets, c'est pour vous inciter à faire attention.


Règles du Forum > Autre > Suppression de compte, Mailing liste

Nous ne supprimerons pas de comptes actif, avec des messages postés. Nous le désactiverons, et c'est tout. Si vous ne désirez plus faire parti des mailings, alors demandez à un modérateur : vous serez supprimé de la liste dés que possible (bien sûr dans le futur cela sera automatisé).


_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 22.377ms