La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 02/06/2024 09:50:51


  Page 4 sur 4 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Ratatosk
Ecuyer
Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 49
Localisation: Dans les éthers brumeux du lendemain de veille...
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2003 12:10:40 Sujet du message :


Cassin a écrit :
Tu as oublié les Tommyknockers également
Juste, très daubesque également. Mais bon il y a eu tellement d'adaptations télé que c'est dur de se souvenir de toutes.

Si ça tombe j'en ai même oublié une qui m'a plu. Ah oui, les "Tales from the crypt" auxquels King a paprticipé, qui restent assez plaisantes (à condition d'aimer le style).

Dans les flops on pourrait rajouter en vrac "The children of the corn" et "The dark part" (pourtant le livre est génial).

A propos, quelqu'un sait si "La nuit déchirée" est tirée d'un bouquin à lui (le film est également assez "tiède") ?
_________________
"Si Dieu existe, il joue du Heavy Metal..."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Ratatosk
Ecuyer
Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 49
Localisation: Dans les éthers brumeux du lendemain de veille...
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2003 12:21:53 Sujet du message :

Tiens, petite parenthèse, j'ai été voir ce we "Gangs of New York". Même si les acteurs sont excellents (surtout Day-Lewis), je me demande d'où vient le "ce film rentre dans la catégorie des 10 meilleurs films de tous les temps". A mon avis c'est un sondage qui a été réalisé aux States, c'est pas possible autrement. Le scénario est de base et prévisible au possible, et n'est sauvé que par le parrallélisme établi avec les faits historique de la guerre de Sécession. A mon avis il va mal vieillir aussi celui-là...

Enfin voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez si vous l'avez vu (fin de la petite parenthèse).
_________________
"Si Dieu existe, il joue du Heavy Metal..."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Aghalia
The Brief & Painful Blade
Inscrit le: 24 Sep 2002
Messages: 1020
Localisation: France
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2003 12:32:15 Sujet du message :

Je crois Ratatosk que tu en as oublié quelques uns qui furent très bons à mon avis: The Dead Zone, Christine, Misery, Dolores Claiborne, Cujo et un des derniers *Rose Red* enfin moi je les ai bien aimés. Et je suis certaine qu'il y en a d'autres encore que l'on oublie.

Edit: pardonne moi j'ai vu que tu avais inclus: the Dead Zone, Christine et Cujo, *It* enfin moyen celui-là! Ils ont refait Carrie The rage je ne sais pas, je ne l'ai pas vu, je n'ai vu que le premier!
_________________
Si cela va sans dire, ça ira encore mieux en le disant.
Dernière édition par Aghalia le 20/01/2003 12:46:34; édité 2 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Ratatosk
Ecuyer
Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 49
Localisation: Dans les éthers brumeux du lendemain de veille...
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2003 12:40:05 Sujet du message :


Aghalia a écrit :
oublié quelques uns qui furent très bons à mon avis: The Dead Zone, Christine, Misery, Dolores Claiborne, Cujo et un des derniers *Rose Red*
.

Ben en fait j'ai parlé de Christine, Cujo, et Dead Zone à la page précédente (Dolores Claiborne et Rose Red, pas vu), mais je n'aime pas du tout leurs retranscriptions télévisuelles.

Quand à Misery, c'est vrai que le film est encore chouette.

Mais le gros problème (et c'est pour ça que je suis si critique), c'est que j'ai quasiment toujours lu le livre avant de voir le film, et que je parviens quasiment jamais à retrouver ce qui m'avait fait accrocher lors de la lecture du bouquin.

Autre exemple : Gremlins. Si le film est "gentil" (du moins c'est l'impression qu'il m'avait laissée, mais ça fait un bail que je ne l'ai plus vu), le bouquin quand à lui est hilarant au possible et absolument génial, bref bien mieux que le film...
_________________
"Si Dieu existe, il joue du Heavy Metal..."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2003 13:10:23 Sujet du message :

pour moi, le film qui a le plus vieillis est un vieux film 8mm de moi à 4 ans à la plage .... mais c'est vraiment perso comme avis !
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Ratatosk
Ecuyer
Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 49
Localisation: Dans les éthers brumeux du lendemain de veille...
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2003 13:22:26 Sujet du message :

Ah oui, j'ai vu des trucs comme ça chez mes grand-parents : tu dois actionner une manivelle pour faire tourner le film, qui apparaît sur un mini rétro-projecteur.

C'est vrai que ça vieilli mal ces brols là. Laughing
_________________
"Si Dieu existe, il joue du Heavy Metal..."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Exar kun
Calimero
Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 659
Localisation: Marseille
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2003 14:27:26 Sujet du message :

ben je dirai que c'est surtout nous qui viellissons, plutôt que les films sur nous.
(sujet de philo, vous avez trois heures...)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2003 14:44:42 Sujet du message :

Carrie, Shining, Simetierre, Cujo, Dead Zone, Gremlins, The Dark Half, moins bon que les livres....
Moins bon que "Le bazar de l'épouvante"...

/me savait bien qu'il fallait éviter de parler cinéma
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Sahor
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 2142
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2003 20:26:22 Sujet du message :

une deuxieme parenthese concernant Gangs of NY:
c'est vrai que les acteurs sont tres bons (moi qui ne pouvait supporter
Di carpaccio) mais que je trouve le début mieux que la fin .... Confused
ils auraient du monter le film à l'envers comme dans Irréversible Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2003 21:34:30 Sujet du message :


grigann a écrit :
Carrie, Shining, Simetierre, Cujo, Dead Zone, Gremlins, The Dark Half, moins bon que les livres....
Moins bon que "Le bazar de l'épouvante"...

/me savait bien qu'il fallait éviter de parler cinéma
Laughing J'approuve, j'opine du chef et j'applaudis des deux mains. Bon, peut être pas The Dark Half, mais, merde, The dead Zone, Shinning, Carrie ou Gremlins sont excellents !
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Denis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 1478
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2003 22:22:12 Sujet du message :

C'est clair ! J'ai pas vu Dead Zone, mais les autres, j'ai vraiment adoré. Qui ose critiquer Kubrick ou De Palma ?? Attention, hein !! Laughing
_________________
Victory is mine!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Ratatosk
Ecuyer
Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 49
Localisation: Dans les éthers brumeux du lendemain de veille...
Répondre en citant
Posté le : 21/01/2003 12:58:35 Sujet du message :


Denis a écrit :
Qui ose critiquer Kubrick ou De Palma ??
En fait ce n'est pas une critique du film lui-même que je faisais, mais une comparaison entre le livre et son adaptation.

Et même si je dois avoir vu Shining une dizaine de fois, et que je suis prêt à me le repasser ce soir sans problême, ça ne change rien au fait que c'est une piètre adaptation du bouquin, même si la montée de tension est bien rendue, ainsi que quelques autres éléments.
_________________
"Si Dieu existe, il joue du Heavy Metal..."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 21/01/2003 14:20:08 Sujet du message :

Shining n'est pas une "piètre" adaptation, c'est __une__ adaptation du livre. Kubrick a choisi ses héros, le père et le vieil hôtel, limitant volontairement à la portion congrue tout l'aspect "fantastique" du récit. King avait privilégié l'histoire du môme psychique.
Cronenberg a fait la même chose avec Dead Zone, privilégiant l'histoire du médium et oblitérant tout le côté "histoires parallèles" avec le cheminement du futur président.
Et Carpenter a lui aussi fait de même en se focalisant sur la folie d'Arnie dans Christine et son rapport avec sa voiture quand King partait dans des délires de fantômes si ma mémoire est exacte.

Ce sont d'excellentes adaptations, par de grands réalisateurs qui ont choisi de ne pas suivre mot à mot la trame du livre.

Cela dit, tu mets également Simetierre et Cujo dans le même sac, alors que pour le coup ce sont de très très fidèles adaptations des bouquins, en plus d'être d'excellents films.
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Ratatosk
Ecuyer
Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 49
Localisation: Dans les éthers brumeux du lendemain de veille...
Répondre en citant
Posté le : 21/01/2003 16:52:51 Sujet du message :


grigann a écrit :
adaptations, par de grands réalisateurs qui ont choisi de ne pas suivre mot à mot la trame du livre.
1. Bon, sorry pour le français : c'est vrai que "adaptation" ne signifie pas "suivre à la lettre", que du contraire. Mea culpa, j'ai mal choisi mon terme.

2. Je ne critique absolument pas les réalisateurs des films.

3. Je ne cherche absolument pas non plus à imposer mon avis, juste à le faire partager.

Ma première idée était de parler des films avec lesquels on avait vraiment l'impression de vivre le bouquin de bout en bout (Shawshank et cie). Film = calque du bouquin.

Maintenant il existe d'autres films, qui eux sont des adaptations personnelles (au sens strict du terme), qui, aussi bonnes qu'elles soient, ne font pas revivre le bouquin à la télé. C'est le cas de Shining, par exemple, et c'est pour ça que le critiquais à mal : parce que je ne retrouve pas le bouquin en voyant le film, pas parce que le film est mauvais en tant que tel, au contraire.

A côté de ça, il y a aussi les "films-calques" que je trouve mauvais, même s'ils tentent de reproduire fidélement le bouquin (Cujo, Simetierre,...), de même que les adaptations "sensus stricto" complètement ratées.

C'est de ça dont je voulais parler à l'origine, et de ça que découle mon classement personnel. Il est vrai qu'en employant le terme "adaptation" à tout vent, je ne dois pas avoir paru très clair. Et si il s'était agit de classer les films uniquement pour ce qu'ils sont en tant que films, ça aurait encore été différent.

Mais je n'ai pas envie de lancer une polémique : si "Cujo" vous plaît en tant que film, ce n'est pas moi qui vais vous le reprocher ; et si pour vous "Stand by me" est une daube, très bien, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Voilà, j'espère avoir été un chouia plus clair quant à mes intentions de départ.

A +
_________________
"Si Dieu existe, il joue du Heavy Metal..."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 21/01/2003 17:31:17 Sujet du message :

Arf.
On ne peut pas "poser" son avis sans déclencher de polémique. Tout jugement artistique est par essence personnel, personne ne détient la vérité et tout est donc sujet à controverse.
Ce qu'il y a d'amusant c'est d'expliquer pourquoi tel film est excellent, pourquoi tel autre est pourri, et ainsi de prêter le flanc à la charge des détracteurs. Sinon il vaut mieux écrire sur une belle feuille de papier sa liste de films préférés, et la scotcher sur le mur de sa cuisine, ce sera plus utile Smile.
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 10/12/2003 15:22:57 Sujet du message :

je fais de la necro (volontaire) pour dire que la trilogie de la 7ème compagnie n'a pas vieillie Smile D'ailleur ce genre de film debile (papy fait de la resistance par exemple) sont toujours aussi con a regarder (et moi j'aime !)
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Aghalia
The Brief & Painful Blade
Inscrit le: 24 Sep 2002
Messages: 1020
Localisation: France
Répondre en citant
Posté le : 13/12/2003 16:24:46 Sujet du message :

Allez hop...hier je me suis permise de revoir The Green Mile (la ligne verte) je ne sais pas pour d'autres, mais ce film pour moi est tout simplement remarquable.
Une fenêtre ouverte à de grands talents d'acteurs, mais tous hein, et pas seulement Tom Hanks. Le film en lui même, plein de sensibilité, d'attachement, touchant plus qu'autre chose. Il faut savoir humaniser sans trop de déviation, et là j'ai trouvé que c'était une vraie réussite, et surtout, nous laissant sur cette haleine de mystère.

De l'émotion sur tous les aspects, seul rapport avec The Shawshank Redemption, est cette forme de sensibilité et d'humanisme, les émotions et les expressions qui dégagent de ces remarquables acteurs, nous donnent l'absolu, nous font réfléchir à nos misérables retranchements d'égos.
Voilà, un petit hommage tout simple, témoignage bien rapide à cette remarquable adaptation. Smile
_________________
Si cela va sans dire, ça ira encore mieux en le disant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Ra'nekath
Grand Chevalier
Inscrit le: 21 Nov 2003
Messages: 143
Localisation: 17 - Royan
Répondre en citant
Posté le : 15/12/2003 13:13:30 Sujet du message :

Un bon film, c'est sûr..
Je m'attendais pas du tout au côté fantastique. Quoique le nom de Stephen King aurait dù me le rappeler Embarassed

Sinon, un film qui a bien vieilli, enfin une série, LES ENVAHISSEURES avec les lasers, les petits doigts (non non c'est du X) et la musique qui vous plonge dans l'ambiance.
Un grand moment Very Happy Vive david vincent Laughing
Le prisonnier est assez vieillot lui aussi..
_________________
Modo sur Zord
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 12/01/2004 00:56:59 Sujet du message :

Un film phénoménal à revoir, tant par la limpidité de sa trame que par le jeu sobre, tout en souplesse aussi de ses acteurs : Enter the Dragon/Operation Dragon, avec l'inégalé Bruce Lee.
Pardon, mais ce film m'a troué en deux, par son accroche scénaristique (rapport au topic sur "Qu'est-ce qu'un bon scénario de JDR"), sa fluidité etc...
Magnifique Smile.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 15/01/2004 17:52:48 Sujet du message :


Ratatosk a écrit :
Autre exemple : Gremlins. Si le film est "gentil" (du moins c'est l'impression qu'il m'avait laissée, mais ça fait un bail que je ne l'ai plus vu), le bouquin quand à lui est hilarant au possible et absolument génial, bref bien mieux que le film...
le film est tiré d'un bouquin ? je l'ignorais... si quelqu'un à les coordonnées du livre, ça m'intêresse.

c'est vrai que les adaptations ratées, c'est pas ce qui manque. prenez harry potter, par exemple. une vraie daube qui n'a rien à voir avec le livre. et je ne parle même pas des acteurs qui sont pas convaicants
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 4 sur 4 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 30.056ms