La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 19/04/2024 01:06:00


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 01/11/2006 22:24:05 Sujet du message : [Topic Unique] NWN2 sur Linux/Mac

Je pense qu'un post-it est nécessaire, pour compiler toutes vos réclamations.

Donc :

Non, pas de port annoncé pour Mac/Linux, et tel que c'est parti, c'est pas prêt d'exister

Explications:

D'une, NWN2 utilise DirectX 9.0, technologie propriétaire de ce très cher Billou au lieu d'OpenGL. L'idée de base (selon Wikipedia) était de fournir NWN2 sur XBoite 360. Sauf que ça s'est jamais fait ... bref. A noter qu'OpenGL2.0 semble permettre de faire les mêmes choses que DirectX 9.0 (à savoir Shaders machin truc, etc).

De deux, NWN2 utilise C# pour le toolset. Bien que beaucoup se contrefoutent du toolset (oui, on veut linux pour faire un serveur parce que c'est plus hype et "plus sécurisé" (certes, ça l'est, mais la sécurité est avant tout un problème humain), plutôt que de chercher à utiliser le bestial au quotidien).

C# (et .NET) est disponible sous la forme de Mono. Sauf que, seul .NET 1.1 est supporté par Mono. Et pour bien faire, NWN2 utilise .NET2.0.

Un port linux (ou mac) nécessite plusieurs choses :

1. Passage à OpenGL2.0. Et en plus, si les devs d'Obsidian/Atari le font sous Windows, ça sera pas plus mal.
2. Vérification que tout tourne bien, surtout les sockets (de ce que j'ai fait en C, c'est assez facile de faire du code qui tourne ET sous Windows ET sous Linux, maintenant que ça marche bien... 'me souviens de mon pauvre serveur qui sous Linux crashait dés qu'un client s'y connectait depuis un autre ordi), et le système de fichier.
3. Passage à Java, ainsi que des binding OpenGL pour Java. Pas de grandes différences entre C# et Java, juste que Java est dispo. sous Linux...

J'oublie de dire que les plugins doivent ensuite être écrits en Java, mais ça c'est du détail.

Wine / Virtualisation

L'émulateur d'API Windows vous permettra peut-être de démarrer NWN2. Mais je suppose que DirectX9.0 n'est pas supporté, ainsi qu'un tas d'autres trucs, et que les perfs seront dégradées...

Quant à la virtualisation, oubliez Smile Je doute qu'avec un dual core vous obteniez grand chose.

Ne gueulez pas sur la Bibliothèque

Inutile de pleurer ici.

Non sérieusement. Comme je l'ai dis, j'aime bien Linux (comme j'aime Windows XP, je suis pas un fanboy linux (encore que ces derniers ont tendance à utiliser Windows XP et le critiquer, va savoir), et c'est vrai que ça fait chier ces applications dédiées à Windows.

Soyons (un peu) indulgent avec les entreprises, Windows XP est le plus utilisé, donc dépenser de l'argent (surtout quand on est endetté...) pour faire une version Linux, ça implique des coûts. Bien sûr, si l'entreprise ne franchit pas le pas, personne ne le fera ... mais ça c'est une autre histoire...

Bref. Si vous voulez vous plaindre, ça se passe ici :

Neverwinter Nights 2: multiplatform support
Neverwinter Nights 2 : Atari Community Forum

C'est en anglais, donc ayez le bon goût de parler anglais.

Au pire, vous pouvez tenter les forums français :

Forum d'Atari FR

Pas de forum NWN2 en vue, ce qui veut dire qu'on peut pas trop gueuler. Mais bon, je suppose que ça dérangera personne que vous spammiez le forum NWN? Smile
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
Dernière édition par Baldurien le 15/11/2006 15:24:43; édité 2 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
kiky.le.magnifique
Homme très gay
Inscrit le: 19 Sep 2003
Messages: 907
Localisation: Camping de la nation martienne...
Répondre en citant
Posté le : 02/11/2006 10:16:02 Sujet du message : Re: NWN2 sur Linux ou Mac (bref, des OS alternatifs)


Baldurien a écrit :
Mais bon, je suppose que ça dérangera personne que vous spammiez le forum NWN? Smile
Rho! Incitation au spam! Very Happy
Ça y est, la bibliothèque va devenir le repère des révolutionnaires... Laughing
_________________
http://perso.wanadoo.fr/kikitor | Deviant Art | www.VistaEntraide.com | CCLLSELFV! | D-lire_K | Viendez rêver au Pays des fées... | Ne taquinez pas l'admin!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 02/11/2006 13:21:30 Sujet du message :

Ben puisqu'ils ne font rien, faut gueuler. Et y a pas d'autres moyens.
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
jbaudrand
Légende vivante
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 318
Localisation: quelque part en bourgogne
Répondre en citant
Posté le : 03/11/2006 17:38:33 Sujet du message :

Very Happy mais vous ne savez donc pas qu'on peut faire tourner windows sur mac (intel)?

De toute façon, c'est une question d'audimat, il s'est quand même écoulé 1 an entre la version pc et mac de never1. si quelqu'un trouve que le jackpot est jouable... ca suivra naturellement...
_________________
cinématique du bâtard de Kosigan (VF) [http]
cinématique du bâtard de kosigan (VA)
[http]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 03/11/2006 17:54:23 Sujet du message :

Non.

L'intérêt est de jouer sans Windows.
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 03/11/2006 18:02:03 Sujet du message : Re: NWN2 sur Linux ou Mac (bref, des OS alternatifs)

Juste une petite question par rapport à ça:

Baldurien a écrit :
3. Passage à Java, ainsi que des binding OpenGL pour Java. Pas de grandes différences entre C# et Java, juste que Java est tourne sous Linux...
Effectivement la syntaxe se ressemble beaucoup mais java est tout de même beaucoup plus lourd et assez à la rue côté perfs. Ca risquerait pas de donner un truc très très très gourmand? Surprised
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 03/11/2006 19:49:09 Sujet du message : Re: NWN2 sur Linux ou Mac (bref, des OS alternatifs)


Saelis a écrit :
Juste une petite question par rapport à ça:

Baldurien a écrit :
3. Passage à Java, ainsi que des binding OpenGL pour Java. Pas de grandes différences entre C# et Java, juste que Java est tourne sous Linux...
Effectivement la syntaxe se ressemble beaucoup mais java est tout de même beaucoup plus lourd et assez à la rue côté perfs. Ca risquerait pas de donner un truc très très très gourmand? Surprised
Ce n'est pas forcément vrai. Ce qui est lourd en général en Java, c'est Swing. Si tu prend SWT c'est déjà moins lourd. Autre point noir : le garbage collector. Ceci dit, je sais pas comment fonctionne celui de C#.

Maintenant faut voir avec des benchmarks Smile je fais du java, pas du C#, je trouve ça lourd par rapport à un vrai langage (C, C++) mais plus pratique pour la POO.
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 03/11/2006 20:36:53 Sujet du message :

C'est juste que j'avais cru comprendre que l'éditeur était déjà assez lourd de base.

Pour avoir pas mal bossé en .Net et un peu en Java, la différence de perfs est vraiment très importante. Disons que java c'est très bien sur un gros serveur bien burné mais dès que ça tourne sur un PC, avec une IHM un minimum chiadé c'est tout de même rapidement très lent et très gourmand. D'ailleurs si tu as déjà utilisé un IDE Java écrit en Java, tu as pu constater toi même ce problème.
De plus même si les langages se ressemblent au niveau de la syntaxe, basculer une appli de .Net à Java revient quasiment à tout réécrire (j'exagère un peu mais tout de même, les frameworks n'ont rien à voir dans leur conception)
Par contre je ne suis pas trop au courant mais il n'y a pas d'adaptation du .Net Framework 2.0 prévu pour Linux? Ca m'étonne car à son lancement .Net était pensé pour être portable et concurrencer java dans ce domaine (tout en laissant le soin aux autres de concevoir les CLR compatibles) Je pensais qu'ils étaient un minimum actifs pour aider la communauté au portage sous Linux. C'est leur interêt aussi après tout Confused
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 03/11/2006 23:41:21 Sujet du message :

Je l'ai dis hein Smile Mono (.NET pour Linux/Mac) en est qu'à .NET 1.0, la v1.2 supportera une partie de .NET 2.0. Ce n'est pas tout, donc bon s'ils utilisent ce qui n'est pas supporté.

Pour les IDE, Eclipse me paraît pas plus lourd que Visual Studio Express une fois chargé (car oui, il met 3 sec. de plus que VSE). Mais comme je l'ai dis Swing reste un truc lourd au niveau IG.
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 26.513ms