La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 02/05/2024 17:33:21


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Hawkai
Chevalier
Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 91
Localisation: Bourgogne
Répondre en citant
Posté le : 03/10/2007 01:09:48 Sujet du message : Petite question de matos (carte graphique)

Bon voilà, bonjour à tous j'ai quelques question à poser au sujet d'une remarque que j'ai vu sur un forum et qui a attiré mon attention à propos des cartes graphiques compatibles pour le jeu.


Voilà ... j'ai acheté le pack collector "lawful good" (et le chaotic evil pour un pote), sans trop savoir si ca allait marcher sur ma bécane me disant que de toute façon ca vallait le coup ne serait-ce que pour NWN1 en anglais et sachant que j'allais bientôt m'acheter un portable pour lequel je ferait en sorte que le jeu tourne.

Ca c'était en decembre 2006 ...

Entre temps que s'est il passé ? Securom est passé par là et la piètre qualité du service technique d'Atari aussi, me dégouttant purement et simplement du jeu (et même du premier opus pour dire ...)

Le point culminant étant que après avoir bien vérifier la compatibilité de la carte graphique du protable avant d'acheter celui-ci (preférant un modèle avec carte graphique moins performante mais étant dans la liste de carte compatible à 100%) ... impossible d'installer le jeu dessus à cause de Securom (le DVD n'est même pas lisible par le DVD-Rom).

Et le support technique qui me demande de mettre à jour le firmware, ce que je n'ai heureusement pas fait. Pas avant d'avoir demandé l'avis du constructeur qui m'a dit que je pouvait le faire si je voulais mais que ca annulait la garanti sur le portable, vu qu'il était tout neuf ... pas glop


Si on ajoute à cela que j'ai enfin put faire tourner le jeu Vampire - Bloodlines (pas mal buggé aussi mais très bien à part ça) sur mon portable, celà explique pourquoi je ne me suis pas investi outre mesure sur NWN2 durant ces 10 derniers mois


------------------------------------------------------------


Bref, j'en viens à ma question : je viens de réinstaller NWN2 sur mon fixe car il a pris un petit coup de jeune même si ca reste limite pour du jeu (En même temps on peut pas se payer une carte son pro et une bécane de gamer, au moins ma RME dans 6 mois elle sera pas dépassée ^^). Mais bon passer de 512 Mo de ram à 2 Go et de windows 98 à Xp Pro, ça doit aider quand même un peu Very Happy


Ca marche mieux (si on fait abstraction du problème avec les voix ... autre topic).


Toutefois je me pose une question concernant le matos :
mon idée de départ était de faire tourner le jeu sur le protable qui est normallement nettement plus puissant que le fixe. Mais au regard de quelques infos récentes (et moins récentes) je me demande si ca vaut vraiment le coup !!

La premiere info concerne la gestion du Dual core
La seconde concerne une différence de puissance qui ne dépendrait pas de la génération de carte Ge Force mais du niveau de celle-ci (c'est pas très clair pour moi).


Avant d'en dire plus voilà le matos que j'ai :

Desktop :

un P4C 2.6 GHz FSB 800 (un Northwood en socket 478, bref ce qu'il y a de mieux dans sa génération mais quand même plus tout jeune)

Carte mère Asus, chipset Intel avec 2 Go de DDR (SINGLE channel), la ram tourne à 400 MHz et c'est de la kingstone

la carte graphique est une Ge force 6600, 256 Mo de chez leadtek


laptop : (de marque Asus)

CPU : Core Duo T2200 ( 2x 1.7 GHz )
1Go de Ram (DDR2 dual channel) à 667 MHz
et ... une Ge force Go 7300


Or j'ai entendu dire que ce qui comptait pour la compatibilité voir pour la puissance était non pas le fait que ca soit une ge force 6 ou 7 mais le second chiffre, c'est à dire le fait que ca soit une série 300 ou 600

Autrement dit ca laissait sous-entendre qu'une 6600 ou 6800 serait mieux pour NWN2 qu'un 7300. Est-ce le cas ou bien j'ai mal compris / ou c'était des conneries ?


Bref est-ce que la différence de vitesse et surtout de type de ram (single/dual channel) suffit elle à espérer de meilleurs performance sur le portable ?
_________________
Enter Fully of your own will and leave some of the happiness you bring.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Azmodean
Acolyte
Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 22
Répondre en citant
Posté le : 03/10/2007 09:16:00 Sujet du message :

Effectivement, chez NVidia, le second nombre est important. Le premier défini la génération de la puce de base (bien qu'on ait déjà vu des puces estampilées GeForce 5 qui n'étaient en fait que des GeForce 4 un peu boostées, si je ne m'abuse). Le second nombre, qui nous intéresse ici, indique dans quelle gamme on se situe, sachant que plus le nombre est élevé, plus on est dans le haut de gamme de la génération concernée. Allez, soyons fous: tu remararqueras aussi que après la dénomination numérique du produit, il y a parfois des lettres: 6600 GT, 440 MX (pouah ça!), etc... Ben ça joue aussi.

Dans ton cas, une GeFOrce 6600 (GT, je supose et j'espère pour toi) sera plus performante qu'une 7300. Pour en être sûr, essaie de trouver un comparatif cartes graphiques sur Google, sachant qu'encore aujourd'hui, j'ai vu des comparatifs ou un 6600 GT servait de base pour évaluer les gains apportés par une 8800 GTS (ou GTX, sais plus)...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Eldandil
Seigneur
Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 164
Localisation: Aveyron
Répondre en citant
Posté le : 03/10/2007 09:36:43 Sujet du message :


Citation :
CPU : Core Duo T2200 ( 2x 1.7 GHz )
Si tu veux mon avis, c'est la fréquence de ton portable qui m'apparaît très limite plus que la carte graphique... qui est aussi limite Surprised
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Hawkai
Chevalier
Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 91
Localisation: Bourgogne
Répondre en citant
Posté le : 03/10/2007 09:37:49 Sujet du message :

OK donc ca confirme bien ce que je pensais.

Pour les extensions GT et autre, ça je savais que ca jouait et même beaucoup. Je ne crois pas que ma 6600 soit une GT, pas sur que ce soit une MX ca doit être entre les deux. (Mais comme je l'ai dit mes besoins en la matière ne justifient pas d'investir dans du matos juste pour le jeu)

Sa dénomination exacte est (Leadtek) A 6600 TD

Pour la 7300 c'est une Go standanrd de portable donc à priori plutot une MX ... pour ne rien arranger Sad


Donc tu me confirme que ca risque ne pas tourner mieux sur mon protable, voir même moins bien.
_________________
Enter Fully of your own will and leave some of the happiness you bring.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Hawkai
Chevalier
Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 91
Localisation: Bourgogne
Répondre en citant
Posté le : 03/10/2007 09:46:23 Sujet du message :


Eldandil a écrit :

Citation :
CPU : Core Duo T2200 ( 2x 1.7 GHz )
Si tu veux mon avis, c'est la fréquence de ton portable qui m'apparaît très limite plus que la carte graphique... qui est aussi limite Surprised
Bref ca va dans le même sens quoi ... Là où je suis un peu surpris c'est que Bloodlines tourne plutôt pas mal sur le protable alors que c'est une jeu assez monstrueusement gourmand (et qui à priori ne gère pas le dual core non plus vu que ca commence à être pas tout récent).

En même temps faudrait que je re-test sur mon fixe.


En tout cas je le saurais la prochaines fois que j'achèterais une carte graphique, mieux vaut le haut de gamme de la génération d'en dessous quoi ... que le bas de gamme de la géné du dessus su je résume.

Je pense que ce genre de précision est utile pour tout le monde et je suis même franchement éttoné de ne pas en avoir entendu parler plus tôt.


Ils se foutent quand même bien de la guele des clients dans les magasins ^^ comme quoi :

"mais pourquoi elle est mieux la Geforce 3 ?"
"euh ... eh Joe pourquoi l'est mieux la Geforce 3"
" elle est bocoup b'coup plus cher... l'est b'coup mieux !!"

(pour les amateurs de musique de geek genre iniénieur informatichien, de mémoire ca devait s'appeler "on ne rembourse pas")
_________________
Enter Fully of your own will and leave some of the happiness you bring.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
jbaudrand
Légende vivante
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 318
Localisation: quelque part en bourgogne
Répondre en citant
Posté le : 03/10/2007 09:51:23 Sujet du message :

Salut Hawkai,
Exactement, la fréquence de ton CPU de portable n'est pas assez elevée, et le fait que ca soit un dual core ne changera rien, nwn2 n'étant pas optimisé pour exploiter totalement 2CPU...

et oui une 6600 GT est plus véloce qu'une 7300, notamment au niveau du buffer de la mémoire graphique...

essaye le dernier patch, il parait qu'il apporte une vraie fluidité et un embellissement des graphiques, en contre partie tu vas rencontrer quelques pépins sur la caméra, mais il suffit d'appuyer sur * pendant le jeu pour que tes réglages soient pris en compte.

a+
Jean aka Lapinos sur le site "petition for removal of securom"
_________________
cinématique du bâtard de Kosigan (VF) [http]
cinématique du bâtard de kosigan (VA)
[http]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Hawkai
Chevalier
Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 91
Localisation: Bourgogne
Répondre en citant
Posté le : 04/10/2007 05:16:00 Sujet du message :


jbaudrand a écrit :
Salut Hawkai,
Exactement, la fréquence de ton CPU de portable n'est pas assez elevée, et le fait que ca soit un dual core ne changera rien, nwn2 n'étant pas optimisé pour exploiter totalement 2CPU...

et oui une 6600 GT est plus véloce qu'une 7300, notamment au niveau du buffer de la mémoire graphique...

essaye le dernier patch, il parait qu'il apporte une vraie fluidité et un embellissement des graphiques, en contre partie tu vas rencontrer quelques pépins sur la caméra, mais il suffit d'appuyer sur * pendant le jeu pour que tes réglages soient pris en compte.

a+
Jean aka Lapinos sur le site "petition for removal of securom"
Bon bah merci à tous donc ... plutôt que de me prendre la tête avec Atari et sécurom pour le faire marcher sur mon portable (pas que j'ai spécialement jouer dessus en plus, à part bloodlines, question d'habitude). je vais essayer d'ne profiter au mieux sur mon desktop vu que j'ai la chance que Securom ne s'y montre pas trop gênant (hormis pour le temps de chargement et la perte de perf).

Au passage ca prouve la terrible efficacité de Securom même pour contrer les logiciel "douteux" aux yeux de Sony ... sur ma bécane j'ai un nero, un DVD et un graveur de DVD, Daemon tools installé avec 1 lecteur virtuel présente en permanance (avec souvent une image monté dedans). Je l'utilise pour Diablo II et Starcraft (dont j'ai bien sur les originaux, je précise, et même en deux exemplaires pour Broodwar). Securom ne bronche pas ... alors que sur le portable où il n'y rien de tout ca il veut pas
A quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ?


Le bug de voix est réglé ... même si j'ai envie d'avoir l'expension je vais attendre un peu ne serai-ce que pour ne pas entrer dans les statistiques des ventes des premières heures (qui sont en général le baromètre du succès d'un titre).


PS : on a donc du se croiser sur le topic en question ... Lapinos ... oui bien sur ^^ je situe.
_________________
Enter Fully of your own will and leave some of the happiness you bring.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 24.968ms