La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 27/04/2024 15:28:15


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 17/12/2010 14:53:55 Sujet du message : Planescape: Torment

Oyez, Oyez,

Vous vous en rêviez (si, si, je le vois dans votre subconscient), il est désormais possible de rejouer au mythique Planescape: Torment en haute résolution (jusqu'en... 1920/1200 !), avec un nombre incalculable de bugs corrigés, jouer aux quêtes inachevées par les développeurs faute de temps et de moyens, un gameplay rééquilibré, et encore bien d'autres choses.

Ca se passe ici. Cool
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
Dernière édition par Childéric le 18/12/2010 02:43:30; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 17/12/2010 15:56:50 Sujet du message :

Le problème mais je l'avais déjà dit à l'époque sur la Tav', c'est qu'on se fait sévèrement chier dans le jeu en vrai.

Jamais compris pourquoi on en faisait tout en plat. Ca devait faire bien, parce que Planescape passait pour l'univers le plus hype de D&D (alors que personne n'y jouait en vrai, mais bref).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 18/12/2010 14:39:21 Sujet du message :

A l'époque tu veux dire vers 2000-2001 ?

Daté voire très daté en raison de son gameplay je veux bien (notamment le menu radial à la con si mes souvenirs sont bons), mais chiant là je te suis clairement pas, c'est pas Icewind Dale non plus.

Les autres jeux Black Isle (Fallout 1 et 2 en tête) t'en pense quoi 10 ans après ? J'y ai jamais joué pour ma part. Arcanum non plus.
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2010 11:02:12 Sujet du message :

Chiant parce que des tonnes d'aller-retours, beaucoup de blabla, les couleurs sont hyper ternes ; et au final il est pas si libre que ça, il ressemble pas mal à un jeu d'aventure où il faut déclencher les éléments scriptés dans le bon ordre pour faire avancer le bouzin.

Après question de feeling : mais le jeu est drôlement lent par rapport à un Baldur et les combats sont presque tous à éviter tellement tu te fais taper comme un goret par tout le monde dès le début du jeu.

Alors certes les dialogues sont sympas, les descriptions bien vues, parfois drôles.
C'est vrai que l'univers parait insolite pour le profane surtout par rapport au med fan battu & rebattu mais...non.
Enfin pour moi qui y ait joué pour la première fois il y a un ou deux ans. Idem pour Arcanum (en fait c'était parce que j'étais en vacances avec un super vieux portable sans carte graphique digne de ce nom).

Après, même feeling avec Fallout 1 & 2 où la réalisation est quand même très dégueu et où il faut pas mal investir de temps (càd de temps à traverser la pampa désolé, looter, farmer un peu).
Et puis les jeux étaient terriblement buggués, il faut pas mal patcher pour que ça soit décent.

Le pire c'est que les PNJ se ressemblent beaucoup et qu'il faut pas mal s'accrocher pour avoir envie de continuer.

Autant je trouve encore aujourd'hui que dans ce style de jeu, Baldur 1 mais surtout le 2, font autorité, autant il y a plein d'autres jeux auxquels je penserais avant de me lancer dans des vieux machins comme ça.

Plein de gens te parlent de super jeux qu'étaient mieux avant, mais à part une poignée, les gameplays ont vachement vieilli la plupart du temps.

Pour Planescape c'est plus grave à mon avis : je pense que même à la sortie, le jeu ne m'aurait pas emballé.

A la limite IWD est ultra répétitif, la difficulté élevée dans le 2, mais la mécanique de jeu est super bien huilée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 10/01/2011 14:55:45 Sujet du message :


Niko a écrit :
Ca devait faire bien, parce que Planescape passait pour l'univers le plus hype de D&D (alors que personne n'y jouait en vrai, mais bref).
Tiens j'y repense. Les livres du setting Planescape (probablement AD&D 2ème édition vu l'époque), tu penses que c'est encore trouvable de nos jours, sans y mettre une fortune, peut m'importe de trouver dans la langue de Sid Vicious ?

Je me doute bien qu'en vrai, personne ne devait connaitre, mais je serais sacrément curieux de voire de mes propres yeux à quoi ressemblait ce setting sur le papier. J'ai encore énormément de sympathie pour les mondes Forgotten Realms, et les voyages planaires ont toujours été mon trip.

Même question pour Dark Sun ou d'autres setting encore plus exotiques. De nos jours tout le monde connait les Forgotten Realms, Dragonlanca, voire Eberron ou Greyhawk, mais il y en a eu tellement d'autres dont on entend jamais parler...
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 10/01/2011 17:26:46 Sujet du message :

Malheureusement le setting Planescape coûte un peu la peau des c' : on le trouve à 126 EUR sur Amazon en français et 80/90 USD sur Amazon.com en anglais.

Plus qu'un gage de qualité, c'est avant tout le reflet d'un tirage limité puisqu'il a été lancé juste avant le rachat par Wizards qui a rationalisé D&D et ses décors de campagne qui partaient dans tous les sens à une époque où le JdR sur table était déjà en nette perte de vitesse.

Après Planescape c'était l'occasion de donner du corps au multivers et une cohérence aux mondes planaires pour la V2 d'AD&D.

Car les plans à AD&D sont organisés autour des alignements pour la plupart.
Et ce qu'on considère souvent comme Planescape à tort, càd Sigil est un fait une ville clé situé sur le plan de l'Outreterre où se trouvent de nombreux portails pour voyager d'un plan à l'autre (The Gate City).
D'où le fait qu'on trouve un peu toutes les races à Planescape, en plus de quelques unes typiques du setting (les Bariaurs, les Githzeraï, les modrons, les Asimars, les Tiefflings etc.)

Planescape : Torment (le jeu donc) se réfère pas mal à Frontière de l'infini, petit livret de 32 pages qui a pour cadre Sigil (la Ruche toussa).

J'ai quelques bouquins qui sont magnifiquement illustrés - quelques uns ont été traduits ; en général l'ensemble se distingue par une ambiance un peu à part : les monstres qui transitent sont souvent si puissants et les luttes de factions si intenses, que les scénarios s'en ressentent. Ils reposent le plus souvent sur un ressort diplomatique, l'exploration et la négociation. Même si souvent c'est la lutte éternelle entre arch fiends et arch angels pour mieux faire écho à la religionite américaine.

Tous ces bouquins coûtent bien sûr un bras, ce qui est d'autant plus injuste qu'au moins les deux premiers compendiums monstrueux, en plus d'être sublimes, sont une mine à scénario inépuisable de par les descriptifs impayables des nombreuses bestioles planaires.

Dark Sun AD&D v2 tu le trouves drôlement moins cher que Planescape(45 USD sur Amazon.com) ; par contre il a été réédité en D&D v4 :

[http]

L'intérêt de Dark Sun à l'époque c'était d'amener une manière de jouer différente basé sur le survival, mais pas forcément moins bourrine + l'introduction des pouvoirs psionique. Un monde cruel et presque désespéré.

Bref : beaucoup de setting sont collectors, le seul qui reste abordable par l'abondance de suppléments produits et les grands tirages d'imprimerie reste encore et toujours Forgotten dans toutes les versions D&D depuis AD&D.

Après il y a plein d'autres settings, divisés en trois catégories :

- les sous mondes des Royaumes Oubliés (Al Qadim pour l'ambiance Mille & une Nuits, Maztica pour le trip mésoaméricain, Kara Tur pour le trip asiatique) ;

- les mondes parallèles typés ambiance (Ravenloft) ou jeu de plateau façon dynastique (Birhtright) ou encore issus de D&D (comme Mystara ou Splelljammer - autre façon de voyager planairement) ;

- les mondes tiers à l'ouverture de la V3 liés à la licence OGL du d20 system comme Midnight, Archipels ou les Terres Balafrés.

Vala vala.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 10/01/2011 19:31:05 Sujet du message :

Merci du topo.

Planescape, plus encore que la ville de Sigil, c'est son intersection à la croisée des plans qui m'intéresse. Comment des PJ (supposés de haut niveau) peuvent se retrouver là, comment gérer une ville aussi multiforme et cosmopolite, la réaction d'un PJ standard un peu sur de lui face à un démon qui circule librement en ville, les passages vers des plans bien plus dangereux que les RO, etc. Il y a de la matière je trouve.
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 11/01/2011 14:25:37 Sujet du message :

Mouais, c'est pas si évident de sortir du carcan des oppositions d'extrêmes. Donner une existence à Sigil qui aille au delà de la description de la ville carrefour était une gageure plutôt réussie.

Pour moi les plans c'est aussi utile pour expliquer d'où viennent les invocations, notamment les élémentaux.

Méfiance car en français, on a tendance à confondre les termes.
Par exemple on parle souvent de l'Outreterre pour designer l'Underdark qui est grosso modo le monde souterrain où vivent les drows et autres saloperies. C'est une partie du plan matériel propre à Faerûn et donc, aux Royaumes Oubliés.

Or, ce même terme en français est utilisé pour désigner le plan d'alignement strictement neutre qui s'appelle Outlands dans la cosmologie D&D. Celui là même où, en haut d'un pic, est juchée Sigil.

Donc attention car Baldur's Gate II par exemple, se vautrait dans ce petit piège avec allégresse.

En V4, un livre appelé la Mer astrale tente de faire un peu le liant pour expliquer comment on voyage du plan matériel primaire vers les plans exterieurs (outer planes) : on "navigue" en quelques sortes dans une dimension non dénuée de danger pour rejoindre des plans habités par des dieux et des démons, on y fait de mauvaises rencontres ; On y rencontre les fameux Giths (Githyankis & Githzeraïs).

C'est assez exact, puisque le plan astral a toujours été décrit comme le plan transitoire concomitant des plans extérieurs et finalement le coup de la Mer astrale fait implicitement le lien avec l'ancien concept de Spelljaming à la sauce med fan. De ce fait on peut en déduire que la coexistence de Planescape en même temps que ce concept de mer astrale est fort peu probable car elle ferait doublon quant à l'alternative de voyage interplanaire. Si ce genre de hïatus ne faisait pas peur à l'époque TSR, elle me parait inconcevable chez Wizards.

Si le principal truc qui te botte c'est avant tout le voyage interplanaire, tu n'as clairement pas besoin de Planescape, le Manuel des plans + Mer Astrale suffisent largement, c'est en français et c'est moins cher.

Bref : les plans c'est cool, mais on y perd souvent ce qui fait la substance des parties, à savoir un univers et ses référentiels qui dépassent le simple descriptif technique. C'est surtout en ça que Planescape était intéressant : c'était une surcouche aux multivers qui avait sa propre existence.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 17/11/2017 11:09:55 Sujet du message :

En 2017, c'est au tour de Planescape:Torment d'être exploité par Beamdog avec une dispensable Enhanced Edition : [https]

20 balles sur GoG c'est un peu cher payé. Qu'est-ce qui peut changer la nature de Beamdog ? Very Happy

Le test : [http]

Et la rumeur court qu'ils sont bien décidés à exploiter le filon : [http]

Pendant ce temps, Tides of Numenera se trouve pour moins cher.
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 17/11/2017 22:01:55 Sujet du message :

Alors, sur GOG toujours, tu peux aussi avoir la version classique. C'est juste un brin plus compliqué - faut, sur la page du jeu, retrouver l'option pour la version classique une fois l'achat fait.
C'est ainsi que j'ai pu ravoir Baldur's Gate (j'avais déjà repris PST).
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 28/11/2017 11:07:45 Sujet du message :

Chichi je ne sais pas où tu as vu que Torment Tides of Numenera était moins cher que PS:T mais là en ce moment de fin de soldes Black Friday, le 1er est à 22,49 sur sur Steam et PS:T est à 15 balles...
Par ailleurs, rien ne dit que Tides of Numenera est meilleur que Planescape Torment.

Et si on est honnête il faut reconnaître que les portages Beamdog sont maintenant très corrects et supportent tout aussi bien les mods que tu as évoqués ici que les anciennes versions. Je ne sais pas si vous avez essayé récemment de réinstaller une version 4 ou 6 CD je ne sais plus de Baldur mais quelle galère...

La seule chose que je ne comprends pas c'est que l'on a pas systématiquement la VF alors qu'on l'avait à l'époque, mais ce n'est pas propre à Beamdog. GOG par exemple ne met quasi à disposition que des versions originales des jeux sur son site.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 28/11/2017 19:44:27 Sujet du message :


Niko a écrit :
La seule chose que je ne comprends pas c'est que l'on a pas systématiquement la VF alors qu'on l'avait à l'époque, mais ce n'est pas propre à Beamdog. GOG par exemple ne met quasi à disposition que des versions originales des jeux sur son site.
C'est parce qu'il y a une option pour passer en français ... soit via le jeu (PS:T Enhanced), soit en passant l'interface de GOG en français (c'est moins pire que sur les consoles Nintendo, où faut redémarrer la console pour changer de langue...)
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 29/11/2017 11:53:14 Sujet du message :

PS:T est bien indiqué en VF sur GOG. Mais Baldur 2 Enhanced n'est même pas sous titré francais. Et ce n'est pas que Beamdog puisque Baldur 2 Complete est aussi en anglais.

Et bonne chance parfois pour les patcher. Par exemple les Wing Commander il y a une tonne de cinématiques. Pareil, les Pharaon ou les Zeus chez Sierra sont intégralement en anglais alors même qu'il y avait une VF de dispo et souvent une bonne.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 29/11/2017 20:14:54 Sujet du message :

C'est marrant : le français est bien disponible, mais pas via l'installation. Il faut aller dans "Goodies", télécharger la version Française en forçant le jeu.

Et sinon depuis la page Gog Downloader (ou sa version libre Linux : [https] pratique pour tout télécharger comme un porc Razz)

[https]
[https]

Et le truc important : [https]


Citation :
For those who bought the Enhanced Edition and aren't able to install the originals versions, you can need to follow a sequence of steps to get them:
1. Go to you library with an internet navigator;
2. Click in the picture of the Enhanced Edition of the game in your shelf. This will open a sort of pop up with option of management of the game and its goodies;
3. Click in big button "MORE" near to the other big, but colored, button "TRY GOG GALAXY";
4. Between all the options that will show up, click in the "SERIAL KEYS" option. That will show the name of the game and a web site address (url) to a redeem code;
5. Copy and paste this url and visit its page, or just open it. There you will be able to validate the url's reddem code and receive the original version of the game in your GOG's library.
P.S.: GOG would have been made this more intuitive.

_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 29/11/2017 22:04:18 Sujet du message :

Gog Galaxy m'a installé directement la VF de Planescape:Torment en fonction des paramètres que je lui avais passé. Clic sur l'icone Gog.com dans le client pour accéder aux paramètres. On peut pas dire que ce soit franchement user friendly.
Par contre bonjour les bugs sous 8.1 putain ! Sans doute dus aux changement de résolution forcés, je sais que pour faire tourner les jeux qui s'exécutent dans Dosbox (genre Prisoner of Ice, LBA ou Land of Lore), il faut que je les lance en mode fenêtré. Mais au moins cela marche. Le problème vient forcément de ma machine.

Pas de soucis pour avoir la version française pour les autres jeux.

Parmi les autres rpg de l'époque, Temple of Elemental Evil, Arcanum, Pool of Radiance: Ruins of Myth Drannor, Lionheart, vous en aviez pensé quoi ?
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
Dernière édition par Childéric le 01/12/2017 10:34:34; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 30/11/2017 22:15:51 Sujet du message :

Beaucoup de jeux finalement assez moyens (Pool of Radiance 2) voire pas vraiment rpg (Lionheart) ou correct mais vraiment courts (Temple du mal élémentaire).

Arcanum en théorie plait beaucoup pour son côté Fallout mais personnellement je l'ai trouvé ennuyant et assez terne sur les premières heures de jeu. Il faut peut être perserver pour en découvrir toute la richesse. Mais je le referai un jour et il peut te plaire beaucoup. Tu peux toper Temple et Arcanum pas cher sur GROG ou aux soldes steam. Les autres ça n'en vaut pas la peine. Et Myth Drannor ne fonctionne de toute façon pas sous les Windows actuels. Mais il y a un mod Myth Drannor qui tourne avec le moteur de Neverwinter 2. Pas mal de mods récréent des jeux dans NWN :
[https]

A noter qu'Arcanum et Temple ont tous deux été développés par Troika Games d'où la sensation de familiarité avec les graphismes de l'un qui ressemblent beaucoup à ceux de l'autre.

Des vieux modules TSR (Against the cult of the Reptile God) ont aussi été adaptés sur NWN 2.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 31.795ms