La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 27/04/2024 03:07:40


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 26/02/2003 23:37:24 Sujet du message : [A lire avant de poster] Comment bien poster ?

Ce topic est là pour vous apprendre à bien poster, et surtout à éviter de polluer inutilement le forum de choses déjà dîtes et redîtes.


EDIT de Cassin :
Avant toute chose, regardez dans le topic Sujets de référence si un guide clair et précis n'a pas déjà été créé au sujet de la question qui vous préoccupe.
S'il n'y a rien qui vous interpelle, vous pouvez alors penser à faire une recherche



Avant de poster donc, la chose la plus évidente à faire est de faire une recherche. Quasiment tous les systèmes modernes sont pourvus de moteur de recherches et phpBB2 n'échappe pas à la règle : vous pouvez effecuter des recherches en suivant ce lien:

http://www.system-tek.com/nwinter/phpbb2/search.php

Je ne vais pas vous faire un cours sur comment utiliser un moteur de recherche (et donc, comment choisir vos mots-clefs) néanmoins, c'est à vous de faire l'effort de rechercher et donc pour ça de bien cibler votre recherche:

Par exemple, pas la peine de chercher des solutions à votre problème sur la campgne Solo dans les autres forums: sauf à quelques exceptions près, il n'y aura rien.

Par exemple :
une recherche sur "chapitre" dans le forum Discussion Générale ne vous renverra rien de pertinant sur "chapitre"

Aussi, sachez que vos mots clefs devraient faire plus de deux caractères: ce qui implique donc que toute recherche de "chapitre 1" se résumera à une recherche de "chapitre" (en mode "recherche d'au moins mot).

[EDIT de Gorkk] J'inclus le post de Denis du bas de ce topic :

Petit rappel : comme Baldurien le demande en haut de ce topic, il est (vivement) souhaité de choisir des titres de sujets convenables.
En particulier, tous les titres des topics concernant une partie précise de la campagne doivent avoir la syntaxe suivante :
[Chapitre : Endroit] - Description du problème
Ex. : [Chap. 1 : Caserne de Padhiver] Où se trouve Aribeth ?

Ceci à 2 avantages majeurs :
- cela facilite grandement la recherche
- cela permet d'éviter mieux les spoilers. En effet, personne ne peut se douter que sou le titre "help please" pourrait en fait se trouver le dénouement de l'histoire.

Pour les topics plus généraux, la seule contrainte est que le titre doit être explicite vis-à-vis du contenu (pas de titre du style "pitite question").

Ces remarques ne doivent en aucun cas être prises commes des contraintes alourdissantes, mais bien comme des manières de rendre la consultation du forum plus agréable et plus pratique.

J'ai modifié les titres de la première page de ce forum en ce sens, pour donner une idée de ce qui est attendu. Pour le reste, on vous fait confiance. Wink
[/EDIT]



Une fois que nous avons attaqué la partie "moteur de recherche", c'est à vous de rechercher parmi les résultats ce qui vous intéresse avant de penser à poster.

Là plusieurs cas se montrent:
1. Vous trouvez quelque chose : quelqu'un a en effet déjà posé une question similaire à la vôtre, et n'a pas eu de réponses. Vous répondez en expliquant en partie votre problème, cela mettra à jour le sujet et si quelqu'un connait la réponse à votre problème, il répondra; néanmoins, pas la peine d'essayer de garder le plus à jour possible le topic (en postant régulièrement des messages dedans). Faîtes le si celui-ci a atteint la page 2 du forum.

2. Vous trouvez quelque chose qui correspond pilepoil à ce que vous voulez: sachez juste qu'on a pas besoin de votre commentaire, ni d'un merci. Au pire, vous voulez ajouter quelque chose qui a été dit et qui vous semble utile, mais sinon pas la peine de répondre en disant "Wai super cool, ça m'éde" (avec l'orthographe!)

3. Vous ne trouvez rien et là vous postez un nouveau sujet: précisez
-> le chapitre
-> le lieu
-> là où vous en êtes (par exemple, vous devez sauver une biche, et vous avez trouvé une des items pour la sauver, mais pas l'autre: dîtes quel item vous avez trouvé, etc)
-> votre numéro de carte de crédit (si si! faut bien qu'on gagne notre vie)
[nota: c'était une blague ! Very Happy ]

Aussi, pour les futures recherches, veuillez bien utiliser le champ "Sujet": un bon titre c'est quelque chose du genre:

Chapitre 1 : Neverwinter, Beggar's Nest : Où qu'il est <machin> ?

Et non quelque chose de ce genre:

Help ! je suis bloqué !!!

(on ne sait pas de quoi ça parle: le premier réflexe de quelqu'un qui voit ça c'est d'ouvrir, pour s'apercevoir qu'il en a rien à foutre/ne connait pas la réponse: ne lui tendez pas de perches pour qu'il vous sorte "hé ba t'es bloqué"... néanmoins, le titre est trop souvent mal utilisé sur tous les forums : pensez-y. Un bon titre c'est bon pour vous, pour ceux qui éventuellement voudront vous répondre, pour les recherches ultèrieures,e tc...)


Une fois que vous avez choisi avec parcimonie votre titre, continuez sur la bonne voie dans votre message: ainsi il est appréciable d'éviter tout forme abrégée style SMS qui pourrait rendre votre message confus, et incompréhensible. On ne vous demande pas d'être excellent en orthographe, mais de vous relire, d'essayer de faire des phrases, des mots "complets". Aussi, je le rappelle parce qu'il est bon de le savoir: la ponctuaction vous fait peut-être chié, mais rappelez vous bien que vous n'êtes pas seul et que ceux qui seront suceptibles de lire votre message seront ceux qui seront suceptibles de vous répondre : faites un effort, facilitez leur la tâche. (pareil : facilitez leur la tâche en sachant bien expliquer votre problème. C'est comme dans un forum programmation: pas la peine de dire "j'ai un problème j'arrive pas à faire ça" si vous oubliez l'essentiel: le langage informatique.)







A titre de rappel:
Vous trouverez à cette uri :
http://www.system-tek.com/nwinter/nwn/jeu/solution.main.php
La solution du premier chapitre.

Elle n'est pas exhaustif, ce n'est peut être pas la meilleure, néanmoins son chapitrage (ou si vous préférez la manière avec laquelle est agencé le "sommaire") vous permettra de facilement tomber sur à peu près tout ce que vous voulez (mais il y a des chances que votre question ne soit pas satisfaite dedans)




Avis:

Ce topic est libre, pas pour vous messieurs les poseurs de questions sur Nwn, mais pour :

1. ceux qui ont fait des guides et qui voudraient en faire mention
2. les memberes/modos/admins qui veulent ajouter quelque chose


Avis (2) :
la solution n'est pas finie, et je l'annonce officiellement: je ne la finirai pas pour manque de motivation. Si quelqu'un veut la faire, qu'il me contacte [baldurien@club-internet.fr] , je lui expliquerai ce qu'il faut faire exactement (en gros: la même que ce que j'ai fait pour le moment (au format Word))
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
Dernière édition par Baldurien le 16/07/2003 10:55:11; édité 3 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 26/02/2003 23:45:00 Sujet du message :

Et yop, pour les questions les plus fréquemment posée sur le Chapitre 2, voyez ce topic de DR DLP, il regroupe la plupart des questions les plus fréquemment posées.
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
DR DLP
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 966
Localisation: Fôret des rêves bleus
Répondre en citant
Posté le : 28/02/2003 23:06:44 Sujet du message :

Sans oublier le délicieux "Guide presque complet des mecenaires" du même grandiose auteur ! Cool
Bal>>J'ai rien à faire durant 3 mois , je veux bien le faire si tu veux .
J'ai été flic 5 mois , j'adore emmerder les gens . Et leurs voitures . Et je sens que leurs posts ca me plairait aussi !
_________________
Le terrier enchanté de Lapin Malin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 28/02/2003 23:24:01 Sujet du message :

Oki Dr Dlp :t'as le job !
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
DR DLP
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 966
Localisation: Fôret des rêves bleus
Répondre en citant
Posté le : 28/02/2003 23:31:36 Sujet du message :

Thanks Baldurien , je promets d'abuser de mes pouvoirs ... euh ... de ne pas outrepasser les fonctions qui me sont imparties .
_________________
Le terrier enchanté de Lapin Malin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Exar kun
Calimero
Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 659
Localisation: Marseille
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2003 00:20:32 Sujet du message :

DLP modéro...
je me verrai bien ouvrir un sujet qui s'appelerait "la mangeaoire de l'oncle moe" : ça serait une taverne à nous ou on répondrait aux questions sur le jeu par des citations des simpsons... Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2003 09:58:11 Sujet du message :

Arf, DR DLP modéro, va falloir lui apprendre comment stiker un post-it alors Very Happy Laughing

Nan, j'déconne... Bienvenu au club !
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
DR DLP
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 966
Localisation: Fôret des rêves bleus
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2003 11:50:45 Sujet du message :

Merci Cassin Cool Par contre tu veux bien m'apprendre comment on fait pour désigner une URL via un mot ou une phrase à la place de l'adresse complète ?
_________________
Le terrier enchanté de Lapin Malin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Ak Darkster
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 27 Sep 2002
Messages: 1354
Localisation: canada
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2003 12:28:25 Sujet du message :

Dr DLP modo... Les prochains mois ne seront pas très drôles...
_________________
On doit tous mourir un jour... mais pour moi, c'est pas demain la veille, alors sort tes armes sale dragon!!!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2003 13:24:56 Sujet du message :

DR DLP> n'hésite pas à renommer les topîcs pour forcer un format. (genre chapitre 1, truc, etc)
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
DR DLP
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 966
Localisation: Fôret des rêves bleus
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2003 13:53:09 Sujet du message :

Ok le canard de Sigil ! Surprised
Cassin>>Je viens de comprendre comment on mets un message en post-it ... Il faut être modérateur !
_________________
Le terrier enchanté de Lapin Malin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Exar kun
Calimero
Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 659
Localisation: Marseille
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2003 13:57:13 Sujet du message :

mais vous allez arrêter de poster ici?
doc, tu devrais fermer le sujet
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
DR DLP
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 966
Localisation: Fôret des rêves bleus
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2003 13:58:48 Sujet du message :

Tu as raison Exar . Mais je vais quand même pas fermer le topic de l'administateur !
_________________
Le terrier enchanté de Lapin Malin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Exar kun
Calimero
Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 659
Localisation: Marseille
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2003 14:02:26 Sujet du message :

ah, ok, tu sais, je sais pas trop c'que c'est ces nouvelles races: modéro, admin, etc...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2003 22:44:50 Sujet du message :

heu en théorie ce sujet est ouvert par moi, pour que chacun puisse y ajouter ses propres notices

pas pour flooder...
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 03/03/2003 09:01:42 Sujet du message :

Pour faire un lien sans que l'URL reste visible :
[url=http://www.pouetpouet.com]Ici se trouve le site de Pouet Pouet[/url]

Voilà ! Wink
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
DR DLP
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 966
Localisation: Fôret des rêves bleus
Répondre en citant
Posté le : 03/03/2003 09:08:13 Sujet du message :

Merci mon héros ! Very Happy
_________________
Le terrier enchanté de Lapin Malin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Jawrill
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 16 Déc 2002
Messages: 621
Localisation: Divonnes01 (pres d'Annecy et Geneve)
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2003 23:47:19 Sujet du message :

héro ou hérault ??? Very Happy
_________________
La mort est comme une prostituée on est soit son client soit son maquereau.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Exar kun
Calimero
Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 659
Localisation: Marseille
Répondre en citant
Posté le : 06/03/2003 00:27:34 Sujet du message :

sérieux...pouetpouet.com ça existe !
j'voulais faire le con et dire "ça marche pas l'adresse", ben j'suis scié.

c ton forum, Cassin?

EDIT: g réussi à faire rouvrir le sujet (thx doc), pour poser une question à Cass': t'as fait comment pour montrer à doc le code pour l'url sans que ça soit un lien qui soit apparu?
(aucun intérêt, juste par curiosité)
Dernière édition par Exar kun le 06/03/2003 00:47:40; édité 2 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
DR DLP
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 966
Localisation: Fôret des rêves bleus
Répondre en citant
Posté le : 06/03/2003 00:32:04 Sujet du message :

Mouais ... Ca fait pas très sérieux tout ce flood dans une annonce qui demande de l'éviter . Mad
Tu as raison Exar ca fait longtemps que j'ao pas verrouillé un truc , ca sera celui-là . Very Happy
_________________
Le terrier enchanté de Lapin Malin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 06/03/2003 08:34:16 Sujet du message :

Exar > t'as une option "Désactiver le BBCode dans ce message" quand tu poste
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 06/03/2003 09:29:44 Sujet du message :


Exar kun a écrit :
sérieux...pouetpouet.com ça existe !
j'voulais faire le con et dire "ça marche pas l'adresse", ben j'suis scié.

c ton forum, Cassin?
Laughing Laughing Laughing
Alors là franchement, je suis mort de rire ! Non, je savais pas du tout que ça existait, j'ai mis ça totalement au pif ! Laughing
Comme quoi... Laughing
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Denis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 1478
Répondre en citant
Posté le : 29/04/2003 18:53:28 Sujet du message :

Retour au sujet original :
Petit rappel : comme Baldurien le demande en haut de ce topic, il est (vivement) souhaité de choisir des titres de sujets convenables.
En particulier, tous les titres des topics concernant une partie précise de la campagne doivent avoir la syntaxe suivante :
[Chapitre : Endroit] - Description du problème
Ex. : [Chap. 1 : Caserne de Padhiver] Où se trouve Aribeth ?

Ceci à 2 avantages majeurs :
- cela facilite grandement la recherche
- cela permet d'éviter mieux les spoilers. En effet, personne ne peut se douter que sou le titre "help please" pourrait en fait se trouver le dénouement de l'histoire.

Pour les topics plus généraux, la seule contrainte est que le titre doit être explicite vis-à-vis du contenu (pas de titre du style "pitite question").

Ces remarques ne doivent en aucun cas être prises commes des contraintes alourdissantes, mais bien comme des manières de rendre la consultation du forum plus agréable et plus pratique.

J'ai modifié les titres de la première page de ce forum en ce sens, pour donner une idée de ce qui est attendu. Pour le reste, on vous fait confiance. Wink
_________________
Victory is mine!
Dernière édition par Denis le 30/04/2003 11:01:29; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 30.219ms