La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 18/05/2024 19:15:39


  Page 2 sur 2 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Aghalia
The Brief & Painful Blade
Inscrit le: 24 Sep 2002
Messages: 1020
Localisation: France
Répondre en citant
Posté le : 19/02/2003 12:51:41 Sujet du message :

Petite interuption d'Aghalia pour dire à Niko que cela fait plaisir de le relire à nouveau! Domage que tant d'heures nous décalent vraiment, et qu'à chaque fois, une réponse ou une autre vient croiser la mienne, avec 6 heures d'avance sur moi! alors je me contente tout simplement de vous lire! Et cela me fait bien plaisir de voir la compétence de certains! on ne mettra forcément jamais en doute celles de Niko et Gottorp à mon avis! Félicitation Saelis, je vois que tu es un personnage de grande volonté et très persistant! Bonne continuation....... Wink
_________________
Si cela va sans dire, ça ira encore mieux en le disant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 19/02/2003 14:50:49 Sujet du message :

Ben on fait ce qu'on peut! Very Happy
En tout cas c'était la première fois que je sollicitait les "pontes" de ce site pour préparer une séance et je pense que je le referai à l'occasion car c'est très confortable d'avoir un avis extérieur!!

Pour les PNJs je pense que c'est important de donner une personnalité à chacun d'entre eux, même les plus secondaires.

"L'aubergiste" c'est moins riche et donc mois sympa pour les joueurs que "Grubart, un homme adipeux, le front perlant de transpiration et qui a un cheveux sur la langue. Il parle d'une voix plutôt timide pour un aubergiste et parle dans ses dents. En discutant avec lui on apprend qu'il est ennervé car la nuit précédente le familier d'un mage de passage a sali les draps. Il a racheté l'auberge il y a 3 ans après que son prédécesseur se soit fait décapiter dans son bar par un ivrogne mauvaix payeur."

C'est plein d'infos inutiles mais ca donne de la vie à l'ensemble. Very Happy

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi c'est au moins 50% du temps de préparation d'une séance ce genre de truc! Certains joueurs peuvent s'en foutre royalement mais les miens ont l'air d'apprecier donc je continue!
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 19/02/2003 15:27:02 Sujet du message :

J’aime beaucoup ça aussi : les descriptions au premier abord doivent être essentialistes, mais ouvrir pas mal de portes. Aux joueurs de les pousser ou non. J’utilises donc beaucoup de descriptions indirectes style « les murs de l’auberge grossièrement blanchis à la chaux suintent la crasse ; au delà des irrégularités liés au savoir faire d’un artisan médiocre, les murs portent de nombreuses zébrures. Aux tables se presse une population bruyante mais bonne enfant ; celles-ci sont toutes encombrées de choppes d’un breuvage qui dégage une odeur de genièvre puissante, et qui se répand généreusement sur les large tables de chêne. Le patron, arrive en clopinant à une vitesse étonnante malgré une jambe de bois et proposent en hurlant une tournée du Prince en l’honneur de Georg l’exclu ».
Voilà, ça casse pas trois pattes à un canard, je n’ai pas fait à l’histoire à la place des joueurs, et je leur décris ce qu’on aperçoit en un clin d’œil dans l’auberge. A eux de voir si l’histoire de ce bouge crasseux les intéresse, pourquoi les tables sont en chêne en plein milieu d’une région boisée de sapins (mais peut être ne savent-ils pas que l’ancien proprio avait rendu un fier service à un vieux nain, qui en échange lui a fourni la déco de son auberge et, blablabla…), qui a brassé cette espèce de bière (si tant est que ça en soit une), ce qui est arrivé au patron (qui servait dans l’armée régulière du Comte il y a de cela quelques années, avant qu’il ne lui arrive…), ou si le retour au village de Georg (pour avoir tenté de s’interposer dans une histoire de droit de cuissage entre la fille du maire, et le fils du comte) les intéresse. Et où diable as-t-il été envoyé en exil, à moins que ça n'ait été volontaire ?

Bien sûr, c’est vital si l’auberge ou tout autre lieu n’est pas là que pour fournir un prétexte fallacieux à une embrouille à deux balles (comme dans La guerre des Ombres Smile) ou un vague décorum miteux en prélude à un début d’histoire qui sent d’ores et déjà le rance. Ca prend du temps, mais c’est ça qui justifie le titre de maître selon moi. Si ça n’intéresse pas tes joueurs, changes en Very Happy. Enfin ce n'est pas ton cas Smile.

Chose importante il me semble, c’est intéressant de procéder dans le suggestif, car 1) on ensevelit pas les joueurs sous une trop grande masse d’informations 2) ils ne perdent pas de vue le but du scénario qui doit rester clair 3) ils font eux même le tri et c’est là qu’ils montrent s’ils veulent faire du rollplay ou du roleplay.

J’aime aussi bien dépeindre par le comportement le caractère du PJ : la mesquinerie de l’aubergiste qui se vantera d’avoir grappillé un pourboire au dépend d’un client, le même aubergiste qui exterminera comme un boucher une pauvre petite souris alors qu’il fait preuve d’une veulerie sans nom face à tous les petits nobliauds qui jouent de leur titre, etc…

Dernière chose, l’utilisation d’une technique équivalent au plan serré-zoomé au cinéma : faire un petit focus rapide sur un élément du décor qui paraît insignifiant, et qui interviendra comme élément de rappel plus tard : par exemple faire passer les PJs sous un portique pour entrer dans un domaine, et de trouver en repassant plus tard une famille de serfs pendus à ce même portique pour avoir tenté de dérober au land-lord un boisseau de blé pour faire du pain en période de famine…

Voilà, voilà, l’indirect a du bon je crois.

Un maître a comme impératif de résultat de réussir à dresser une ambiance en quelques coups de cuillère à pots, suggérer, donner de la couleur et une atmosphère à un lieu. Un endroit où l’on parvient à se projeter, un espace qu’on arrive à délimiter clairement. Après c’est aux joueurs de jouer. Justement Smile.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
Dernière édition par Niko le 19/02/2003 16:00:15; édité 2 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
DR DLP
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 966
Localisation: Fôret des rêves bleus
Répondre en citant
Posté le : 19/02/2003 15:40:34 Sujet du message :

"Ce groupe d'orques est le plus étrange que vous n'ayez jamais vu . Tout d'abord ils ne vous chargent pas ; celui qui doit être le chef s'approche amicalement de vous . Sa grande robe trahit clairement ses liens avec la magie . Derrière lui , la plus grande des créatures , toute vétue d'une armure d'apparat , arbhorre à son cou le symbole du dieu Torm . Vous comprenez avoir interrompu une cérémonie importante , probablement d'intronisation . etc , etc ..."
Le magicien : "J'envoie une boule de feu sur l'orc le plus grand"
Les guerriers : "On tape le plus proche !"
Le MJ :"Mais....Je..."
Le prêtre (de Tyr) : "je lance appel de la foudre sur celui qui ose porter le symbole de Torm !"

C'est toujours comme ca avec mes joueurs ! Vous en avez de la chance !
_________________
Le terrier enchanté de Lapin Malin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 19/02/2003 15:45:29 Sujet du message :

J'ai la solution : tu passes une annonce et tu changes de joueurs Smile.
C’est pas ce qui manque. Là, manifestement, ils ont acquis trop de mauvaises habitudes. Tu fais une sommation, à la deuxième tu passes à l’acte. C’est simple Smile.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 19/02/2003 15:50:46 Sujet du message :

oui ou alors a la fin de ta descritpion (qu'il ne t'on pas laissé finir) se touvait un element clef ... style un demi ogre, vetu d'un armure cabossée par de multiples combat, tenant dans sa gigantesque main une hache d'un taille absolulment terrifiante ....

Ok, bon ... le demi ogre se jette sur toi ....
Quel demi Ogre ... Surprised
Ben celui qui etait derrière les orcs
Je l'ai pas vu ... tu l'as pas dit ...
Tu m'as pas laissé finir .. tant pis pour toi !
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 19/02/2003 15:56:47 Sujet du message :

Et même plus que pour créer une ambiance, un background, un côté réaliste etc etc, ca a des côtés bien pratiques pour le MD et les joueurs:

1- Montrer aux joueurs que le fait qu'on insiste sur un détail ne veut pas forcément dire qu'il faut passer 1/2h à trouver ce qu'il y a à faire avec l'objet concerné (un peu comme qd ds les jeux sur PC où seuls les objets "utiles" provoquent un changement de forme du curseur de la souris). Ca permet d'être plus à l'aise le jour ou on veut réellement glisser un détail important sans qu'il se voit comme un gros bouton sur le nez.

2- Permettre aux joueurs de mieux mémoriser les lieux (c'est un corrolaire de ton histoire de portique): Si ils repassent dans une région visitée 1 an auparavant, ils ne savent plus forcément le nom du village ou de l'auberge où ils ont fait halte mais ils se rapellent sans doute de la tenue très échancrée de la jolie serveuse et de son mari jaloux assis dans un coin de la pièce et qui passe ses journées à la surveiller. (D'ailleurs, entre temps le mari en question a pu être pendu car il est passé à l'acte!). Ca leur donne tout de suite un repère.

DR DLP>
A toi de leur faire comprendre leur erreur!!! Quitte à leur en parler après la partie!!!
C'est peut être nécessaire de les recadrer niveau état d'esprit!

Mais mes joueurs aussi parfois se lachent et choisissent de ne pas prendre de risque en frappant avant de parler!!!
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
gabisu
Novice
Inscrit le: 13 Mar 2003
Messages: 7
Répondre en citant
Posté le : 13/03/2003 22:04:15 Sujet du message :

Oublies les loups-garous, met plutot une renarde-garou. Imagines la scene si Regis vient se frotter sur la jambe d'une pulpeuse jeune femme qui se trouve être en réalité une perfide lycanthrope. Ca mettra à coup sûr la puce à l'oreille des PJs sans pour autant griller tout le suspens
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Titou
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 620
Localisation: parti
Répondre en citant
Posté le : 15/03/2003 18:50:40 Sujet du message :

Niko, quand est-ce que je joue avec toi? Smile Smile
_________________
If you see a flash, duck and cover!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
DR DLP
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 966
Localisation: Fôret des rêves bleus
Répondre en citant
Posté le : 15/03/2003 21:24:54 Sujet du message :

Je peux venir ? Cool
Au moins , j'aimerais savoir ce que peux donner une partie avec Niko comme MDJ . Vous n'avez pas des extraits ?
_________________
Le terrier enchanté de Lapin Malin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
florn
Le Ranger de la Garrigue
Inscrit le: 27 Sep 2002
Messages: 1707
Localisation: Paris ou Marseille
Répondre en citant
Posté le : 15/03/2003 23:02:56 Sujet du message :

tu veux des extraits .... en voilà :
[http]
_________________
Drizzt just smiles and draws his blades, "We shall see..."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
DR DLP
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 966
Localisation: Fôret des rêves bleus
Répondre en citant
Posté le : 15/03/2003 23:20:54 Sujet du message :

C'est plutôt sympa ...
Ca serait chouette de faire profiter vos aventures ici aussi !
Euh .... Niko ... Une princesse ??? C'est un peu bateau ca , non ?
Ou alors c'est kitch , je sais pas . Very Happy
Dernière chose , tu es sûr qu'Azoun IV est mort ? Parce que j'en ai parlé dans un scénar et il me semblait qu'il était bien vivant .
_________________
Le terrier enchanté de Lapin Malin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Titou
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 620
Localisation: parti
Répondre en citant
Posté le : 16/03/2003 15:14:11 Sujet du message :

Nan il est bien mort, il a fait un Double KO en se frittant un dragon qui menaçait le Cormyr. Smile
_________________
If you see a flash, duck and cover!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Aghalia
The Brief & Painful Blade
Inscrit le: 24 Sep 2002
Messages: 1020
Localisation: France
Répondre en citant
Posté le : 16/03/2003 16:00:15 Sujet du message :

Intéressante cette aventure......j'ai eu plaisir à lire Ash la raconter....et les commentaires de ses joueurs, sans parler de Niko.... Smile Niko excellent! j'aime beaucoup..... Smile mais parle moi de ce fameux *Jet de calme* je n'ai pas bien compris là!

Florn: Tu es un ranger.....pourquoi ne pas avoir essayer de calmer l'ours?

Je vois que Gottorp ne change pas vraiment dans cette aventure...je l'ai bien reconnu là! Laughing toujours à l'aide d'une âme perdue ou en détresse, sacré Gottorp, toujours à faire le joli coeur?
J'ai bien aimé l'implication des centaures, cependant Niko, dis moi pourquoi tu es passé à coté d'un combat avec les bugbears?

C'est alors que nous avons un échange fantastique :
Grig -"On est où?"
Gottorp - "On est dans la merde...."
Niko - "Vous êtes même doublement dans la merde , vu que l'étable est en feu...."
Gottorp - "On peut pas attendre dans la merde que le feu s'éteigne?"
(Tout ça dans une fosse d'aisance... ou fosse à purin pour les intimes!!
).

J'ai adoré! Very Happy
_________________
Si cela va sans dire, ça ira encore mieux en le disant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 17/03/2003 09:27:00 Sujet du message :


Titou a écrit :
Niko, quand est-ce que je joue avec toi? Smile Smile
Est-ce bien raisonnable ?


DR DLP a écrit :

Euh .... Niko ... Une princesse ??? C'est un peu bateau ca , non ?
Tu crois que le scénario c’est sauver la Princesse ?


Aghalia a écrit :
J'ai bien aimé l'implication des centaures, cependant Niko, dis moi pourquoi tu es passé à coté d'un combat avec les bugbears?
C’est pas moi qui suis passé à côté, c’est les joueurs. Mais il valait mieux : les bugbears étaient facilement 40 ou 50, je ne me rappelle plus exactement. Et managés par un mage de haut niveau il me semble.


Aghalia a écrit :
mais parle moi de ce fameux *Jet de calme* je n'ai pas bien compris là!
Me rappelle plus ! mais dans le genre jet inventé, je crois me souvenir d’un fameux à Warhammer si Ashareth s’en souvient Smile. Un jet de stupeur…
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Ashareth
El Gringo Colombophile
Inscrit le: 03 Oct 2002
Messages: 2165
Localisation: Quelquepart sur Terre
Répondre en citant
Posté le : 17/03/2003 10:08:34 Sujet du message :

Disons que le combat contre les bugbears on y a pensé.... au moins 5 minutes. Après on a réussi à les compter et on est tous tombés d'accord pour dire que la meilleure solution c'était d'envoyer le halfling en collant voler le sceptre......Very Happy
Sinon, pour la princesse c'est pas vraiment elle qui a besoin d'aide et d'être sauvée hein, mais nous. Elle a pas tout un pays aux fesses qui veut sa peau (enfin pas encore), nous si. Et en plus on se la coltine........Very Happy Embarassed
Mouais le jet de stupeur il était mignon. Presqu'autant que notre magot de 15 kg tout mouillé chargeant et déssossant la grosse brute!Very Happy
_________________
"Le Paradis est pour les Morts,
L'Enfer est pour les Vivants!"

Harrison "Flowerchild" Andromède
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Konrad
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 1258
Localisation: Empire d'Halöven
Répondre en citant
Posté le : 17/03/2003 10:49:43 Sujet du message :


Gottorp a écrit :

Ok, bon ... le demi ogre se jette sur toi ....
Quel demi Ogre ... Surprised
Ben celui qui etait derrière les orcs
Je l'ai pas vu ... tu l'as pas dit ...
Tu m'as pas laissé finir .. tant pis pour toi !
Voilà une bonne astuce pour corriger les joueurs qui n'écoutent pas le MJ ! Very Happy
Je crois que je vais m'en inspirer Smile
_________________
Le site du Module Dragon Noir
Le groupe du Module L5A - L'ombre et la Lumière
Crimson Skies
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
florn
Le Ranger de la Garrigue
Inscrit le: 27 Sep 2002
Messages: 1707
Localisation: Paris ou Marseille
Répondre en citant
Posté le : 17/03/2003 11:35:09 Sujet du message :


Aghalia a écrit :
Florn: Tu es un ranger.....pourquoi ne pas avoir essayer de calmer l'ours?
j'ai essayé mais le nounours ne s'est pas calmé. Et puis pour calmer un Dire bear je ne sais pas quel jet il faut faire....connaissant mjsadik c'était au moins un 22 sur un d20 Laughing
_________________
Drizzt just smiles and draws his blades, "We shall see..."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 2 sur 2 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 30.256ms