La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 14/06/2024 08:30:35


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Melkhar
Novice
Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 17
Répondre en citant
Posté le : 27/03/2003 21:49:54 Sujet du message : Quelques questions sur la sélection des cibles dans un comba

Je suis en train de découvrir le mécanisme de scripts et c'est vraiment pas simple. Bon, la question n'est pas là!

Je me demande comment fonctionne le mécanisme de sélection des cibles pendant les combats. Par exemple est-ce qu'un magicien lance ces sorts au hasard ou est-ce qu'il les lancent intelligement sur l'ennemi le plus dangereux a distance, comme un autre mago ? Et est-ce que les archers choisissent leurs cibles de la même manière ou tirent sur l'ennemi le plus proche ?

Comment est-ce que cela fonctionne dans la campagne officielle ? Et est-il possible d'utiliser les scripts pour avoir une sélection un peu intelligente des cibles ?

Merci d'avance

Melkhar
Et bonjour a tous pour mon premier post sur ce serveur
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 28/03/2003 08:40:05 Sujet du message :

Salut, et bienvenu à toi Wink

En effet les scripts c'est galère au début, mais faut s'accrocher, une fois qu'on a compris le mécanisme ça va mieux Wink


Pour la désignation des cibles, je crois que c'est très basique, ça DEVRAIT (je pense, je n'ai jamais fait de tests poussés là dessus) normalement être la créature Hostile aperçue en premier qui est visée en premier (ça se remarque assez bien dans la Campagne Solo.

Pour les mages, ils se battent bien avec leurs sorts en premier, tous les PNJ ont des scripts prédéfinis selon leur classe, mais je crois que ça peut poser problème pour les PNJ multi-classé, par exemple un Guerrier-Mage ne se comportera pas de la même manière si sa première classe est Guerrier ou si c'est Mage (je crois qu'il n'y a que la première qui rentre en compte pour les comportements).


Mais pour scripter quelque chose de précis, tu peux tout à fait "obliger" un PNJ à attaquer qui tu veux (commande ActionAttack(cible), normalement) plutôt que de laisser le choix à l'IA...
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
finipe
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 11 Fév 2003
Messages: 519
Localisation: Nantes
Répondre en citant
Posté le : 28/03/2003 13:00:43 Sujet du message :

Je voulais juste ajouter qu'il m'a semblé (en multi en tout cas) que les ennemis avaient une forte tendance à attaquer le personnage le plus puissant d'un groupe (lorsque ceux-ci sont bien évidemment tous au combat). C'est vrai que c'est une question dont la réponse pourrait être utile, ça vaudrait le coup de décortiquer les scripts de comportements.
_________________
» Le Tref & l'Aucube : Histoire, misanthropie & zoologie léonine
» 1626, le Gant & l'Epée : intrigues & duels sous le règne de Louis XIII
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Melkhar
Novice
Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 17
Répondre en citant
Posté le : 28/03/2003 14:13:43 Sujet du message :

C'est intéressant a savoir. Mais est-ce que cela se produit aussi bien pour le combat a distance qu'au contact ? Et comment est-ce que l'on peut déterminer le personnage le plus puissant dans un groupe ? En lisant le nb d'EXP de tous les persos ?

Et est-ce qu'un ennemi peut changer de cible pendant le combat ? Pour attaquer le petit archer qui lui fait mal par exemple. Je n'ai pas vu cela dans la campagne mais il faut dire que j'utilisais un guerrier pur optimisé pour le combat au contact. Je n'ai pratiquement jamais joué en multi, bien que j'ai l'ADSL!

Est-ce que le système de script est assez sophistiqué pour traiter des événements du style "je vient d'être attaqué par un nouvel ennemi, faut-il que je change de comportement ?". Ou alors est-ce que les scripts encouragent le combat a mort du style "j'ai choisi une cîble, je tape jusqu'à sa mort ou la mienne" ?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 28/03/2003 17:26:42 Sujet du message :


Melkhar a écrit :
Est-ce que le système de script est assez sophistiqué pour traiter des événements du style "je vient d'être attaqué par un nouvel ennemi, faut-il que je change de comportement ?". Ou alors est-ce que les scripts encouragent le combat a mort du style "j'ai choisi une cîble, je tape jusqu'à sa mort ou la mienne" ?
Normalement par défaut c'est plutôt "je tape la même cible jusqu'à la mort", mais ça doit être modifiable...
Je pense à l'évenement OnPhysicallyAttacked, normalement en mettant un script là-dedans tu devrais pouvoir déterminer si le nouvel attaquant est potentiellement plus dangereux que l'actuel (mais je crois que ça ne peut se déterminer qu'à son nombre de niveaux)...

C'est une idée à creuser néanmoins, vous en pensez quoi les autres ?
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
finipe
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 11 Fév 2003
Messages: 519
Localisation: Nantes
Répondre en citant
Posté le : 29/03/2003 03:38:27 Sujet du message :

Oui, un script pourrait se faire dans ce genre-là :

1 - Déterminer le nombre d'xp du personnage attaquant (ou son niveau)

2 - Dans le champ de perception de la créature attaquée, vérifier s'il n'y a pas un autre personnage ennemi de cette créature qui serait plus puissant

3 - Si c'est le cas, alors attaquer cette nouvelle cible.

A placer sur le OnPhysicallyAttacked. Ca devrait pouvoir marcher.
_________________
» Le Tref & l'Aucube : Histoire, misanthropie & zoologie léonine
» 1626, le Gant & l'Epée : intrigues & duels sous le règne de Louis XIII
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 29/03/2003 10:19:17 Sujet du message :

Je le mettrais plutôt dans le OnPerception, puisque tu veux "scanner" les diverses créatures que l'objet voit...
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Melkhar
Novice
Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 17
Répondre en citant
Posté le : 29/03/2003 11:43:19 Sujet du message :

Si j'ai bien compris, le OnPerception se produit a chaque fois qu'une nouvelle créature entre dans le champs de vision d'une créature ? Si c'est ça, c'est effectivement là qu'il faut étudier la nature du nouvel arrivant et éventuellement son affection en tant que nouvelle cible, dans le genre "Un mago vient d'arriver, on lui péte la gueule avant de finir les guerriers"!". Cela devrait être facile à réaliser, du moins pour les utilisateurs d'armes a distance. Pour les combattants au corps a corps il faut ajouter un déplacement pour se rapprocher de la cible, ce qui n'est pas toujours facile s'il y a des obstacles et des ennemis sur le parcours!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 31/03/2003 07:56:49 Sujet du message :

Oui, le script sur le OnPerception est lancé chaque fois qu'une créature entre OU SORT du champ de vision de la créature.

C'est d'ailleurs un problème dans mon module Very Happy, j'ai préparé une grosse bataille entre des orques et des gardes, mais pour ne pas qu'ils commencent sans le joueur Wink, j'ai mis les orques dans la faction "Personne du peuple", et je ne les change en Hostile que lorsque le joueur entre dans la zone. Le hic c'est que comme rien ne bouge dans leur champ de vision, le script n'est pas relancé et personne ne s'aperçoit que les gars d'en face sont des méchants, ils restent à se regarder en chiens de faience comme des abrutis Laughing.
Il faut que le joueur arrive et entre dans leur champ de vision pour qu'ils bougent (si le perso se ramène sous un sort d'invisibilité ou caché, ils ne bougent pas non plus...)


Pour les combats au corps à corps, pas besoin d'ajouter un déplacement, avec simplement l'ordre d'attaquer la créature va automatiquement se déplacer pour le faire Wink
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Melkhar
Novice
Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 17
Répondre en citant
Posté le : 31/03/2003 13:13:50 Sujet du message :

Il n'y a pas un moyen pour forcer le jeu a provoquer un événement OnPerception ? Si mes souvenirs sont bon on peut faire ce genre de truc en C++.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 20.429ms