La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 02/06/2024 01:26:10


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 23/04/2003 10:04:12 Sujet du message : White Wolf sur les terres de Wizards

J’avais entendu des rumeurs comme quoi Monte Cook, le designer principal du Dungeon Master Guide (et au passage, co-designer avec John Tynes du CoC D20) préparait un pavé pour D&D qui s’appelerait Arcana Unearthed, et j’avais naïvement cru qu’il s’agirait de réchauffé de l’antique Unearthed Arcana AD&D 1ere edition (en gros, je m’attendais à une liste de plus de dons, classes, sorts et compagnie).

Et bien non ! C’est carrément un Player alternatif, qui, sans chercher à tout prix à s’affranchir de la technique en V3, souhaites mettre un bon coup de pied dans le decorum de fantasy traditionnelle sauce D&D (mais si vous savez : les p’tits nains, les nelfes gheys et les halfelins) pour le remplacer par un fantastique moins conventionnel, qui d’après les dires de l’auteur, loucherait plus vers le Moorcock, le Jack Vance, voire la mythologie grecque (ça sent le Runequest).

En réalité, l’auteur cherche quelque part à dépasser les limites de D&D qui est clairement plombé par son passé (classes, sorts, niveaux, panthéons) malgré le dépoussiérage fait par la V3.
Du coup, le livre se posant en « Player » alternatif (avec un système de création de personnage et un système d’XP), il sera non pas en D20 system, mais en OGL, moins contraignant.
Ce qui finalement est le plus surprenant, et le plus ironique, c’est que le livre sera édité, chez Malhavoc Press, qui est une des gammes de Sword&Sorcery Studios, lui même distribué par White Wolf (l’anté-D&D autoproclamé !).
C’est , n’hésitez pas à consulter la FAQ et le « What is Monte doing with this book ? ». Instructif.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 23/04/2003 12:03:14 Sujet du message :

Si j'ai bien compris, le but est de proposer à ceux qui ont vu revu et rerevu DD3 sous tous les angles un background alternatif permettant de lui donner une bouffée de fraicheur. Sur le principe rien à dire et même tant mieux. Il y a d'ailleurs un petit bout de temps que je regarde à créer un scénar DD3 se déroulant dans un univers proche des mythes grecs et j'avais parfois du mal à faire matcher certains aspects. Ca peut m'aider dans ce sens.

Ma seule petite peur c'est l'effet de bord qui consiste à ce que les joueurs réclament avec insistance à leur MJ la possibilité de jouer les nouvelles classes ou les nouvelles races dans les campagnes actuelles. Si le background est vraiment différent et si le MJ n'a pas eu le temps de les intégrer intelligemment dans sa campagne en cours ça peut rapidement donner des trucs mal assortis et moches. Confused

Comme toujours, plus de diversité augmente le plaisir de jeu mais aussi le boulot des MJ... Very Happy
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 23/04/2003 12:18:19 Sujet du message :

Attention : la compatibilité ne sera pas totale avec D&D3, car le produit ne sera pas D20 (et donc dépendant du Player’s) mais OGL. Donc, de fait l’intégration ne sera pas automatique, et là je ne parle que d’un point de vue technique.
Parce que ça sera probablement encore plus vrai quant au background qui ira bien avec ce livre, d’une inspiration moins conventionnelle que le decorum traditionnel D&D (Forgotten, DragonLance et Greyhawk en tête). Si tu regardes la gamme de produits à venir, ce core book s’accompagnera sans nul doute de source books. On peut penser que l’idée d’un campaign setting est dans les cartons, et dépendra du succès de l’Arcana.

Dans un premier temps, Monte pense que les joueurs un peu expérimentés, pourront souhaiter intégrer des éléments de règles de son ouvrage aux campagnes D&D3 traditionnels. A voir.

Pour l’environnement de type Antiquité, ça existe déjà en JDR, à petite dose dans Runequest ou plus franchement dans d’autres jeux comme Fulminata. Mais bon, c’est autre chose.

Pour ma part, j’espère que le bouquin aura un objectif clair à sa sortie, soit de lancer une nouvelle gamme complète, soit d’être réellement un Player alternatif (et donc, uniquement positionné sur le créneau de la technique pure et dure), sans quoi ça sera un échec.
A mon sens, le CoC D20 souffre déjà d’un manque de clarté dans le positionnement stratégique qui lui est nuisible (même si on peut le comprendre en partie), faudrait pas la rejouer pour ce produit là…
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 23/04/2003 16:47:38 Sujet du message :


Citation :

Dans un premier temps, Monte pense que les joueurs un peu expérimentés, pourront souhaiter intégrer des éléments de règles de son ouvrage aux campagnes D&D3 traditionnels. A voir.
Justement "dans un premier temps", il n'y aura que ce bouquin et pas toute la gamme tournant autour. Si c'est vraiment novateur ça risque de plaire et je pense que bcp de joueurs (pas seulement expérimentés) seront interessés pour intégrer ça aux campagnes D&D3. Si c'est relativement facile de rembaler les joueurs lorsqu'ils réclament à tort et à travers des drows ou des tieffelins, ça sera plus difficile avec des races ou classes prévues pour les PJs... C'est le petit travers que je redoute car c'est quand même présenté comme qqchose de proche de DD3 et on a vite fait l'amalgame entre alternative aux règles et extension des règles! En plus sur le papier ça à l'air sexy.


Citation :

Pour l'environnement de type Antiquité, ça existe déjà en JDR, à petite dose dans Runequest ou plus franchement dans d'autres jeux comme Fulminata. Mais bon, c'est autre chose.
Oui je sais que DD3 n'est pas ciblé là dessus mais c'est le seul système que je connais suffisemment pour masteriser et je n'ai pas envie de devoir apprendre de nouvelles règles à mes joueurs. On ne joue pas assez souvent pour ça. C'est adaptable à l'antiquité telle qu'elle apparaît dans l'univers des mythes. Il faut enlever quelques références ouvertes au moyen age (ça c'est facile) et adapter complètement le système de magie (c'est ça le plus difficile).
Là à voir, ça sera prévu du départ donc à suivre...
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 24/04/2003 10:49:43 Sujet du message :


Saelis a écrit :

Justement "dans un premier temps", il n'y aura que ce bouquin et pas toute la gamme tournant autour. Si c'est vraiment novateur ça risque de plaire et je pense que bcp de joueurs (pas seulement expérimentés) seront intéressés pour intégrer ça aux campagnes D&D3. Si c'est relativement facile de remballer les joueurs lorsqu'ils réclament à tort et à travers des drows ou des tieffelins, ça sera plus difficile avec des races ou classes prévues pour les PJs... C'est le petit travers que je redoute car c'est quand même présenté comme qqchose de proche de DD3 et on a vite fait l'amalgame entre alternative aux règles et extension des règles! En plus sur le papier ça à l'air sexy.
Le but avoué de Monte n’est pas de proposer du power gaming stuff, mais du matériel complémentaire à D&D. Comme l’ont fait remarquer certains, alors que d’habitude les éditeurs tiers sortent des suppléments D20 pour D&D, ici ce sont les suppléments D&D qui complètent son core book. Je pense qu’il y aura une certaine cohérence entre les deux livres qu’on a pas entre les livres OGL comme Everquest RPG par exemple.


Citation :

Oui je sais que DD3 n'est pas ciblé là dessus mais c'est le seul système que je connais suffisemment pour masteriser et je n'ai pas envie de devoir apprendre de nouvelles règles à mes joueurs.
C’est marrant, j’avais milité ici en faveur de la même chose (utiliser le D20 comme système générique pour pas mal de JDR, du moment qu’il restait pertinent) et je me souviens encore combien ça avait gueulé. A tort.
Parce que déjà, tel quel, le D20 sauce D&D (très proche du Player) s’adapte très bien aux environnements héroïques ou pulp. C’est le cas de Star Wars, Spycraft voire même 7th Sea.
Mais le plus beau, c’est qu’il est aussi très souple et déclinable de façon décente à des environnements non héroïques. Le D20 est TRES crédible à Cthulhu joué de façon traditionnel, et il ne doit son relatif échec (en France) qu’à un mouvement de repli d’arrière garde.
Mieux : le D20 sous OGL donne carrément des merveilles : c’est le cas de Mutants&Masterminds.

Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui clairement, on a plus envie (ni le temps) de s’emmerder avec des quintaux de règles spécifiques pour se concentrer sur le background. Donc le D20 ou ses différentes déclinaisons, sont quand même bien pratiques.
Ce qui n’empêche pas de conserver le système original de bien des JDR parce qu’il y est totalement inadapté pour plusieurs raisons : Rêve de Dragon, Ars Magica, des jeux plus intimistes…

Mais déjà, on peut jouer pas mal de settings différents en conservant une mécanique éprouvée, ce qui limite l’apprentissage fastidieux d’un trillard de combinaisons de toutes façons mal maîtrisées.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 23.148ms