La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 19/05/2024 04:15:12


  Page 2 sur 2 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Titou
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 620
Localisation: parti
Répondre en citant
Posté le : 26/04/2003 23:46:30 Sujet du message :

Niko, j'ai du mal à comprendre en quoi le multiclassage d'Imoen est meurtrier? Si tu pouvais m'expliquer ça m'arrangerait s'il te plaît... Car à prendre des niveaux de mage on pert forcément en Sneak, ce qui n'est jamais très bon pour un voleur...
_________________
If you see a flash, duck and cover!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 28/04/2003 09:03:06 Sujet du message :

Parce qu’un Transmutateur peut enchanter ses propres carreaux (par exemple) avec Greater Magic Weapon. Combiné à une attaque sournoise, c’est dévastateur. Si Imoen avait eu un multi qui lui permette dès le donjon d’Irenicus de faire des touché magiques grâce à GMW, elle aurait été largement plus puissante que dans le BG2 basic.
Et puis, n’oubliez jamais que le faible BAB du voleur le pénalise au fur et à mesure, et qu’il devient de plus en plus de placer une attaque sournoise si l’on améliore pas son touché : GMW lui redonne de la patate.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Titou
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 620
Localisation: parti
Répondre en citant
Posté le : 28/04/2003 18:06:39 Sujet du message :

Mais les niveaux de Mage baissent encore plus fort le BAB du personnage... Confused
_________________
If you see a flash, duck and cover!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 28/04/2003 22:01:46 Sujet du message :


Titou a écrit :
Mais les niveaux de Mage baissent encore plus fort le BAB du personnage... Confused
Concrètement, le mage accuse un retard sur le Rogue de +5 au BAB sur 20 niveaux, soit +1 tous les 4 niveaux, pas vrai ?
Et encore je passe l'attaque supplémentaire. Ouais ça fait pas mal à première vue.

Sauf qu'encore une fois, c'est un calcul trop simple.
GWM permet d'enchanter et de conférer un bonus cumulatif de +1 tous les 3 niveaux (jusqu'à un modif maximal de +5) à une arme ou à 50 projectiles.
Donc en gros ce sort compense, à un rythme légèrement plus élevé, la perte de BAB d'un Rogue qui multiclasserait en Mage...sauf que page 183 du DMG, il est écrit que les bonus conférés à un projectile et à une arme de jet se cumulent. Donc l'astuce, c'est d'enchanter non seulement son arme de jet mais aussi ses projectiles.

Donc une arbalète +1 qui tire des carreaux +1, fait un bonus cumulé de +2 appliqué au BAB et aux dégâts. Pas mal, non ?
Tandis que l'augmentation de BAB du Rogue ne donne pas un bonus supplémentaire aux dégâts. Et comme un Transmutateur peut lancer un sort d'Alteration de plus par niveau, il peut lancer deux enchantement simultanés sur l'arbalète et 50 carreaux et surpasser le Rogue, en touché comme en dégâts.
Sachant que l'arbalète légère ne tire qu'une fois par round, rechargement compris, la perte d'une attaque par round du Rogue n'est pas une grosse pénalité.

CQFD.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Titou
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 620
Localisation: parti
Répondre en citant
Posté le : 30/04/2003 13:06:40 Sujet du message :

Comme quoi les règles ne sont pas si équilibrées que je le pensais... Confused
Ca ressemble fort à du minimaxage...
_________________
If you see a flash, duck and cover!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 30/04/2003 13:21:35 Sujet du message :


Titou a écrit :
Comme quoi les règles ne sont pas si équilibrées que je le pensais... Confused
D'où la revised, où les auteurs promettent de corriger ce point de règle particulier, comme d'autres (par exemple répertoriées dans le magnifique thread sur les changements dans la v 3.5).


Titou a écrit :
Ca ressemble fort à du minimaxage...
Ca ne ressemble pas, c'est du minimaxage (Min/Max comme disent les ricains). Mais je sens que tu marrones un peu de ne pas l'avoir vu le combo, hein Smile? Pourtant, c'est un vachement connu celui-là Smile ? Ca serait quand même assez faux cul que de ne pas reconnaitre que la recherche des combos n'est pour rien dans le succès de D&D3...je connais pas mal de vieux routards qui s'amusent bien avec ça.
Autant ça m'horripile de le voir en jeu, autant ça m'amuse sur le papier tous ces trucs Smile.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Titou
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 620
Localisation: parti
Répondre en citant
Posté le : 30/04/2003 18:53:52 Sujet du message :

Vu comment est conçu le système de multiclassage de D&D3, je me suis douté dès avoir lu les règles qu'on pouvait faire de bonnes combos en cherchant un peu, mais j'ai toujours eu la flemme de cherche vraiment... Smile

J'avais pensé personnellement à un multiclassage Guerrier/Barbare/Rôdeur qui serait somme toute assez efficace, non? Smile

En revanche, en ce qui concerne ta combo, les sort Greater Magic Weapon n'est accesible qu'au niveau 10 si on progresse en même temps en Rogue et en Mage... Ca fait loin... Et le sort Magic Weapon lui n'est pas appliquable à des projectiles (ou alors un seul à la fois, ça fait peu), donc ce n'est pas si meurtrier que tu le laissais penser. Smile
_________________
If you see a flash, duck and cover!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 30/04/2003 19:31:53 Sujet du message :


Titou a écrit :
J'avais pensé personnellement à un multiclassage Guerrier/Barbare/Rôdeur qui serait somme toute assez efficace, non? Smile
Efficace en terme de BAB, oui. Mais on ne peut pas comparer un multi combattant-combattant, avec Rogue-spellcaster ou guerrier-spellcaster. D'un côté le blindage, de l'autre la versatilité. C'est comme si tu me disais qu'un druide-prêtre c'est ultime par rapport à un barbare-sorcier Smile. Tu vois l'idée ?


Titou a écrit :
En revanche, en ce qui concerne ta combo, les sort Greater Magic Weapon n'est accesible qu'au niveau 10 si on progresse en même temps en Rogue et en Mage... Ca fait loin...Smile
Parce que tu réfléchis en terme de multiclassage parallèle (Rogue5/Mage 5), forcément ça fait loin : qu'est qui t'interdit de faire un Rogue1/Mage 5 et continuer à progresser en Rogue (éventuellement) une fois l'accès à GMW garantit ?


Titou a écrit :
Et le sort Magic Weapon lui n'est pas appliquable à des projectiles (ou alors un seul à la fois, ça fait peu), donc ce n'est pas si meurtrier que tu le laissais penser. Smile
Non, n'importe quoi : Greater MW est applicable à 50 projectiles (page 210 du Player's). Si tu parles de Magic Weapon, c'est un sort de level 1 d'un intérêt limité.
Je parlais du sort de level 3, hein, pas la fientouze de level 1.

D'une manière générale, j'ai rien à vendre ou à prouver : la combo que je donne est largement utilisée et sa performance est suffisemment démontrée sur les forums ricains, où en vérité on cherche plutôt à canaliser sa surpuissance. Libre à toi de ne pas l'utiliser ou de trouver mieux. Elle est tout simplement ultra-meurtrière en jeu, et je te souhaites bonne chance pour parvenir à prouver le contraire (au fait : dans le cas où tu y arrives, postes ta réponses sur Enworld.org, ça peut intéresser du monde Smile).
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Titou
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 620
Localisation: parti
Répondre en citant
Posté le : 30/04/2003 23:48:01 Sujet du message :

Disons que je ne prétends pas comparer mon multi combattant avec ta combo, mais avec un combattant monoclassé... Je pense que c'est effectivement légèrement plus efficace.
Maintenant je le répète ta combo est bien à partir d'un certain niveau... Dans les premiers niveaux tu manques cruellement de punch, et encore plus je le pense dans un jeu vidéo, car j'admets que les sorts de Transmutation sont vraiment très utiles dans la version papier, ils servent un peu à tout. Smile
_________________
If you see a flash, duck and cover!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 01/05/2003 06:40:23 Sujet du message :


Titou a écrit :
Disons que je ne prétends pas comparer mon multi combattant avec ta combo, mais avec un combattant monoclassé... Je pense que c'est effectivement légèrement plus efficace.
Ca par contre c'est clair et c'est du reste ce qui se passe souvent sur table : un mago qui enchante à tours de bras (et qui caste des Speed à tout va) et un pur archer, éventuellement un Rogue équipé d'une arbalète. Et ça tue Smile.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 2 sur 2 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 24.124ms