La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 19/05/2024 01:32:56


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 10/06/2003 20:40:32 Sujet du message : Zelda : TWW : Feedback (proba. de spoiler élevé)

Puisqu'on commence les topics Zelda, je me permet (enfin, je m'abroge le droit :Dark Smile d'en créer un spécial Feedback, en commençant par le mien :

1. Le son :

Concernant la bande son du jeu, je dirais qu'elle est nickelle et même mieux : tout d'abord, une petite nouveautée : vos coups d'épées deviennent des instruments qui déclenchent inlassablement une nouvelle note à chaque fois que vous massacrez promptement vos ennemis. C'est sympa même s'il faut beaucoup d'ennemis (à ceux qui en sont à la Triforce, essayez donc de chercher la Carte de la Triforce sur l'île de L'Aurore, et surtout le fragment de coeur qu'il y a dans le coin Smile). Ensuite, il faut noter qu'on retrouve toujours la même espèce de style cinématographique (en tout cas, c'est ainsi que je le conçois) : ainsi il n'y a pas de musiques la nuit. C'est dommage, car quand on doit se taper au bas mot 10 Km de mer, ça détend... Néanmoins l'air de musique sur la mer est comme celui des anciens Zelda dans la plaine d'Hyrule (enfin, vous êtes au dessus d'Hyrule dans cet épisode, alors bon... Smile) : entraînant même s'il n'a rien de spectaculaire; en tout cas, je peux vous dire qu'il me revient assez facilement en tête.

On retrouve bien sûr les airs récurrents notamment celui de la maison (il était présent dans les deux Zelda sur 64, et apparememnt sur SNES, mais je m'en rappelle pas).

L'air de l'île de l'Aurore est sympa, et celui de Mercantîle l'est encore plus Smile Par contre, celui de l'île aux forêts, est assez bizarre surtout quand on est à l'intérieur pour voir l'arbre Mojo.

Bien entendu, dans tout Zelda, les musiques sont excellentes, donc on dit merci Koji Kondo.

Ah oui ... j'oublie bien entendu l'excellente reprise de Hyrule Castle (la même que SNES) qui dans TWW est excellente : alors qu'il y avait un tas d'ennemi autour de moi, je faisais exprès de rester droit comme un pilône pour écouter cet air suprême ! D'ailleurs, on retrouve aussi le fameux air des Zelda dans l'intro du jeu. Air qui était absent de Zelda Ocarina of Time - mais pas tant que ça (en tout cas, bien des musiques ont été reprises : la Berceuse de Zelda, le Village Cocorico, l'arrivée de Ganondorf, etc) - car en réécoutant l'air de la Plaine d'Hyrule on sent le même entrain : le même style d'air qui sont entraînant et qui valent le coup de pas quitter la dîte plaine Wink

Concernant les voix, on va pas parler des absents : Link n'aura jamais sa propre voix ... mais bon, c'est pas le plus important Smile

Bon pour les ziks de Boss, étant donné que je n'ai pas de boss sous la main, je peux pas m'en rappeler correctement (hé oui, 6 boss, c'est court voir plus bas)

2. L'image :

Côté graphisme, je vois pas pourquoi le Cell-Shading a tant fait peur aux gens ? Derrière ce Cell-Shading on retrouve toujours Zelda.

Par contre, aux arguments stupides du genre "Nintendo pense qu'on ait des gamins" (en laissant le "ait" car ceux qui sortent ces arguments là ne sont pas du tout des vrais joueurs, en tout cas, pas de ceux capable de penser qu'un jeu c'est avant tout une oeuvre d'art). Je répondrais "n'oubliez pas que Nintendo est avant tout une société japonaise, et que son principale chiffre d'affaire ne vient pas de la France, mais bien du Japon. N'oubliez pas que les japonais sont fans de manga, et d'anime. En l'occurence, le Cell-Shading peut être pris comme une sorte d'introduction aux jeu vidéos des manga."

En tout cas : le cell-shading a débarassé Shigeru Myamoto de toutes les contraintes d'un jeu réaliste. Certes, Zelda n'est pas un jeu à la base réaliste, mais quand on regarde les anciens Zelda on n'a pas non plus quelque chose qui nous change trop de la réalité. Libre de ces contraintes, on peut avoir des effets assez marrants : je suis sûr que ceux qui sont arrivés à l'arbre Mojo se sont pété de rire en voyant Link faire un "Hem" en ne comprenant absolument rien à l'arbre !

Mieux encore : je suis sûr que vous vous êtes aussi éclaté de rire en voyant le pauvre Link, pensant que la Statue face à luiallait lui péter à la gueule, s'écarter pour s'apercevoir que son hypothèse était fausse, puis voir la statue lui péter soudainement à la gueule l'envoyant faire un bond de quelques centaines de mètres jusqu'à la Tour des Dieux pour finalement s'écraser comme une lavette Smile

Sans compter le cas où on envoie la pauvre Médolie contre un mur ... la pauvre ^^ Smile)

3. L'arsenal

Pas trop de surprises : Arc, Bombe, Masse (trop fun Smile mais c'était plus fun dans Ocarina of Time avec Link Adulte) , Grappin à la Zelda, Boomerang ...

Par contre, des nouveautées :
- le Grappin-Griffe qui permet de se la péter comme Tarzan en s'accrochant à certains éléments du jeu. Ce même grappin permet de chopper les trésors...
- le Canon : il s'agit en fait d'une amélioration des bombes sur le bâteau.
- la feulle mojo : celle-ci permet de voler.
- la longue-vue : sympa pour repérer certains ennemis. Vais pas chippoter, après tout c'est un cadeau de la soeur de Link !
- un appareil photo est présent. Me semble qu'il l'était aussi dans Majora's Mask. Toujours est-il que celui-ci sert réellement cette fois-ci !
- le Post de Tingle : Tingle fait son apparition dans Majora's Mask et ... c'est un gros salaud qui ne fait que vous soutirer votre argent douloureusement acquis (mes 5000 rubis!) . Ce poste permet de faire une quête spéciale supplémentaire, mais faut la GBA et surtout le câble de connexion... Un bon plan marketing quoi. Encore heureux que ma douce a la GBA :>
- Amulette du Héros : celle-ci permet de voir le niveau de vie des ennemis. Sympa. En plus elle donne un look affreux à Link Smile Merveilleux !
- Je passe sur les sacs.

Des petites gruges :
- l'armure magique n'est en fait qu'une version nouvelle de la Cape de Zelda A Link To The past. En effet, celle-ci rend invisible et invincible. Dans TWW, elle rend invincible. A noter que les effets sont identiques : ça pompe grave en magie !
- les bottes de plombs reviennent et servent à autre chose qu'à faire couler Link ! Si si ! Je vous jure !
- l'Ocarina est remplacé par la Baguette des Vents (bon ok, The Wind Waker va mieux). C'est pas aussi marrant dans la mesure où on est limité à 3/6 notes. Pourtant, moi j'aimais bien faire de la musique (pourrie) dans Ocarina of Time Razz
- le retour du bouclier Miroir (bon c'est un peu normal là). Par contre : comme d'hab. jeux de lumière dans le donjon où on le choppe... Ce qui est marrant, c'est (voir plus bas) ...
- les bracelets de force : fini les différents types de gants ! Là, y a que les Bracelets de Force, bon spa grave!

4. Zelda : The Wind Waker ou Zelda : Treasure Chase ?

Oui, dans ce nouvel opus vous naviguez fortement sur la mer. D'ailleurs, y a que ça quasiment... Et qui dit mer dit trésor ! Vous trouverez des cartes au trésor (49 en tout) qui vous permettront de chopper fragment de triforce (Cool, rubis (200), fragment de coeur (quelques un), et cartes spéciales (genre Carte Insulaire des Coeurs, Carte Marine des Coeurs, Carte des Kalamars, Carte des Grandes Fées, Cartes des Grottes Secrêtes)

Je trouve cela sympa car ça rallonge la durée de vie du jeu. Même si Nintendo aurait pu si prendre autrement. (voir 5. le scénario)

5. Le Scénario

Là, c'est clair : SPOILER. Même si c'est déjà dans le titre de mon topic.









Vous venez d'avoir 12 ans et vous êtes sur une île où la tradition qui veut qu'on fasse porter une tunique verte (et chaude) aux gosses qui viennent d'avoir 12 ans est encore de rigueur. Résultat, votre soeur vient vous dire "bon annif, va voir mémé, touche pas les 20000 rubis". Ce que vous faites, etc.

L'histoire du jeu ne se résume pas à ce que je dis. Non.

Elle se subdivise en trois parties :
- la soeur de Link se fait capturer, tentative d'aller la récupérer. Là on montre Ganon pour la première fois, on rencontre Tétra, et aussi le fameux Bâteau qui nous tapera sur le système tout le long de la deuxième partie. Après la fée Navi, voici le bâton Lion Rouge ! Encore heureux qu'il sert à quelque chose !Smile

- les trois perles des Divinités.

On peut faire un parallèle avec Zelda A Link to the Past avec les 3 amulettes (courage, témérité et bravoure je crois), tout comme on peut en faire un avec Zelda Ocarina of Time. D'ailleurs, vu le nom des objets, j'opte pour Zelda Ocarina of Time. Ces objets ont pour buts de permettre au personnage d'une part de monter en puissance, et aussi de montrer son courage.

Personnellement, je trouve que ça fait un peu trop copie des deux jeux que je viens de citer.

Autant je trouve que Zelda : Link's Awakening et Majora's Mask savent bien se démarquer (et pourtant : ils proposent les mêmes armes!), autant là TWW est limite. Mais bon, ça ne gâche pas trop le plaisir du jeu : je veux juste dire qu'ils auraient pu faire un effort même si plus loin, on comprend mieux ...

L'histoire d'Hyrule doit être trop similaire; peut-être les Hyliens sont des descendants des Egyptiens ? non car leur destin revient à chaque période !

Comme je l'ai dis, Ganon est encore une fois le méchant... Bon, c'est vrai que c'est un peu comme demander à Nintendo de faire un autre méchant que Bowser (le méchant des Mario) : on aimerait pas trop le nouveau méchant (encore que Wario a du charme :Dark Smile

- la tour des Dieux, et les Temple des Sages :

Si vous en êtes là, c'est que vous avez eu les 3 perles, soit seulement deux boss car Ganon a trop bien fait son boulot sur l'Ile du Poisson. C'est dommage. La Tour des Dieux c'est un grand bâtiment qui finalement n'est pas si grand que ça à l'intérieur :

C'est une des tendances des Nouveaux Zelda : moins de donjons avec un support capable de contenir plus. A quoi ça sert d'avoir un super-arsenal-de-la-mort-qui-tue si c'est pour taper que des pauvres blob (ou Culbutoquet pour les fans de Pokémon!) sans défenses ? Encore heureux que les Darknut et les Magiciens rendent cet arsenal un peu plus utile, mais quand même : le nombre des boss de TWW n'a rien à voir avec celui de Zelda OoT ni même de A Link to the Past !

Cependant, ils sont toujours aussi gigantesques : c'est plaisant Smile

Après la Tour des Dieux, on choppe Excalibur : et c'est là que le jeu se montre digne de A Link To The past !

On reprend le thème Master Sword, et mieux : on reprend le thème "Hyrule Castle" (n'hésitez pas à vous endormir dans la salle de l'épée) pour affronter un tas d'ennemis costaud (qui ne remplacent pas les boss manquant je trouve) Ce passage est excellent Smile

D'ailleurs, j'ai oublié de le dire : mais une des grandes caractèristiques de ce nouvel opus, c'est qu'on peut avoir LARGEMENT plus d'ennemis (une cinquantaine max je dirais) qui nous affronte ! C'est un réel bonheur car bon, 3 ennemis/écran ... c'est pas top !

Donc, après Excalibur, au tour de Ganon : le Ganon fantômatique (et même le Ganon) est génial. Il ressemble à celui de OoT, mais sinon j'attend avec impatience de le battre à l'épée, et de le photographier (oui, c'est une des quêtes du jeu). Après, faut réparer l'épée, retrouver les ancêtres des Sages ...

Et là .. un seul truc :
Autant je comprend que le descendant du Kokiri soit un Korugu, autant je pige pas un Zora (être aquatique) devienne un Piaf (être qui vole) en ... 100 ans ?

Bref!

TOujours est-il que vous n'avez que deux sages... et non plus 6 ou 7 comme dans OoT ... ça limite le nombre de boss.

D'ailleurs : mais pourquoi ? pourquoi nous foutre 49 cases de mer ? Pourquoi ne pas remplir certaines cases avec un joli Donjon ? Genre ajouter heu quelques temples, de nouvelles armes (je veux une hache!)

Ah ... aussi dernier point (en parlant de la hache) : j'adore manier les Hallebardes, et les grosses épées des Darknut mais on ne peut pas les garder plus loin que... les salles où on les trouvent... ouin Crying or Very sad

Bref

Pour ma part, je trouve ce Zelda génial même s'il n'est pas "parfait" comme certains peuvent le dire. Génial la musique, les graphismes vont en adéquation et donnent une magie au jeu. Pas parfait, car quand même il est court. Certes, il est largement moins court si vous cherchez tous les fragments de coeur, mais voilà quand même. 5/6 donjons c'est pas beaucoup du tout surtout quand on sait que sur un support de taille moindre, Zelda A Link to The Past en contenait 9/10 et OoT 9/10.

Ah

Aussi

Zelda GC 2 est en préparation !
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Denis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 1478
Répondre en citant
Posté le : 10/06/2003 21:08:49 Sujet du message :

(Arf, Bal', tu aurais dû faire un site sur Zelda plutôt que sur nwn Very Happy Ce dernier te passionne moins, non ?)
_________________
Victory is mine!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 10/06/2003 22:29:12 Sujet du message :

Disons que Nwn, j'ai pas le temps d'y jouer:) et que les polygones arg:)

puis aussi y a déjà suffisament de sites sur Zelda. Sur nwn, y en a bcp moins...
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
florn
Le Ranger de la Garrigue
Inscrit le: 27 Sep 2002
Messages: 1707
Localisation: Paris ou Marseille
Répondre en citant
Posté le : 11/06/2003 06:18:53 Sujet du message :

question: tu parles du dernier zelda....le tout moche là avec des persos tout vilains...on dirait qu'ils ont été fait par un gosse de 4 ans Smile. Je me trompe peut être Wink
_________________
Drizzt just smiles and draws his blades, "We shall see..."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 11/06/2003 12:48:35 Sujet du message :


florn a écrit :
question: tu parles du dernier zelda....le tout moche là avec des persos tout vilains...on dirait qu'ils ont été fait par un gosse de 4 ans Smile. Je me trompe peut être Wink
Oui.

Dis moi, une femme tu l'apprécie pourquoi ?
1. pour son arrière-train et son pare-choc?
2. parce qu'en elle tu trouve des choses qui te plaisent ?

Non, parce que si c'est le cas 1, je vois même pas pourquoi tu répond Smile
Si c'est pour le cas 2, dans ce cas, essaye de découvrir Zelda TWW comme une femme : joues-y avant d'avoir des appréhensions. 'fin, je dis ça, je dis rien...
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
florn
Le Ranger de la Garrigue
Inscrit le: 27 Sep 2002
Messages: 1707
Localisation: Paris ou Marseille
Répondre en citant
Posté le : 12/06/2003 12:42:37 Sujet du message :

troll troll troll Laughing
_________________
Drizzt just smiles and draws his blades, "We shall see..."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 13/06/2003 10:38:17 Sujet du message :

'suis d'accord avec Bal' sur pratiquement tout ce qu'il a dit Wink

Sinon pour les fans des musiques de Zelda, on peut trouver sur ZeldaBoss une rubrique Musiques assez sympa...
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 13/06/2003 13:02:32 Sujet du message :

J'ajouterai aussi que le générique de fin est assez pas-dans-la-lignée-des-Zelda.

Ouais, ça consiste en un tas de bulles représentant les personnages.. bof donc niveau générique de fin surtout par rapport à Zelda A Link to The past où on te présentait tous les personnages, à Link's Awakening , ou les deux Zelda 64.

Florn > je m'en doutais. Mais disons que d'autres personnes ont facilement la mauvaise jugeotte de penser ce que tu as dis sans troller...

Cassin > y a pas l'album OST de Zelda TWW. me l'achéterai bien
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 27.152ms