La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 30/04/2024 09:05:31


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
abelthorne
Ecuyer
Inscrit le: 06 Aoû 2003
Messages: 42
Répondre en citant
Posté le : 08/08/2003 10:13:20 Sujet du message : infos de base sur l'éditeur

(je sais pas trop où placer des questions générales sur l'éditeur de NWN, j'espère que c'est le bon forum)

Je découvre à peine l'éditeur de NWN, j'ai regardé le tuto (de Baldurien, je crois) qui n'est pas mal foutu du tout, mais j'aurais quand même quelques questions générales. Je précise tout de suite que c'est pour évaluer les possibilités de l'éditeur et du jeu, pas la peine de vous lancer dans des explications détaillées auxquelles je ne comprendrai rien, une réponse du genre "oui, c'est possible" ou "non, l'éditeur est trop limité à ce niveau-là" me convienda pour le moment Very Happy

1. est-ce qu'il y a une limitation sur le nombre de zones qu'on peut créer dans un module ?

2. est-ce qu'il est envisageable de gérer un monde persistant réaliste (centaines ou milliers de kilomètres) ? J'ai vu dans le forum une réponse à un post qui disait qu'à chaque chargement de module, tout y était réinitialisé. Donc, ça me paraît par vraiment possible de faire un monde réaliste en plusieurs modules. Mais quelque chose me dit que c'est pas vraiment réaliste non plus d'envisager un gros module avec des milliers de zones de taille maxi...

3. je n'arrive pas à évaluer la taille dun carré dans une zone (j'ai essayé de placer un perso dedans comme référence mais j'ai l'impression quil change de taille en fonction du zoom ; ou alors c'est mes yeux Smile ), si quelqu'un a une idée assez précise...

4. bien que je n'en sois pas encore à ce niveau de capacités, je voudrais savoir si la chose suivante est faisable avec l'éditeur ou s'il faut que j'oublie tout de suite mon idée :
je voudrais créer une ville vivante ; j'entend par là remplie de PNJ nombreux qui vaquent à leurs occupations. Est-ce qu'il est possible de déterminer des comportements de base via un script et les affecter au vol à un PNJ (par exemple, je crée une maison A qui est censée être la maison d'un PNJ, est-ce qu'il est possible de dire à ce PNJ que s'il est telle heure, il doit sortir de sa maison, aller voir un marchand, puis aller "bosser", et enfin rentrer le soir). Ça me paraît faisable avec les possibilités de scripts, les waypoints, etc., mais est-ce que c'est possible d'affecter ces comportements à plusieurs PNJ pour avoir par exemple une impression de foule sans qu'ils cherchent tous à faire la même chose au même moment ?
Deuxième partie de la question : si je veux gérer une ville "réaliste" au niveau population (càd beaucoup de monde, par exemple une ville de 1000 habitants, voire plus), je suppose que le plus simple est de spawner les habitants en fonction de la zone (correspondant par exemple à un quartier de la ville) où se trouve(nt) le(s) joueur(s) ? Dans ce cas-là, est-ce que je peux affecter le genre de scripts comportementaux dont je parle plus haut à ces pnj spawnés ?

5. est-ce qu'il est possible de créer des dialogues aléatoires ? Si un PJ décide de parler à 50 personnes dans la foule (qui n'est là que pour faire joli mais qui n'est pas gérée par le scénario), est-ce que je peux afficher une réponse au hasard parmi 100 prédéfinies (éventuellement 100 dialogues "complets" prédéfinis) ?

Voilà, cest tout pour le moment, mais ne vosu inquiétez pas, je reviendrai avec d'autres questions Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 08/08/2003 11:49:27 Sujet du message :

1- A priori non, il n'y a aucune limite de zone dans un module, si ce n'est les limitations de la machine elle-même et si les zones sont désertes ou bien remplies...

2- Pour le moment la gestion inter-module est un peu galère, mais l'idée de créer un monde réaliste très très vaste me paraît un peu "chiante" pour les joueurs : qui aura envie de parcourir 4 ou 5 zones à moitié vide ou au contraire trop remplies de rencontres juste pour aller d'une ville à une autre par exemple ?
Mais sinon ça reste possible techniquement, mais je crois me souvenirs que les grandes zones (16x16 n'est pas la taille maximale Wink ) avaient tendance à pas mal ramer sur des petites machines.

3- Mmmmm, je me souviens que quelqu'un ici avait fait des tests en plaçant plusieurs épées longues dans un carré et d'évaluer sa taille en fonction de la longueur d'une épée. Essaie de rechercher le topic Wink (si je le retrouve je mettrais un lien)

4- Oui c'est possible, ça demande pas mal de boulot mais c'est possible. Mais attention, quand il y a trop de monde à un même endroit, les PJ peuvent avoir du mal à trouver leur chemin, tout comme il peut devenir difficile de cliquer à un endroit sur le sol pour se déplacer sans cliquer sur un PNJ Wink

5- Egalement oui, c'est tout à fait possible Wink
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
WillGMN
Acolyte
Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 34
Localisation: manche
Répondre en citant
Posté le : 08/08/2003 11:58:00 Sujet du message :

hello

1 : ben pour l'instant je n'est jamais entendu quelqu'un étre géné par un probléme de ce genre alors je dirai que non .
2 : je pense que c'est tout à fait possible , surtout qu'il me semble qu'il y a un systéme de basse de donnée prévu avec l'addon , mais sinon je pense que ce sera le cpu qui va bloquer avant les possibilitées d'aurrora .
3 : euh je n'en est aucune idée .
4 : a priori tout est faisable ( encore une fois le cpu bloquera surement avant )
5 : pour ca c'est tout à fait possible , regarde sur le forum , je croit que ca à déjà était traité ce genre de cas ( merci , céest une bonne idée ).

Voila , j'éspére avoir pus éclairer ta lanterne , mais comme je n'est pas la science infusse ,si je me suis trompé néssités pas à me reprendre .

Embarassed désolé , croisement de post Wink .
Dernière édition par WillGMN le 08/08/2003 12:01:54; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Ignorer l'utilisateur
 
abelthorne
Ecuyer
Inscrit le: 06 Aoû 2003
Messages: 42
Répondre en citant
Posté le : 08/08/2003 11:59:03 Sujet du message :

Merci beaucoup ! Je vais étudier l'éditeur d'un peu plus près.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Marvin
Acolyte
Inscrit le: 06 Aoû 2003
Messages: 29
Localisation: seine et marne (77)
Répondre en citant
Posté le : 08/08/2003 21:49:23 Sujet du message :

soit té super courageux , stile conan le barbare ! Hache

soit té un gros mazo de la vie qui cherche a ce faire du mal ! Gun

sa va te prendre des année pour faire un truc qui au bout du compte sera dépassé vu l'évolution des jeux vidéos , enfin cé toi qui voit mais moi je pourrait pas !!!!

si ty arrive je te dis chapeau .... Fumeur à chapeau
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
abelthorne
Ecuyer
Inscrit le: 06 Aoû 2003
Messages: 42
Répondre en citant
Posté le : 09/08/2003 09:25:35 Sujet du message :

Je suis tout-à-fait conscient que ce que je demande représente des trucs qui ne sont pas faisables en une semaine... Very Happy

Mais je suis un malade, le temps n'a pas de prise sur moi et si je décide de me lancer dans un truc, peu importe que ça me prenne 50 ans (et que je recommence tous les ans pour l'adapter aux nouveaux jeux qui sortent), l'important n'est pas la finalité, mais la réalisation (je vous laisse méditer là-dessus).

Et puis c'est surtout pour savoir si ce que j'ai en tête est faisable techniquement avec l'éditeur, tout en sachant que toute ambition doit toujours être revue à la baisse lorsqu'elle se confronte à la réalité (je vous laisse méditer là-dessus aussi Very Happy )

PS : je ne suis pas Conan le Barbare, vous faites erreur sur la personne, monsieur.

PS bis : j'ai encore d'autres questions relatives à des tas de trucs tout aussi intéressants et compliqués, mais je les posterai après avoir étudié un peu plus l'éditeur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Marvin
Acolyte
Inscrit le: 06 Aoû 2003
Messages: 29
Localisation: seine et marne (77)
Répondre en citant
Posté le : 09/08/2003 12:52:52 Sujet du message :

je médite , je médite mais cé dur pour un ogre ! Uh ?

c clair que ta de bonne idée mais juste comme sa : ta quel age????
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Daermon
Légende vivante
Inscrit le: 07 Déc 2002
Messages: 356
Localisation: Près de 4-1
Répondre en citant
Posté le : 14/08/2003 13:12:41 Sujet du message :

c'est tout à fait possible de faire ce que tu demandes, en 1 ou 2 mois... si tu trouves des personnes qui accepterait de t'aider. Parce que tout seul : c'est "limite suicidaire" Embarassed
_________________
"Dans la vie, chacun prend son propre chemin. Mais en fin de compte, on se retrouve tous au même endroit..."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 14/08/2003 14:26:19 Sujet du message :

Pour avoir testé récemment pas mal de mondes persistants, juste un conseil:
N'oublie pas que ce qui compte le plus pour le joueur c'est pas le réalisme, le nombre de PNJs, la taille du monde etc... c'est le nombre de quêtes.
En gros, plutôt que de passer des heures à reproduire des comportements humains et à créer des villes à la population réaliste, passe plutôt ton temps à bourrer tes modules de quêtes (ce qui te forcera de toute façon à étoffer le background de ta ville et la rendra plus réaliste).
Dans 95% des MP dans lesquels je me suis balladé ces derniers jours, je n'ai pas réussi à lancer la moindre quête au bout de plusieurs heures. Et dans ce cas que fait je joueur de base dont je suis un digne représentant: il se déconnecte. Car si c'est pour me promener en ville et voir des gens aller bosser, je descend en bas de chez moi et je vais prendre l'air!

Ca ne répond pas à ta question mais c'est une mise en garde pour que tu ne tombes pas dans le travers trop courant qui est de trop fignoler le réalisme, la vie sociale etc... et d'oublier que (module RP ou non) on est qd même dans l'environnement D&D3 et qu'il faut bien qu'il y ait des princesses à libérer, des sorciers maléfiques à éliminer, etc...
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
nawer
Chevalier
Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 93
Répondre en citant
Posté le : 14/08/2003 14:48:28 Sujet du message :

Tout à fait d'accord Saelis.
D'ailleurs je pense que nwn est plutot fait pour gérer des campagnes (ou des scénar) que des univers persistants, ou en tout cas je n'ai pas vu la 'vraie' bonne recette qui fait qu'un monde persistant est capable de proposer des quêtes évolutives et cohérentes, pas le coup de la cave à gobelins qui respawn toutes les 25mn (ou le repaire du balrog) ...
Perso je préfère jouer avec un groupe de potes sur une histoire taillée sur mesure, évolutive, avec interaction réelle des joueurs sur l'environnement. Mais c'est vrai que dans ce cas on est limité à un petit groupe.
En revanche je trouve que le principe du monde divisé en 2 ou plusieurs camps de joueurs s'affrontant est pas mal pour du persistant, mais je suis pas sûr que tu te lasses pas assez vite.
peut être que ceux qui ont passé du temps sur de tels modules ont un avis à partager ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
abelthorne
Ecuyer
Inscrit le: 06 Aoû 2003
Messages: 42
Répondre en citant
Posté le : 14/08/2003 16:23:40 Sujet du message :

Je suis tout-à-fait d'accord avec vous deux (nawer et Saelis). Simplement, je cherche éventuellement (je dis "éventuellement" parce que rien n'est vraiment réfléchi pour l'instant, loin de là, c'est plus des pensées en l'air qu'autre chose) à créer des éléments de bases (faire des scripts de comportement pour faire des villes intéressantes, etc.) pour ensuite n'avoir plus qu'à créer des scénarios "standards" (des quêtes et tout le tremblement) mais avoir un peu de marge si les joueurs s'éloignent de ce qui est prévu. Ce n'est pas vraiment pour faire un monde persistant, en fait (en tout cas, ce n'est pas pour essayer de transformer NWN en MMORPG, ça ne me paraît pas fait pour) ; c'est juste pour avoir des repères (par exemple, si dans un scénario, le(s) joueur(s) enquête(nt) dans deux villes, c'est mieux pour moi d'avoir des comportements de foule les plus complets possibles, plutôt que de me taper les villes à l'arrache indépendamment les unes des autres). Si, en gardant mon exemple, le(s) PJ décide(nt) d'aller plutôt voir ce qu'il y a dans la ville C, il(s) arrive(nt) dans une ville un peu vivante et pas une ville "vide" parce qu'elle n'est pas dans le scénar. Je pars du principe qu'il faut laisser un maximum de liberté au joueur, même si elle n'est qu'apparente

Si je prends l'exemple d'un jeu comme Morrowind (ou, plus loin dans le temps, comme Ultima 6 ou 7), le joueur a une quête principale à résoudre, mais il peut tout-à-fait traîner en route et plus ou moins l'abandonner, car il y a énormément de petites quêtes à côté et il y a aussi la possibilité de juste se ballader pour explorer le monde...

Ce genre de concept, avec les possibilités offertes par Neverwinter Nights au niveau création de mods, me paraît quand même pas mal intéressant (même si c'est clair qu'il y en aura de toutes façons pour plus d'une semaine de boulot Very Happy )
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
PetitPrince
Super-Mouton
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 2043
Localisation: Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse
Répondre en citant
Posté le : 14/08/2003 23:45:11 Sujet du message :

1. La limitation de la taille du module est fixé à un nombre dantesque il me semble Smile.
2. Oui mais 'faut que toutes les machines soient des brutes de guerre du futur après le futur Very Happy.
Étant un des créateur d'un gros module persistant (cf. signature), tout à fait d'accord que c'est pas vraiment la taille et le nombre de zone qui compte... C'est plus les quêtes et la qualité des animations fait par les DM.

Et pis techniquement, avec un module 60Mo+ et sans serveur de guerre, ça rame comme un chien !
Et aussi, plus c'est grand, plus il devrait y avoir de joueur, et donc plus de joueur, plus de bordel Confused ...

À part ça, un ville vivante, c'est dur à faire, et sans consommer beaucoup de ressource c'est impossible à faire je pense...
_________________
b-612.yi.org (chez moi) | tetrisconcept.com (LE site sur Tetris) | Grospixels (c'était mieux avant) | Geekzone (for and by crazy geeks)

Securom, ça suxe
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 27.278ms