La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 20/05/2024 08:15:40


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Grundahr
Haut Mage
Inscrit le: 24 Sep 2002
Messages: 1792
Localisation: Paris
Répondre en citant
Posté le : 10/09/2003 12:55:42 Sujet du message : utilisation des bases de données???

quelqu'un sait comment ca marche ? comment ca s'installe... ?
précision : c'est pour gérer tout ce qui est contenant/journal des PJs et autres variables dans un monde persistant
_________________
Je rappelle que mes propos n'engagent que moi, en tout parti pris et sans volonté évidente de renoncer à mes propres opinions sur le sujet, tout en écoutant les autres.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 10/09/2003 13:36:42 Sujet du message :

C'est tout con Smile

Faut voir les fonctions *Campaign*

Par contre, pour des questions de perfs, il faut éviter de faire appel aux variables de la bdd, et plutôt les initialiser dans les objets (ie: le module, etc)
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
DarkWolf(Pg)
Acolyte
Inscrit le: 20 Aoû 2003
Messages: 33
Répondre en citant
Posté le : 11/09/2003 11:32:09 Sujet du message :

Kikooo God,
utilise les fonction SetCampaignXxxx et GetCampaignXxxx (Xxxx= Int, String, Location, Float) pour les objets ce doit être les fonction StoreCampaignObject et RestoreCampaignObject (ou un truc du genre je ne les connais pas par coeur), mais comme te le conseil Baldurian fait un filtre sur Campaign (les fonctions ne sont dispo que sous SoU je crois) en cas de pépin ou de conseil tu as mon icq :>> (je dois avoir des exemple quelque part aussi)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 11/09/2003 12:08:59 Sujet du message :


DarkWolf(Pg) a écrit :
(les fonctions ne sont dispo que sous SoU je crois)
Du tout. Elles sont disponibles depuis le patch 1.30 VF et VO dans toutes les versions. Il n'y a aucune différence dans la liste des fonctions disponibles en script entre NWN et SoU. Le seul véritable risque est qu'il y ait des divergences de fonctionnement du fait que les éxécutables de l'un et de l'autre sont différents (normalement, si ce risque existe, Bioware doit s'assurer que cela n'arrive pas).
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 11/09/2003 12:58:47 Sujet du message :

De toute façon, si on veut que les utilisateurs de SoU puisse rejoindre ceux de NwN, les fonctions sont présentes des deux côtes. A cela j'ajoute aussi que Bioware a posté sur ses forums je crois un guide pour créer un module compatible Nwn avec l'éditeur de SoU
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
DarkWolf(Pg)
Acolyte
Inscrit le: 20 Aoû 2003
Messages: 33
Répondre en citant
Posté le : 12/09/2003 12:07:17 Sujet du message :

Oki, je ne savais pas exactement comment ça marchait je me doutati d'une compatibilité descendante (puisque les joueurs ayant SoU peuvent rejoindre une partie NWN normale) mais j'avais entendu dire (d'ou le je crois Wink que certaines fonctions concrenant la db avait été ajouté pour SoU :>>
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Athanor salamander
Légende vivante
Inscrit le: 01 Avr 2003
Messages: 306
Localisation: Ecole du Script
Répondre en citant
Posté le : 18/09/2003 13:17:06 Sujet du message :

Si vraiment ça ne va pas plus loin que ça, je ne comprends pas pourkoi ça parait aux yeux des gens si compliqué. On m'avait parlé de SQL et de trucs de fou, finalement, ce n'est rien d'autre que des variables globales.
_________________
Atha, Artisan Scripteur.
meet the most beautiful woman in the world
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 18/09/2003 13:55:58 Sujet du message :

ATTENTION

Ce ne sont pas des variables globales; ce sont des variables stockées dans un fichier en vue d'une réutilisation. Et si tu es intelligent, tu comprendras que les rechercher dans le fichier peut ralentir considérablement le jeu.
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Athanor salamander
Légende vivante
Inscrit le: 01 Avr 2003
Messages: 306
Localisation: Ecole du Script
Répondre en citant
Posté le : 18/09/2003 14:21:22 Sujet du message :

une variable stockée en mon sens, ça ne sert qu'au reboot et à l'extension des feux du serveur, ainsi qu'à la co et à la déco du joueur. Ca oui, je sais. C bien par exemple pour remplacer les tokens du système ats par exemple. il y a pleins de choses à imaginer. mais pour moi ce n'est pas une base de donnée, mais simplement un accès de données fichier.
_________________
Atha, Artisan Scripteur.
meet the most beautiful woman in the world
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 18/09/2003 14:25:47 Sujet du message :

Bah Smile C'est sur que dans le sens où tu ne fais aucune requête c'est pas une base de données. Mais ça en est une dans le sens où les fonctions bidules sont des raccourcis vers les requêtes SQL associées.

N'oublie pas que les tableaux NE SONT PAS supportés, donc impossible de renvoyer plusieurs champs, etc.
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Athanor salamander
Légende vivante
Inscrit le: 01 Avr 2003
Messages: 306
Localisation: Ecole du Script
Répondre en citant
Posté le : 18/09/2003 14:37:51 Sujet du message :

c vraiment le plus gros point faible ces tableaux non supportés.
Mais bon faut pas se plaindre, on a déjà pas mal de liberté, même si j'ai pleuré de déception pour ces histoires de tableaux Wink

Quand est ce que tu passes sur mon serveur Baldurien Embarassed Wink c bon je sors .... Laughing
_________________
Atha, Artisan Scripteur.
meet the most beautiful woman in the world
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 18/09/2003 14:48:21 Sujet du message :

Bah Smile pour le moment c'est impossible : j'ai la vo 1.31 et je compte pas downgrader pour votre plaisir Smile

[edit] nan, j'ai pas le 1.32 Very Happy
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 18/09/2003 15:08:50 Sujet du message :


Baldurien a écrit :
Bah Smile C'est sur que dans le sens où tu ne fais aucune requête c'est pas une base de données. Mais ça en est une dans le sens où les fonctions bidules sont des raccourcis vers les requêtes SQL associées.
La définition de base de données ne s'applique ni à la méthode et à l'organisation du stockage de l'information, ni aux langages et outils qui permettent de l'exploiter.
Un bête fichier texte ASCII ou vous auriez écrit votre prénom est une base de données. La méthode pour la relire et en tirer parti n'influence en rien cette notion.
Avec l'évolution des langages et des outils on a eu tendance à faire l'amalgame. Ce qu'on peut affirmer en revanche est que la solution de Bioware ne supporte pas le SQL et que la méthodologie de stockage n'a pas grand chose à voir avec ce que les SGBDR (Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles) actuels nous offrent. Pourtant, il me semble bien que le format des fichiers est compatible avec un système connu (dont j'ai oublié le nom). A noter d'ailleurs qu'il s'agit véritablement d'une base de données (pas relationnelle) en ce sens que les fichiers créés sont en fait des tables. Je vous conseille un petit outil qui s'appelle DBF Navigator et qui confirme ce que j'avance sur la structure des fichiers.
Mais revenons à l'idée de base : évidemment, Bioware s'est fichu de nous ! Mr. Green Ils ont juste oublié de nous dire que les données persistantes seraient "stockées" dans une base de données. J'admet pour le coup que j'y avais cru aussi à la première annonce, mais quand j'ai vu le jeu de commandes, j'ai compris. A côté de ça, la solution NWNX2 est autrement plus puissante. M'enfin. NWN est un jeu, ce n'est pas un client de bases de données relationnelles hein ? Embarassed
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 18/09/2003 16:10:25 Sujet du message :

Clair Smile

J'imagine trop un forum dans Neverwinter Nights Very Happy

phpbb2.x pour Neverwinter Laughing


[edit] Ca ressemble en somme assez à DBA ([http]
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Taern
Ecuyer
Inscrit le: 11 Avr 2003
Messages: 45
Localisation: 92
Répondre en citant
Posté le : 18/09/2003 17:55:40 Sujet du message :

Le format de la base de données de Bioware, c'est FoxPro.
DBF Navigator j'ai jamais essayé, mais je peux vous dire que WBROWSE marche à la perfection pour explorer la BDD.

Ne pas oublier que cette BDD a été officiellement conçue pour les campagnes de modules solo, et en aucun cas pour les mondes persistants. Vu comme ça, elle est impec' (le système de variables locales est lui aussi très efficace). Pour les modules persistants, elle est ... moins bien que NWNX Wink
Mais bon, ça reste quand même appréciable et c'est surtout très simple d'utilisation, alors que NWNX ne l'est pas, n'en déplaise aux experts ès-ODBC qui le défendent Razz
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 18/09/2003 18:12:43 Sujet du message :

Moi je veux mySQL, le support tableau, les objets & les classes, la connexion externe, etc.
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Damonya
Novice
Inscrit le: 16 Avr 2003
Messages: 12
Localisation: Quelques part dans ces lieux là
Répondre en citant
Posté le : 19/09/2003 20:06:50 Sujet du message :

Personnellement je dévelloppe un module persistant assez gros et j'utilise la data base avec la 1.32. j'en suis très content. je lui demande pas non plus de me faire des tonnes de choses et c'est très simple d'utilisation. Il y a bien d'autres applications qu'on peut lui faire que le simple stokage de variables. Personnellement moi ca me gere tout ce qui pourrait arriver en cas de reboot. Mais aussi ça m'a permis de créer un systeme de lootable corpse pour PJ impossible sans bdd. StoreCampaignObject et RetrieveCampaignObject sont assez sympa je trouve moi par ex. A condition d'utiliser un petit script avec pour bien avoir tout les objets stoqués sur differentes cases de la table. (Une variable par objets). Me manque plus que le Set/GetCampaignObject et je serais comblé.
Pour conclure je peux dire que jamais je n'aurais put faire un monde persistant si la bdd de biowae n'avait pas existé. Razz


PS: bah avant la bdd de bioware on etait bien emmerdé quand même quand on y connaissait pas grand chose en language informatique. A part PUMA et NWNX2 y'avait pas beaucoup d'alternative.
_________________
Et bla et bla et bla. J'aime le blabla et surtout avec beaucoup de blabla. Dès le matin un p'tit blabla et ça va beaucoup mieux.
Message de la comunauté des blablavores.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Athanor salamander
Légende vivante
Inscrit le: 01 Avr 2003
Messages: 306
Localisation: Ecole du Script
Répondre en citant
Posté le : 20/09/2003 11:13:17 Sujet du message :

par contre, sur mon forum il se répend une rumeur comme koi la base de données de SOU sera incompatible avec celle de Underdark. Je trouve ça un peu gros mais je voulais en savoir un peu plus... Confused
_________________
Atha, Artisan Scripteur.
meet the most beautiful woman in the world
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Gorkk
Site Admin
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1768
Localisation: Ici et ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 22/09/2003 09:27:24 Sujet du message :

Ca me parait peu probable vu que la bdd de SoU est celle de NWN 1.30, à moins bien sûr que Bioware ne fasse une évolution de cette db (ce dont je doute), et de toute façon dans ce cas là, ce sera la même bdd pour NWN, SoU, HotU à patch égal, et si incompatibilité il y a, il y aura toujours quelqu'un pour faciliter le passage des données en nouveau format si ce n'est Bioware Wink
Faut pas trop se fier aux rumeurs infondées d'incompatibilité, Bioware fait bien son boulot le plus souvent Cool
_________________
Sacred - FR - La Bibliothèque de Neverwinter - Titan Quest - FR Cool
Bloqué dans SoU ? La solution n'est pas loin...
HotU vous pose des problèmes ? Une seule solution Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 27.759ms