La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 08/05/2024 10:01:42


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Dracochon
Voyageur
Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 4
Répondre en citant
Posté le : 22/09/2003 14:38:03 Sujet du message : ADD Papier et ADD NWN

Oyé oyé, je m'adresse aux experts DM afin detrouver des réponses à mes questions !



Je suis DM pour une campagne ADD "papier" avec des joueurs que je connais depuis plusieurs années déjà depuis la fac.

Suite à des emplois du temps de plus en plus chargés (copines puis gosses, travail, éloignement...), nous constatons malheureusement que c'est deplus en plus difficile de se reunir et de faire une campagne intéressante à raison de 1 seance tous les 2 mois Sad ...

Là dessus, j'ai eu l'idée d'utiliser NWN comme séances de jeu "alternatives" au séances papier en faisant jouer leurs "vrais" persos dans ma "vraie" campagne.

Se pose une série de pbs pratiques auxquelles je n'ai pas encore de réponses, vu que je débute dans NWN:


1) Les PJ:
Est-il possible de créer des persos au point prêt, au sort prêt, afin d'"importer" les feuilles de persos papier de mes joueurs? J'ai essayé mais j'ai l'impression qu'il faut monter les persos depuis 0 (même en s'aidant de giveXP ou autres), et que c'est pas franchement "customizable". C'est difficile de mettre les compétences avec un niveau donné.

2) Les dialogues:
Je ne veux pas de dialogues scriptés (à pars pour les PNJ sans intérêts), je préfère interpréter les PNJ pour mes "quêtes" principales.
Comment parler en direct à la place d'un PNJ?
Autre pb: j'ai beau taper vite, c'est parfois difficile de pondre un beau discours rapidement avec 5 joueurs autour.
Est-il possible de faire du ctrl-c ctrl-v en parlant en direct afin de "préparer" des réponses qqs secondes avant? L'idéal serait un petit utilitaire genre "notepad" intégré dans le jeu dans lequel je pourrais faire mes repliques "au brouillon". Cela existe-il ou est-ce que j'en demande trop, là? Smile

3) La mort des PJs:
On joue de manière assez "réaliste" et mes joueurs ont peur de mourir pendant les seances papier. Je veux que cela soit la même chose durant les seances Online, sans pour autant les condamner trop vite (surtout avec un lag, c'est vite fait de se faire tuer son perso).

Donc, je voudrais qqchose comme: Qd un joueur tombe en dessous à 0 PV, il tombe inconscient et reste à l'endroit ou il a été touché. Je ne veux pas qu'il meure au sens NWN du terme (pas de téléport, de respawn...) mais juste qu'il soit plus dans l'état de faire quoi que ce soit à part regarder le reste de la scene, jusqu'à ce qu'il récupère ou qu'un de ses pti copains le soigne.




Est-ce que c'est possible de faire tout ça?
Si oui comment?
D'autres MJ à la culture "JDR papier" ont-ils tenté l'expérience de faire du NWN et des seances papiers avec les memes persos et la même campagne? Comment ca s'est passé?



Merci! Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Ambroise
Gagnant du Concours Gothic 3
Inscrit le: 15 Mar 2003
Messages: 507
Répondre en citant
Posté le : 22/09/2003 15:13:24 Sujet du message :

Alors tout d'abord, il faut savoir que NWN est une transcription des règles D&D3 sur PC plutôt libre (Saelis serait moins gentil que moi, je penses ...) Confused .

1°) Tout à fait pour cela, il faut utiliser l'XP Module de Cassin, d'ailleurs si Cassin passe par là : il est compatible 1.30 ? Le seul problème que tu pourrais rencontrer à ce niveau est en rapport avec ce que j'ai dit au dessus (Les compétences, sorts, dons, familliers de D&D3 ne sont pas tous présents.)

2°) Pas de problèmes, il faudra que tu t'entraines seulement un peu avec l'interface DM et ça ira tout seul : prendre le contrôle d'un PNJ est vraiment simple Wink, après ce qui peut-être compliqué c'est quand tu en as plusieurs à gérer en même temps.

3°) ça, ça doit pouvoir se régler par des scripts, mais c'est pas tellement ma spécialité ... je penses que tu dois peut-être pouvoir trouver déjà des scripts tout fait sur le Vault ou en cherchant dans les posts du forum script ...

Et bienvenu à toi Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 22/09/2003 15:14:41 Sujet du message : Re: ADD Papier et ADD NWN


Citation :
1) Les PJ:
Est-il possible de créer des persos au point prêt, au sort prêt, afin d'"importer" les feuilles de persos papier de mes joueurs? J'ai essayé mais j'ai l'impression qu'il faut monter les persos depuis 0 (même en s'aidant de giveXP ou autres), et que c'est pas franchement "customizable". C'est difficile de mettre les compétences avec un niveau donné.
Je pense que tu pourrais créer les personnages au point prêt en trichant un peu. Il existe un utilitaire appelé Leto ( voici un lien possible) qui te permettra de modifier les stats des personnages directement en attaquant les fichiers BIC qui contiennent les personnages.
Pour les sorts hélas, il te faudra faire des compromis pour la simple et bonne raison que tous les sorts de DD3 n'ont pas été codé dans NWN. Il te faudra faire des compromis sur la manière dont ils fonctionnent aussi.


Citation :
2) Les dialogues:
Je ne veux pas de dialogues scriptés (à pars pour les PNJ sans intérêts), je préfère interpréter les PNJ pour mes "quêtes" principales.
Comment parler en direct à la place d'un PNJ?
Autre pb: j'ai beau taper vite, c'est parfois difficile de pondre un beau discours rapidement avec 5 joueurs autour.
Est-il possible de faire du ctrl-c ctrl-v en parlant en direct afin de "préparer" des réponses qqs secondes avant? L'idéal serait un petit utilitaire genre "notepad" intégré dans le jeu dans lequel je pourrais faire mes repliques "au brouillon". Cela existe-il ou est-ce que j'en demande trop, là? Smile
Tu en demandes trop, du moins pour le notepad intégré. En revanche, il me semble que le copier/coller fonctionne. Pour t'éviter des changement brutaux et régulier de résolution et des passages entre le bureau de Windows et le jeu, je te suggère de mettre NWN en mode fenêtré. La méthode est expliquée dans ce sujet.


Citation :
3) La mort des PJs:
On joue de manière assez "réaliste" et mes joueurs ont peur de mourir pendant les seances papier. Je veux que cela soit la même chose durant les seances Online, sans pour autant les condamner trop vite (surtout avec un lag, c'est vite fait de se faire tuer son perso).

Donc, je voudrais qqchose comme: Qd un joueur tombe en dessous à 0 PV, il tombe inconscient et reste à l'endroit ou il a été touché. Je ne veux pas qu'il meure au sens NWN du terme (pas de téléport, de respawn...) mais juste qu'il soit plus dans l'état de faire quoi que ce soit à part regarder le reste de la scene, jusqu'à ce qu'il récupère ou qu'un de ses pti copains le soigne.
Cela est relativement aisé. Il te suffit de modifier les propriétés du module, dans la partie script et de supprimer les références aux scripts qui sont ajouté par défaut dans OnPlayerDying, OnPlayerDeath et OnPlayerRespawn. De cette façon, le personnage pourra tomber à 0 ou moins (jusqu'à -10) et même être mort définitivement à -10. S'il est dans cet état seul un résurection (ou rappel à la vie) pourra lui redonner la pêche. Dans les points de vie négatifs, il pourra être soigné avec des sorts plus standard. Ca c'est pour avoir un fonctionnement "normal" du point du vue des règles.
Si cet aspect de la mort te gène malgré tout, il est possible de stabiliser le personnage à 0pv en développant des scripts spécifique. Je te suggère d'aller poser la question dans le forum Script Smile


Citation :
D'autres MJ à la culture "JDR papier" ont-ils tenté l'expérience de faire du NWN et des seances papiers avec les memes persos et la même campagne? Comment ca s'est passé?
Je suis MJ "papier" aussi, mais j'ai l'expérience de l'animation sur des jeux en ligne et je te dirai qu'il existe une différence fondamentale et très difficile à intégrer entre les deux : le temps réel.
C'est la principale difficulté à surmonter. Je ne dis pas que le reste est identique, loin de là. Par exemple, les joueurs doivent beaucoup plus compter sur leur réflexe que sur la chance ou leur stats, ce qui créé un déséquilibre entre ceux capable de prendre de bonnes décisions sur une table et ayant des reflexes déplorables dans les jeux et ceux qui cultive l'inverse. Cela dit, le plaisir de jeu demeure si tu maîtrises bien cette composante d'écoulement du temps.
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 22/09/2003 16:14:14 Sujet du message :


Ambroise a écrit :
1°) Tout à fait pour cela, il faut utiliser l'XP Module de Cassin, d'ailleurs si Cassin passe par là : il est compatible 1.30 ?
Non pas encore Embarassed

Faut que je le fasse... dès que j'en trouverais le temps Wink
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
PetitPrince
Super-Mouton
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 2043
Localisation: Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse
Répondre en citant
Posté le : 22/09/2003 16:19:15 Sujet du message :

Erf.
Moi qui envoyait à Cassin la version 1.8 Very Happy .
Soon donc Smile
(quoique SoU Confused)
_________________
b-612.yi.org (chez moi) | tetrisconcept.com (LE site sur Tetris) | Grospixels (c'était mieux avant) | Geekzone (for and by crazy geeks)

Securom, ça suxe
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Morha
Novice
Inscrit le: 11 Juil 2003
Messages: 18
Répondre en citant
Posté le : 22/09/2003 16:40:59 Sujet du message :

ha ben moi je suis passé en 1.30 et le XP module de Cassin marche très bien Cool
_________________
Morha.
Module Sang de Dragon
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Dracochon
Voyageur
Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 4
Répondre en citant
Posté le : 22/09/2003 17:16:15 Sujet du message :


Citation :
Je pense que tu pourrais créer les personnages au point prêt en trichant un peu. Il existe un utilitaire appelé Leto ( voici un lien possible) qui te permettra de modifier les stats des personnages directement en attaquant les fichiers BIC qui contiennent les personnages.
Pour les sorts hélas, il te faudra faire des compromis pour la simple et bonne raison que tous les sorts de DD3 n'ont pas été codé dans NWN. Il te faudra faire des compromis sur la manière dont ils fonctionnent aussi.
Héhé, ben pour les sorts en fait, c'était plutôt le contraire que je voulais faire: Je suis embété avec les prêtres parceque je veulent pas qu'ils aient accès à tous les sorts codés dans NWN (mon joueur prêtre n'a pas de familier par exemple, et je vois pas pourquoi du jour au lendemain ils pourrait le faire). Peut-on EMPECHER un joueur d'accéder un sort/pouvoir normalement accessible par sa classe?
(Ca fait des années qu'ils apprennent leurs sorts un par un accordés généreusement par leur Dieu/leur maitre suivant leur actions, ils vont pas tomber dans la facilité d'un seul coup, quand même! Smile )



Citation :
Je suis MJ "papier" aussi, mais j'ai l'expérience de l'animation sur des jeux en ligne et je te dirai qu'il existe une différence fondamentale et très difficile à intégrer entre les deux : le temps réel.
C'est la principale difficulté à surmonter. Je ne dis pas que le reste est identique, loin de là. Par exemple, les joueurs doivent beaucoup plus compter sur leur réflexe que sur la chance ou leur stats, ce qui créé un déséquilibre entre ceux capable de prendre de bonnes décisions sur une table et ayant des reflexes déplorables dans les jeux et ceux qui cultive l'inverse. Cela dit, le plaisir de jeu demeure si tu maîtrises bien cette composante d'écoulement du temps.
Humm c'est aussi ce que je me disais...
quel est le meilleur moyen pour subtilement empecher un massacre de PJs dans un combat en temps réel dont on s'aperçoit trop tard qu'il est mal engagé?
Diriger le Big Boss soit-même en choisissant bien ses cibles?
Faire un scripts pour les monstres styles "attaquer les PJ les moins abimés?"
Diriger un PNJ "soigneur" qui les aident un pti peu?



Question subsidiaire:

Je m'attaque à la reconstitution de leur inventaire... vaste programme (c'est dingue tout ce qu'un PJ peut amasser -et transporter- dans son sac en 5 ans d'aventures)
Est-il possible de créer des objets custom? (dans un premier temps, juste mettre une legende perso sur un objet tout con)
Est-il possible de leur rattacher un script particulier? D'importer une image perso?
J'ai pas vu ça dans l'éditeur... (m'enfin bon j'ai pas bcp cherché non plus Smile )


Merci!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 22/09/2003 18:36:23 Sujet du message :


Dracochon a écrit :
Héhé, ben pour les sorts en fait, c'était plutôt le contraire que je voulais faire: Je suis embété avec les prêtres parceque je veulent pas qu'ils aient accès à tous les sorts codés dans NWN (mon joueur prêtre n'a pas de familier par exemple, et je vois pas pourquoi du jour au lendemain ils pourrait le faire). Peut-on EMPECHER un joueur d'accéder un sort/pouvoir normalement accessible par sa classe?
(Ca fait des années qu'ils apprennent leurs sorts un par un accordés généreusement par leur Dieu/leur maitre suivant leur actions, ils vont pas tomber dans la facilité d'un seul coup, quand même! Smile )
Normalement non, je ne pense pas que ça soit possible, à moins d'aller carrément bidouiller dans les 2da de classes, mais ça serait un peu bordélique je pense...
(sinon, un prêtre avec un familier ?)



Dracochon a écrit :
quel est le meilleur moyen pour subtilement empecher un massacre de PJs dans un combat en temps réel dont on s'aperçoit trop tard qu'il est mal engagé?
Quand tu es DM tu en permanence en haut de l'écran un slider qui te permet de régler la difficulté à la volée, donc en cas de grosse dérouillée, tu peux le pousser brutalement à gauche pour que même le plus gros des Balor ne soit plus qu'un innofensif toutou Wink



Dracochon a écrit :
Est-il possible de créer des objets custom? (dans un premier temps, juste mettre une legende perso sur un objet tout con)
Est-il possible de leur rattacher un script particulier? D'importer une image perso?
J'ai pas vu ça dans l'éditeur... (m'enfin bon j'ai pas bcp cherché non plus Smile )
Oui, toutafé, et heureusement d'ailleurs Wink

Pour ça tu as un assistant pour créer tout et n'importe quoi, après tu bidouilles comme tu veux et c'est tout simple. Wink
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Dracochon
Voyageur
Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 4
Répondre en citant
Posté le : 22/09/2003 18:47:46 Sujet du message :

Ok merci tt le monde, je me lance et je vous dirai comment ça s'est passé... Razz
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 28.007ms