La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 15/05/2024 06:32:14


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
kran
Acolyte
Inscrit le: 01 Sep 2003
Messages: 32
Répondre en citant
Posté le : 24/01/2004 14:56:47 Sujet du message : Résistance à la magie ???

Queq'un pourrait m'expliquer comment fonctionne réellement la résistance à la magie ??

Exemple de perso (fictif) :
- nain (+2 aux jets de sauvegade contre les sorts)
- barde ( lvl 8 ) / chevalier noir ( lvl 2 )
- 12 en charisme (=> +1 aux jets aux jets de sauvegarde universel)
- don "chance des heros" (+1 aux jets aux jets de sauvegarde universel)
- competence "connaissance des sorts" = 5 pts (+1 aux jets de sauvegarde contre les sorts)
- equipement : anneau des elfes (donne resistance a la magie de 16)
- valeur de jets de reflexes = 10 (sur la fiche de personnage)

Disons que j'affronte un mago lvl 10 qui me balance un sort "boule de feu" (lvl3)

Comment se passe le jets de resistance a la magie :

le mago fait : 10 (son lvl) + 3 (lvl du sort) + 1d20
et doit battre ma resistance a la magie.

mais qu'elle est la valeur reelle de ma resistance à la magie ?
- 16 (uniquement l'anneau) ?
- 21 (en additionant les bonus de jets de sauvegarde [sorts et universels] du perso fictif cité en exemple)

et aussi dans le cas ou le jets de résistance foire (tant pis un sort de plus en pleine poire Smile ) , comment se passe le jet
de réflexes associés au sort "boule de feu" ??? :
- 1d20 + 10 (valeur des jets de reflexes) + 1 (don "chance des heros")
ou
- 1d20 + 10 (valeur des jets de reflexes) + 1 (don "chance des heros") + 3 (bonus "jets sauvegarde contre les sorts")
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 24/01/2004 15:07:56 Sujet du message :

la resistance a la magie (RM) est passé comme cela :

si on te jette un sort et que tu as une RM de 12 (par exemple) avec un objet (par exemple), il faut que l'adversaire passe cette RM avec le total d'un D20 + son bonus de classe (inté pour un mago, sagesse pour un clerc) + le niveau du sort.

Donc un mago avec 18 en inte et qui te jette un sort du 5 doit faire plus de 12 avec 1D20+4+5

voila.

Apres tu as le jet de sauvegarde (rien a voir) qui depend de ta classe (cf sur le site les descriptif des classes et les JPs) modifié donc par les bonus en constit (JP vigeur), sagesse (JP volonté) et dext (JP reflexe). Plus les bonus de JP des OM (anneau par exemple) ou des dons. Il te faut faire plus que le DD (qui depend du sort) avec 1D20 plus tout ces bonus (ou malus).

C'est clair ou pas ?
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
micka
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 29 Aoû 2003
Messages: 884
Localisation: /dev/null
Répondre en citant
Posté le : 24/01/2004 15:19:52 Sujet du message :

Il y a une petite confusion ici entre résistance à la magie (RM) et jets de sauvegarde contre un sort.

Le jet de sauvegarde n'intervienr que si le sort a un effet sur toi, ce qui n'est pas le cas quand ta résistance à la magie l'emporte. Donc :
- si tu as une RM
.......- tu fais un test de RM (1d20+niveau de jeteur de sort doit être supérieur ç ta RM)
.......- si la cible réussit son test, c'est fini
.......- sinon, elle fait son jet de sauvegarde, si le sort le permet.-> échec ou réussite.
- si tu n'as pas de RM, tu passes direct au JS.

Tous les bonus que tu cites, sauf l'anneau des elfes, concerne des bonus au JS, pas à la résistance à la magie.

Remarques:
- les résistances à la magie apportées par plusieurs sources (ex. RM naturelle, ton anneau, bouclier, sorts...) ne se cumulent pas.
- certains sorts ne sont pas sensible à la RM de la cible.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Eluma
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 26 Sep 2003
Messages: 1089
Localisation: Paris
Répondre en citant
Posté le : 24/01/2004 15:21:40 Sujet du message :

Ta résistance à la magie est fixe et égale à 16, les bonus aux jets de sauvegarde sont des bonus aux JS, pas à la RM.
Ensuite concidère la RM comme la CA et le lanceur de sorts doit faire un quelque sortes un jet de touché qui est de 1d20+niveau du lanceur, dans ton cas, tu es "touché" si 1d20+10>16.
Esnuite, si le mage réussi à passer ta RM, tu as le droit à un JS de reflexe pour éviter la boule de feu qui est de 10+niveau du sort+modif d'int du lanceur (ou sagesse ou charisme selon la classe du lanceur) et là, c'est un jet classique avec ton bonus de base aux reflexes + les bonus des anneaux et autres, ça dépend de ta classe
_________________
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
kran
Acolyte
Inscrit le: 01 Sep 2003
Messages: 32
Répondre en citant
Posté le : 24/01/2004 15:45:44 Sujet du message :

Ok
merci de ces éclaircissements.

Ma confusion venait de la notion de "jets de sauvegarde contre les sorts"
qui m'a fait penser qu'il y avait peut-etre un jet defensif relatif à la résistance à la magie.

Ce n'est donc pas le cas (vu qu'on peut assimiler la "resistance a la magie" a la CA pour les combats)

Juste un doute subsiste concernant la notion de "jets de sauvegarde contre les sorts".

Je remets un exemple (c'est plus facile pour expliquer)

prenons un perso NAIN qui a un bonus de reflexes de 14 (equipement et divers bonus compris)

Donc pour eviter un piege il a : 1d20 + 14 (afin de voir s'il evite le piege)

maintenant pour eviter une boule de feu (jet de reflexes egalement) quel est le jet de dés ??
- 1d20 + 14 (comme pour eviter un piege) ?
ou
- 1d20 + 16 (puisqu'il a +2 en sauvegarde contre les sorts) ?

Si ce n'est pas la deuxieme réponse (1d20 +16), alors je pose une question subsidiaire :
Quand est-ce que rentre en compte le bonus "sauvegarde contre les sorts" ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 24/01/2004 16:07:28 Sujet du message :

non, 14 te donne un bonus de 2 (cf le site) donc il doit faire

1d20+2+bonus du au niveau de sa classe > DD du piege
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
micka
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 29 Aoû 2003
Messages: 884
Localisation: /dev/null
Répondre en citant
Posté le : 24/01/2004 23:52:27 Sujet du message :


Gottorp a écrit :
non, 14 te donne un bonus de 2 (cf le site) donc il doit faire

1d20+2+bonus du au niveau de sa classe > DD du piege
Cool Gottorp< méprise. +14 est bien son bonus aux JS de réflexes (je sais pas moi, un nain roublard de niveau 10 avec une dex. de 18 par ex.) Ce n'est pas sa dextérité.

Pour répondre à la question, le jet de sauvegarde pour éviter le piège sera un jet de réflexes (et encore tous les pièges n'en permettent pas). D'autant que tous les pièges ne sont pas magiques.
Le "+2 contre les sorts" est pour le jet de volonté contre une domination, de vigueur contre empoisonnement, ou de réflexe pour boule de feu (càd le jet de sauvegarde annoncé dans la description du genre, genre « réflexe 1/2 » ou « vigueur annule », « volonté annule ».

Les bonus annoncés décrivent dans quel cas ils sont appliqués. Ici, c'est « +2 contre les sorts », donc c'est aux JS contre les sorts. contre les pièges, c'est par ex. Sens des pièges du barbare qui donne « +n aux JS de réflexe contre les pièges ».
Les elfes ont +2 aux JS contre les enchantements, ça ne marche que pour les enchantements...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 25/01/2004 16:20:20 Sujet du message :

14 en dexterité te donne un bonus de 2 au jet de sauvegarde !!! [http]

Pour un nain roublard avec 14 en dex et de nv 10, il a pour reussi un jp :
7 (bonus de jp reflexe roublard 10) + 2 (bonus de dex quand on a 14) = 9
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Eluma
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 26 Sep 2003
Messages: 1089
Localisation: Paris
Répondre en citant
Posté le : 25/01/2004 17:55:08 Sujet du message :

J'ai l'impression que Gottorp le fais exprès:

kran a écrit :

prenons un perso NAIN qui a un bonus de réflexes de 14 (équipement et divers bonus compris)
Il a pas dit qu'il avait un score en dextérité de 14 mais que son bonus aux jets de réflexe était de 14, 14 étant la somme de son bonus de base du à sa classe et à son niveau, de son bonus de dextérité et des bonus apportées par les divers OM en sa possession

Ca ne remet pas en cause le fait qu’un nain roublard de dextérité 14 à un bonus de 9 sans OM.

Enfin, bref pour revenir au sujet, le bonus aux jets de sauvegarde contre les sorts s’appliquent contre des effets qui proviennent de sort. Donc, oui dans le cas d’une boule de feu (l’exemple) venant d’un mage et non pour un piège qui libère une boule de feu.
_________________
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 25/01/2004 20:56:53 Sujet du message :

oui, bon, lu trop vite.

Je vais donc me foutter avec des orties fraiches et m'enduire le sexe de miel pour attirer les fourmis.
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
kran
Acolyte
Inscrit le: 01 Sep 2003
Messages: 32
Répondre en citant
Posté le : 26/01/2004 12:08:43 Sujet du message :

merci à tous.

j'ai toutes les infos que je désirais.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 23.933ms