La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 22/05/2024 00:17:09


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Melkhar
Novice
Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 17
Répondre en citant
Posté le : 14/05/2003 03:14:27 Sujet du message : Quelle est la taille (en métres) d'un tile ?

Je me demande quelle est la taille sur le terrain d'un tile ? A vue de nez cela représente un carré compris entre 8x8 métres et 10x10 métres. Une zone de 10x10 tiles fait-elle 80 métres ou 100 métres de long ? Quelqu'un a-t-il un chiffre précis ?

Merci d'avance
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Konrad
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 1258
Localisation: Empire d'Halöven
Répondre en citant
Posté le : 14/05/2003 07:53:38 Sujet du message :

En voila une question qu'elle est bonne ! Very Happy

J'en ai aucune idée Embarassed
_________________
Le site du Module Dragon Noir
Le groupe du Module L5A - L'ombre et la Lumière
Crimson Skies
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Jawrill
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 16 Déc 2002
Messages: 621
Localisation: Divonnes01 (pres d'Annecy et Geneve)
Répondre en citant
Posté le : 14/05/2003 11:39:54 Sujet du message :

Surprised Surprised Surprised
euh.... meme en qualité de géometre j'en sais rien !!
mais ca va t'avancer a quoi de savoir ca ??
_________________
La mort est comme une prostituée on est soit son client soit son maquereau.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Melkhar
Novice
Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 17
Répondre en citant
Posté le : 14/05/2003 12:23:03 Sujet du message :


Jawrill a écrit :
Surprised Surprised Surprised
euh.... meme en qualité de géometre j'en sais rien !!
mais ca va t'avancer a quoi de savoir ca ??
J'ai revu le film Matrix hier et je me suis dis que NWN est aussi un univers virtuel, beaucoup plus simple que celui du film mais qui fonctionne rééllement, lui! Que verrait-on en étant vraiment "projeté" à l'intérieur du jeu ? D'où ma question pour connaître la taille en métre d'un tile. C'est "le chiffre magique" permettant de connaître la "taille réélle" de tous les objets du jeu.

J'ai fait une évaluation rapide en plaçant des personnages les uns a coté des autres sur le coté d'un tile. C'est approximatif mais j'arrive quand même à une valeur comprise entre 8 et 10 métres.

Puisque tu est géométre, tu sais qu'il faut une unité de référence pour faire des mesures précise. Y a-il un "métre étalon" quelque part dans le jeu ? C'est-à-dire un objet dont la taille est connue avec précision ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Konrad
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 1258
Localisation: Empire d'Halöven
Répondre en citant
Posté le : 14/05/2003 12:47:59 Sujet du message :

La lame d'une épée longue doit mesurée 1 metre.

Mais un détaille en passant : A mon avis il faudrait pas parler en metre mais en miles (ou pouce) parceque le jeu à été conçu avec les unités anlosaxonnes non ? Confused
_________________
Le site du Module Dragon Noir
Le groupe du Module L5A - L'ombre et la Lumière
Crimson Skies
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Melkhar
Novice
Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 17
Répondre en citant
Posté le : 14/05/2003 12:58:58 Sujet du message :


Konrad a écrit :
La lame d'une épée longue doit mesurée 1 metre.

Mais un détaille en passant : A mon avis il faudrait pas parler en metre mais en miles (ou pouce) parceque le jeu à été conçu avec les unités anlosaxonnes non ? Confused
Oui, je sais que les dévellopeurs sont partie d'une unité de mesure en pouce. Mais moi je n'ai jamais rien compris aux unités américaines. A chaque fois je dois sortir la calculatrice et faire une conversion pouce => cm. Je suis mentalement incapable d'utiliser les unités américaines.

C'est une bonne idée que d'utiliser une épée. Je vais voir si un manuel de Donjon donne sa taille exacte.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Melkhar
Novice
Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 17
Répondre en citant
Posté le : 14/05/2003 13:23:33 Sujet du message :

Avec l'éditeur j'ai pu me rendre compte qu'un tile fait exactement 9 épées longues de long. Selon les auteurs la taille d'une épée longue varie de 90 cm a 1,2 métres (1 métre pour la lame). Visiblement ADD considére que l'épée longue de base fait 1,2 métres, donc un tile a une taille de 10,8 métres (9x1,2 métres). Tant pis pour mon évaluation de 8 a 10 métres!

Merci pour l'idée de l'épée c'était simple et efficace!

Au fait, qu'est-ce que cela fait 10,8 métres avec les unités de mesure anglo-saxonnes ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
aschendor
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 07 Fév 2003
Messages: 640
Localisation: Algalord
Répondre en citant
Posté le : 14/05/2003 14:16:36 Sujet du message :

Tu as l'air de tenir à ton projet donc pour ce qui est de la conversion, va chercher bonheur ici
_________________
La différence entre un aventurier et un idiot peut se résumer à çà : les idiots vivent plus vieux
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Melkhar
Novice
Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 17
Répondre en citant
Posté le : 14/05/2003 16:20:21 Sujet du message :


aschendor a écrit :
Tu as l'air de tenir à ton projet donc pour ce qui est de la conversion, va chercher bonheur ici
Merci j'avais trouvé avec google que 1 pied = 30,48 cm mais un convertisseur automatique c'est mieux. Pas besoin de sortir la calculatrice! Au final, un tile = 35.43307086614173 pieds. Cela ne colle pas parce que les créateurs de jeux vidéo utilisent au maximum les nombres entiers pour simplifier les choses.

En y réfléchissant l'erreur de la taille de l'épée longue. Un tile représente EXACTEMENT la longueur de 9 épée longues. Cela veut dire que la taille d'un tile et d'une épée longue sont des nombres entiers. J'ai considéré que la taille d'une épée était de 120 cm, ce qui correspond a 3.937 pieds. Pas trés logique dans l'esprit d'un programmeur américain aimant la simplicité, donc pourquoi pas 4 pieds (121,92 cm). Avec une épée longue de 4 pieds, on a un tile de 36 pieds (9x4 = 36).

Donc, une épée longue fait 4 pieds de long et un tile 36 pieds de long.

Et en version française, 36 pieds = 1097.28 cm, soit 11 métres!

Conclusion, un tile est une zone rectangulaire de 11x11 métres!

Merci de m'avoir aidé, parce que je n'aurait pas trouvé cela tout seul. Enfin si probablement mais j'y aurait passé un certain temps!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Konrad
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 1258
Localisation: Empire d'Halöven
Répondre en citant
Posté le : 14/05/2003 16:39:04 Sujet du message :

ET bien voila ! Very Happy
ET comme en france aussi on aime la simplicité on a cas de dire que un tile = 10 mètre

le monde est plu petit ici que outre atlantique Cool

Mais bon nwn n'est pas un jeu amerloc mais canadien non ?
_________________
Le site du Module Dragon Noir
Le groupe du Module L5A - L'ombre et la Lumière
Crimson Skies
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Melkhar
Novice
Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 17
Répondre en citant
Posté le : 14/05/2003 16:53:40 Sujet du message :

En fait ce n'était pas "américain" que je voulais dire mais "anglo-saxon". Mais je ne pense pas que la différence soit énorme entre un programmeur américain et un programmeur canadien, surtout dans le domaine du jeu vidéo! D'ailleurs j'ai eu l'occasion de fréquenter des programmeurs français de jeux vidéos et franchement il n'y a pas grande différence avec les programmeurs américains!

De toute façon il est vital de rechercher la simplicité dans un jeu vidéo pour avoir de bonnes performances. Sinon c'est la cata! Le bon développeur est celui qui cherche (et trouve)une solution simple pour traiter un problème.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
aschendor
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 07 Fév 2003
Messages: 640
Localisation: Algalord
Répondre en citant
Posté le : 14/05/2003 18:30:03 Sujet du message :


Konrad a écrit :
ET comme en france aussi on aime la simplicité on a cas de dire que un tile = 10 mètre
OK pour la simplicité mais c'est valable que pour le jeu vidéo, non ?

Dans DD3, elles font pas 1.5m les cases ?
OK là c'est pour le jeu mais si on veut rester honnête par rapport aux règles officielles, ne faudrait-il pas plutôt dire que ça fait 10.5m ?
C'est à confirmer!

bon ben le kaskouil sors
->orthographe voulue donc pas de remarques
_________________
La différence entre un aventurier et un idiot peut se résumer à çà : les idiots vivent plus vieux
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Jawrill
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 16 Déc 2002
Messages: 621
Localisation: Divonnes01 (pres d'Annecy et Geneve)
Répondre en citant
Posté le : 14/05/2003 19:04:39 Sujet du message :

pas forcement vu qu'il n'ont pris que les regles qui les arrangeaient pour simplifier le gameplay, ca ne serait pas etonnant qu'ils aient aussi passer outre quelques autres trucs pour leur faciliter la modelisation.

Autrement bravo a toi Melkhar,c'etait tordu mais il fallait le faire !! (still Surprised)

J'ai un autre defi de mesures pour toi !! Niark Niark
Que ce soit des americains ou des canadiens, il n'ont pas le meme systeme de cartographie que nous (dont g bouffer le nom depuis le temps). La france est un petit pays, toutes nos cartes partent du principe d'une surface plane (c'est le systeme Lambert) auxquelle il faut ajouter un correctif variable selon les region pour coller aux surfaces rééle de la terre qui est ronde (un exemple tout con : le pont de normandie, les piles sont verticales il a donc fallu tenir compte de leur ecartement qui n'est pas le meme en bas et en haut). Enfin bref tout ca c des trucs techniques, mais tu peux t'amuser a regarder s'ils ont appliqué une digression dans leur distances a un moment donné (ce qui metonnerais beaucoup) mais vu que tu n'as plus de problemes pour le moment, ce sera une joie d'arriver a t'occuper !! Very Happy
_________________
La mort est comme une prostituée on est soit son client soit son maquereau.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Musazai
Chevalier
Inscrit le: 19 Jan 2003
Messages: 92
Répondre en citant
Posté le : 14/05/2003 22:26:41 Sujet du message :

Une épée de 4 pieds c'est plus une épée longue mais une épée batarde.
3 pieds me parait bien (+- 90 cm), 3.5 pieds au max (+- 115 cm).

Dans les régles une case c'est 5 feet.
Il y a des incohérences ds les manuels VF a cause de la difficulté de traduire exactement le tout ds notre système métrique. Ce qui fait que d'une version à l'autre, certains paramètres changent (portée de sorts, ...).
_________________
Musazaï,
Mediéviste (Maître d'armes, Couturier/Confectionneur),
Rôliste, DM Valprofond
Emmerdeur
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Melkhar
Novice
Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 17
Répondre en citant
Posté le : 15/05/2003 01:15:51 Sujet du message :

Pour connaître la taille d'une épée longue, j'ai regardé un peu partout, y compris dans les sites des vendeurs de répliques d'armes anciennes. Et les tailles varient de 90 cm (3 pieds) a 120 cm (4 pieds). Galére! Quelqu'un connait-il la taille d'une épée longue dans la version anglaise de ADD3 ? Si c'est de 3 a 4 pieds, je hurle!

Parce que si NWN utilise des épées longues de 3 pieds (91,44 cm) on obtient un tile de 8,22 métres et non plus de 11 métres! Les 2 valeurs sont compatibles avec les infos récupérés dans l'éditeur. Grrr!

Il est peut-être possible d'utiliser un autre objet pour faire le calcul, mais je n'ai pas envie de fouiller dans l'édidteur ce soir. Je vais me coucher.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 15/05/2003 07:33:04 Sujet du message :


Melkhar a écrit :
Merci j'avais trouvé avec google que 1 pied = 30,48 cm mais un convertisseur automatique c'est mieux.
Babylon est très bien pour ça Wink


Sinon je pencherais aussi pour des tiles de 11x11m, comme le dis Melkhar c'est fort probable que les développeurs aient pris des nombres entiers pour faire le jeu...

Mais si tu veux vraiment être sûr, je crois que le meilleur moyen est d'aller poser la question sur les forum officiels Wink
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Musazai
Chevalier
Inscrit le: 19 Jan 2003
Messages: 92
Répondre en citant
Posté le : 15/05/2003 11:14:00 Sujet du message :


Citation :
Pour connaître la taille d'une épée longue, j'ai regardé un peu partout, y compris dans les sites des vendeurs de répliques d'armes anciennes
J'en utilise 3x par semaine ...


Citation :
Sinon je pencherais aussi pour des tiles de 11x11m, comme le dis Melkhar c'est fort probable que les développeurs aient pris des nombres entiers pour faire le jeu...
Franchement, vous vous casser la tête pour pas grand chose, pour faire simple une tile peut faire 30 ft x 30 ft (10m x 10m).
_________________
Musazaï,
Mediéviste (Maître d'armes, Couturier/Confectionneur),
Rôliste, DM Valprofond
Emmerdeur
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Melkhar
Novice
Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 17
Répondre en citant
Posté le : 15/05/2003 15:30:16 Sujet du message :

La réponse finale est un tile de 8,23 métres (27 pieds in english)! Disons 8,20 métres pour simplifier.

Pour ce faire j'ai utilisé la taille des épées courtes (60 cm d'aprés NWN).

Trois épées courtes (3x60=180 cm) posées sur le sol ont la même longueur que 2 épées longues. Donc une épée longue a une longueur de 90 cm (180/2 = 90), comme le disais Musazai. En fait 91,44 cm (3 pieds)!

Puisque 9 épées longues posées sur le sol font exactement la même longueur qu'un tile, 9x3 = 27 pieds. Donc un tile est un rectangle de 27x27 pieds! - 8,20x8,20 métres pour les français.

Je commence a avoir peur, parce que je met a parler et a penser comme ma prof de maths alors que je détestais les maths à l'école. C'ets grave docteur ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Melkhar
Novice
Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 17
Répondre en citant
Posté le : 15/05/2003 15:33:48 Sujet du message :


Cassin a écrit :

Sinon je pencherais aussi pour des tiles de 11x11m, comme le dis Melkhar c'est fort probable que les développeurs aient pris des nombres entiers pour faire le jeu..
Finalement ce n'étais pas 11x11m (36x36) pieds, mais 27x27 pieds (8,2x8,2m). C'est aussi une valeur entière.


Cassin a écrit :


Mais si tu veux vraiment être sûr, je crois que le meilleur moyen est d'aller poser la question sur les forum officiels Wink
C'est ce que j'aurais fait si je n'était pas complétement nul en anglais. C'est un handicap lourd pour moi, vu que presque toute la documentation technique intéressante est en anglais!

Je voulais avoir une valeur précise pour le truc dont je t'ai parlé dans un mail. Au fait, je vais avoir 2 mois de retard parce qu'une jeune personne a fait exploser une grenade dans ma tête et qu'il m'a fallut pas mal de temps pour recoller les morceaux de mon esprit!
Dernière édition par Melkhar le 15/05/2003 15:52:51; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Konrad
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 1258
Localisation: Empire d'Halöven
Répondre en citant
Posté le : 15/05/2003 15:36:55 Sujet du message :


Musazai a écrit :
pour faire simple une tile peut faire 30 ft x 30 ft (10m x 10m).
C'est exactement ce que je disais ! Razz

Pourquoi personne ne m'écoute ? Confused
_________________
Le site du Module Dragon Noir
Le groupe du Module L5A - L'ombre et la Lumière
Crimson Skies
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Melkhar
Novice
Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 17
Répondre en citant
Posté le : 15/05/2003 16:05:50 Sujet du message :


Konrad a écrit :

Musazai a écrit :
pour faire simple une tile peut faire 30 ft x 30 ft (10m x 10m).
C'est exactement ce que je disais ! Razz

Pourquoi personne ne m'écoute ? Confused
C'est normal qu'on ne t'écoute pas, puisque c'est 8,2m x 8,2m la bonne réponse et pas 10m x 10m!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Killer_Bob
Chevalier
Inscrit le: 20 Aoû 2003
Messages: 70
Localisation: ben chez moi quoi !
Répondre en citant
Posté le : 24/08/2003 01:29:23 Sujet du message : euh...

Je sais que j'arrive seulement et je vaudrais pas foutre ma merde Confused mais selon les tutoriaux de construction, un tile fait exactement 10m par 10m (Konrad ila raison...) et ils doivent utiliser le système métrique puisque le tutorial en question (qui est en anglais) demande de travailler ds 3dsmax (ou Gmax) avec le cm comme unité soit 1000cm par 1000cm pour un tile. Pour avoir un "metre etalon", il suffirait de fabriquer une regle dans 3dsmax (de 1m bien sur) et d'en faire un placable ! Very Happy
voilà, voilà... ceci dit sans vouloir déranger ...
_________________
J'ai traîné mes vingt siècles d'inutilité, je n'ai plus rien à perdre et j'en veux pour ma faim...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
KIMOUNET
Héros
Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 256
Localisation: Au pays des reves
Répondre en citant
Posté le : 26/02/2004 17:08:10 Sujet du message : Taille d'un tilset

Sinon tu utilise Aurora pour et tu pose un son avec une zone a effet et tu Cool remarquera que cela fais bien 10 metres Surprised
_________________
Le savoir est comme un tresor il se partage
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
nawer
Chevalier
Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 93
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 12:58:36 Sujet du message :

je viens de voir ça sur les forums de bioware :


Don Moar - Lead Programmer - Tools a écrit :

Something I only noticed thanks to your tutorial was the fact that we never explain what the tiles are in the Area Wizard when you select the area's dimensions. That is, we don't even say that a tile is 10m x 10m. I guess after so many years of dealing with the 'standard' notion of a 10m x 10m tile it didn't even occur to me that someone wouldn't know that.

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 29.511ms