La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 07/05/2024 14:06:35


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Baccata
Ecuyer
Inscrit le: 09 Déc 2003
Messages: 69
Répondre en citant
Posté le : 28/02/2004 12:29:30 Sujet du message : Jeux dits RPGs!

Que pensez vous des jeux qui se disent RPG comme Diablo 2 ou Dungeon Siège ou même Dark Alliance?
J'en ai marre des hack & slash bien bourrin (où il faut équiper son perso et distribuer des points dans 3 pauvres compétences) qui se disent RPG (Diablo,le meilleur jeu de rôle de tout les temps... Laughing )
Non,franchement,un RPG à la base c'est un jeu où on doit jouer un rôle,ou les actions déterminent le cours de l'histoire (je veux dire les actions autre que prendre un maul et tapper un gobelin...).
A cause de ça, le thème RPG dévie vers un sens qui veut dire gérer son perso,et personnelement je trouve ça complètement c** et m******e,bien que je sache faire la différence.

Et vous,qu'en pensez vous?
_________________
C'est en explorant les ténèbres que l'on découvre la lumière.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11056
Répondre en citant
Posté le : 28/02/2004 12:56:07 Sujet du message :

rien, le jdr ne se fait que sur table.
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 28/02/2004 13:35:38 Sujet du message :

J'en pense qu'ils copient allégrement le thème qui à fait le succès des Diablo (les seuls qui vallent réellement le détour). Ce ne sont pas des jdr (ou rpg), mais des Diablo's like, un genre inventé par Blizzard avec Diablo I...
En même temps, Diablo en Diablo II m'ont bien amusé à l'époque, mais au bout de moins d'un an, on s'en lasse. Au début, c'est effectivement génial, puis bien trop répétitif. Maintenant, j'ai un persos niveau 65-70 que j'ai arrêté il y a plus d'un an car ce n'était plus qu'une course au matériel, genre "c'est moi qu'a le persos le plus puisssant, "la plus grosse hache"... Confused
Et il faut avouer que le système des classes est plus que léger
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
MeekHael
Acolyte
Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 36
Répondre en citant
Posté le : 28/02/2004 15:25:25 Sujet du message :

tout a fait d'accord.
j'ia moi meme trouvé mon compte un certain moment avec diablo I ,et notamment en jouant online, ou j'ai pu rencontrer de nombreux joueurs et joueuses extremement sympa. l'esprit de D1 etait quand meme assez convivial sur Battle NET, et je me rappelle non sans une pointe de nostalgie les tournois en Duel organisés le samedi soir Laughing . j'ai par contre été extremement déçu par diablo 2, car comme le dit Childeric, c'est une course au matos et a l'XP, et en cela diablo 2 incarne pour moi l'esprit profond du grosbillisme. les joueurs disaient bien d'ailleurs "JE vais faire de l'XP" ou "Je vais PeXer" (pour les intimes) et non pas "je vais jouer".
c'est vrai que le JDR ne se fait que sur table, mais si un jeu s'en raproche quand meme, je pense que c'est bien la série Baldur's gate. (ne prononcez pas le nom de Neverwinter Nights ou je vous vomis dessus Laughing )
de toute facon, quand les vendeurs parlent de RPG, c'est juste pour donner l'impression a cette horde de gamin écervelés et braillairds qu'ils vont faire des jeu de role et ainsi mobiliser tout leur intellect grace a leurs quelques neurones qui ont survécus aux crises d'épilepsies et autres nuits passées sur "prosoccer football 2000 championship league international of football of the world"
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
PetitPrince
Super-Mouton
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 2043
Localisation: Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse
Répondre en citant
Posté le : 28/02/2004 16:58:36 Sujet du message :

Ben ya RPG et RPG...

RPG tout court => machinchose autour d'une table, avec un maître de jeu, des bières, du coca et des dès (quoique pas nécessairement)

RPG Console => Final Fantasy, Breath of Fire et tout ça

Action RPG => Diablo, Seiken Densetsu & cie

RPG Plate-forme => Zelda et euh... pas d'autre exemple en tête
_________________
b-612.yi.org (chez moi) | tetrisconcept.com (LE site sur Tetris) | Grospixels (c'était mieux avant) | Geekzone (for and by crazy geeks)

Securom, ça suxe
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
horzaborza
Novice
Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 17
Répondre en citant
Posté le : 22/04/2004 17:35:51 Sujet du message :

pour les vrai jdr, c vrai que c ce qui ce fait de mieux, si tu en fait avec un bn groupe. Perso, je suis plutôt sans dés et avec du thé Wink.

Pour les jdr en informatique, je trouve que planescape torment est ce qui se rapproche le plus d'un vrai jdr.

Dire que c'est fait avec les mêmes capacités de script que NWN (il me semble). C'est ce qui me décide à me mettre à NWN sérieusement, parceque, même si je ne suis pas aussi négatif que certain, que j'ai trouvé certain petit paradoxe temporels bien fait, je ne me suis pas retrouver imergé autant que dans planescape dans le rôle du personnage.

Je me suis presque plus amusé dans un jeu en théorie plus baston comme "vampire the mascarade".

J'attend beaucop des modules fait par les bénévols. Et j'espère bien apporter ma pierre à l'édifice. (J'ai plein d'idées, le problème, c'est de savoir si j'aurai les compétence... Rolleyes: )

En tout cas merci pour ce site, c un bon début Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Thorin
1 & 1 = 10
Inscrit le: 07 Fév 2004
Messages: 1192
Localisation: partout où ma hache peut couper des têtes
Répondre en citant
Posté le : 22/04/2004 19:10:33 Sujet du message :


Gottorp a écrit :
rien, le jdr ne se fait que sur table.
Il est vrai que rien ne vaudra jamais un jdr sur table, mais des jeux comme Baldur's gate ou Planescape Torment s'en rapproche pas mal. Mais des jeux comme Dark Alliance sont absolument dégradant, et salisse le doux nom de jdr
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Shalla
Chevalier
Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 75
Localisation: Terres de l'Est
Répondre en citant
Posté le : 23/04/2004 09:56:34 Sujet du message :


Gottorp a écrit :
rien, le jdr ne se fait que sur table.
Rien que pour vous embêter : ce que vous faite sur table n'est pas du jdr mais du jjdr . Voir ici, 7ème question (les 2 premières peuvent également vous intéresser).

Bon d'accord, je sors.
_________________
In the world of the What, the dwarves are rather here...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11056
Répondre en citant
Posté le : 23/04/2004 09:57:53 Sujet du message :

oui tu sors Smile
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Melquar
Grand Chevalier
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 139
Localisation: Metz
Répondre en citant
Posté le : 23/04/2004 10:11:32 Sujet du message :

Bon l'air de rien, je pense que personne ne trouve ici que diablo ou baldur's gate dark alliance puissent être de "vrais RPGs", jusque la tout le monde est d'accord

A partir du moment ou un editeur met dans son jeu, un système d'expérience et des "niveaux" ou assimilés, le jeux est considéré comme rpg ...

C'est un peu fourre tout comme dénomination, mais bon les joueurs (en général) savent bien que c'est juste un nom générique et à priori ca fait plus vendeur que "savate la gueule du voisin grace a ta plus grosse b*** barre de fer ...hum )(surtout pour la jeunesse avec qui ca fait même stayle de jouer a des rpgs ...)

Bref baldur's gate dark alliance est un bon jeu tout comme diablo dans leur genre point à la ligne. Et arretez de crier au crime de lèse majesté quand on leur colle une dénomination un peu foireuse, mais qui n'enlève pas la qualité intrinsèque du jeu (tout le monde aura bien compris que j'aime bien baldur's gate dark alliance surtout à deux le soir tard pour pas se prendre la tête)
_________________
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
horzaborza
Novice
Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 17
Répondre en citant
Posté le : 23/04/2004 14:16:10 Sujet du message :

de toute façon, un rpg pc n'est pas un rpg papier, sinon, ça s'appellerai un rpg papier.

les qualités des deux modes de jeux sont différentes, mais le facteur pricipal qui fait que le jeux est "roleplaying" ou pas est dans le regard des joueurs et du maître de jeux (scripts...).

Il n'y a pas que sur informatique qu'il y a des jeux effroyablement bourrins et basiques, j'ai vu des tables véritablement affligeantes. Confused
_________________
plus c'est compliqué, moins c'et simple, et inversement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 23/04/2004 15:53:56 Sujet du message :


Melquar a écrit :
Bon l'air de rien, je pense que personne ne trouve ici que diablo ou baldur's gate dark alliance puissent être de "vrais RPGs", jusque la tout le monde est d'accord
Oh, je ne serais pas si catégoriques, il y a déjà eu sur ce forum des beaux débats sur "si si c'est un RPG je te dis - meuh non t'y connais rien au vrai RPG" Wink Very Happy



Melquar a écrit :
A partir du moment ou un editeur met dans son jeu, un système d'expérience et des "niveaux" ou assimilés, le jeux est considéré comme rpg ...
C'est bien ça le problème je trouve, de plus en plus de jeux intègrent ces possibilités de "cutomiser" son avatar, mais si on part dans cette voie-là, on peut aussi affirmer haut et fort que NFS Underground a une partie RPG Very Happy (ben oui, on peut développer sa voiture en lui ajoutant des "points de compétence", ici sous forme de moteurs boostés, amortisseurs, freins, etc... Wink )



Mais bon, comme tu le dis, beaucoup de joueurs savent faire la différence (enfin, pas tous malheureusement)... Wink



Perso Diablo II ça m'a vite gonflé, j'ai passé le premier acte en tuant tout ce qui bougeait jusqu'à en faire fumer la souris Very Happy, et une fois au deuxième quand j'ai vu que ça allait être exactement la même chose (seule la gueule des monstres changent Very Happy), j'ai lâché l'affaire...
Idem pour la campagne solo de NwN d'ailleurs, c'est très "Diablotesque" dans l'esprit, j'ai vraiment du mal à accrocher (c'est pour ça que je n'ai passé le chapitre 2 qu'avant-hier alors que j'ai le jeu depuis quasiment 2 ans Very Happy)
Je n'ai jamais joué à BG Dark Alliance, mais j'ai Les Deux Tours sur console (c'est le même genre je pense Wink ), si c'est sympa 1h ou 2, après ça me gonfle aussi, surtout après avoir massacré tout seul une bonne 50aine d'Uruk-Haïs (en 5 minutes Very Happy) et de voir qu'il en arrive toujours autant Laughing
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Thorin
1 & 1 = 10
Inscrit le: 07 Fév 2004
Messages: 1192
Localisation: partout où ma hache peut couper des têtes
Répondre en citant
Posté le : 23/04/2004 19:01:56 Sujet du message :

Les 2 tours, c'est en effet un peu comme dark alliance, le principe est le même, mais ce qui fait à mon avis la différence entre ces jeux et les jdr, c'est que dans les jdr on te laisse la liberté de choix et d'endroit: tu peux fairece que tu veux et aller où tu veux, ce qui n'est pas le cas de la première catégorie
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 24.806ms