La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 18/05/2024 18:59:30


  Page 1 sur 2 ¤ Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 11:58:26 Sujet du message : Jidéhair en musique

C’est quelque chose qui se pratiquait déjà auparavant, mais le phénomène s’étend maintenant aux scénarios du commerce, à savoir faire une bonne synchronisation entre les moments « forts » d’une partie et la sono d’arrière plan pour donner le ton.
Là, mine de rien, je fais allusion à la saga Oblivion dont je bassine tout le monde, et dont les auteurs (et en particulier Patrick Bousquet) donnent carrément des indicatives dans le texte pour passer des morceaux adaptés à l’atmosphère du moment. On trouve ça notamment dans La Danse de Fer, le troisième opus de la tétralogie et aussi je crois dans Les tambours du jugement qui la clôture. Sans revenir sur l’excellence de la campagne, les auteurs suggèrent par exemple pour la Danse de fer, d’utiliser 3 CDs, dont Dracula de Coppola, et les BO de Dinosaures et (croyez-le ou pas) Tomb Raider.
De l’avis des gens qui ont essayé (c’est pas encore mon cas), ça transcende la partie.

Plus fort, sur le site d’Asmodée, les auteurs se sont fendus d’un petit pdf de 6 pages pour exposer leur vision de la chose, ça s’appelle Une sono d’enfer et c’est un petit guide pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis en action. A lire d’urgence.
D’expérience, je vous confirmes que la sono aide énormément en jeu, même si c’est un petit cauchemar pour le maitre (grosse préparation, nécessité d’avoir les CDs, pouvoir jongler avec la chaîne à proximité etc…) et que le résultat n’est pas toujours garanti. Pour ma part, je conseillerai of course, l’utilisation d’un CD-RW sur lequel vous aurez gravé en mp3 ou en dur, les pistes adaptées à l’ambiance de votre scénarios, tout cela à partir des copies originales des CDs que vous ou un de vos joueurs ou potes possède sûrement.

Pour finir, si on me demande mon avis sur les 2 BO du SdA version Peter Jackson, je dirais que je les aime bien, mais qu’il faut faire super attention. Elles sont assez typées, et pas tout terrain, et que l’effet peut facilement s’inverser si on n’y prend garde. Mais certains morceaux sont adaptés à des ambiances bucoliques (The Shire), New age (Lothlorien), celtico-nordiques (Rohan) etc…Globalement, l’utilisation assez importantes de cuivres et de rythmes assez musclés, s’adaptent mieux aux scénarios épiques ou pour le moins héroïques, et aux ambiances de combat, mais tout se discute.

Dernière chose : éviter de laisser dérouler en boucle un CD piste après piste, ça casse rapidement les burnes, j’en sais quelque chose, puisque dans mes parties de Donj’, mon maître nous collait systématiquement Fellowship of The ring et Dracula (justement). Ca finit par taper sur le système.

C’est énormément de boulot, mais le jeu en vaut la chandelle.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Aghalia
The Brief & Painful Blade
Inscrit le: 24 Sep 2002
Messages: 1020
Localisation: France
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 13:16:57 Sujet du message :

Etrange que tu en parles.....et malheureusement je n'ai pas assez de temps ce matin pour en parler longuement, mais à mon retour ce soir je continuerai. Saches cependant que lors d'une partie la semaine dernière, nous avons adoptée cette idée de musique durant la partie, cela s'est très bien passé, nous doutions au début de la distraction que cela pouvait engendrer, mais faux......ce fut tout à fait agréable et de plus très motivant, bien sur tout avait été préparé en conséquence, et c'est cela le hic!!!! la préparation de la musique selon le déroulement du jeu! Nous fûmes un peu dérangés par les arrêts de celle-ci, manque encore de coordination je présume, enfin!....c'était la première fois! On a commencé avec une musique très appropriée *Addagio for Strings* très étonnant comme "feeling" et par la suite cela s'est pour le moins agresser pour la tournure de l'aventure!....mais je vous en parlerai plus tard!

Intéressant Niko que tu puisses en parler! Wink
_________________
Si cela va sans dire, ça ira encore mieux en le disant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 13:45:16 Sujet du message :

personnellement, je met tres souvent de la zic durant mes parties, surtout aux moments critiques. Et comme 3/4 de mes scenars sont sur le pc (enfin, des trames et des pnj), je calle le MP3 qui va bien.
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 13:48:41 Sujet du message :

Pareil, j’essaie de le faire quand on joue. Seulement là, c’était pour faire remarquer que les scénarios font des propositions clé en main, quitte à faire des choix derrière différents, qui sont une base de travail intéressante.
L’article s’adresse aux débutants ou non utilisateurs, mais permet également d’affiner la technique pour les pratiquants. Parvenir à le faire vraiment bien, c’est une sacrée gageure tout de même.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 14:16:36 Sujet du message :

par contre, attention aux erreurs de musique ! je me souviens d'un jour, en tant que MJ, où la tension etait forte, les pjs dans leurs petits souliers, et un truc style balade irlandaise est partie par erreur. PJ explosé de rire, ambiance foute, MJ qui perd le fil ! on en parle encore !
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Exar kun
Calimero
Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 659
Localisation: Marseille
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 15:04:14 Sujet du message :

à mon avis, la BO du premier conan doit être pas mal on RPGette, vu qu'elle est pas mal tout court.
(bon le prologue en anglais n'ira pas avec vos scénars mais c pas grave...)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 15:07:32 Sujet du message :

je confirme, elle est bien Smile (et elle sert pas mal d'ailleur)
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Exar kun
Calimero
Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 659
Localisation: Marseille
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 15:12:06 Sujet du message :

sinon, après, j'aime bien celles de williams , un peu moins horner.
et mon compositeur favori, qui n'irait pas forcément pour un 'jidéhair', est Danny Elfman. j'aime bien le son qu'il a.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 15:12:24 Sujet du message :

Tiens c’est marrant, mais j’ai lu pas mal d’avis controversés sur la BO de Conan, et comme ça fait un bon siècle que je n’ai pu revu le film (qui passe en boucle sur TMC je sais, mais j’ai pas le câble), je ne sais pas quoi en penser...
Pas mal de jidéhairistes disent qu’elle casse l’ambiance du film (et je vous passe le fait que parfois ils cassent le film tout court, qui n’a, il est vrai, qu’un lointain rapport avec les romans. ‘fin perso, je m’en moques, mais pour certains ça a de l'importance…).
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Exar kun
Calimero
Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 659
Localisation: Marseille
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 15:16:04 Sujet du message :

de toute façon il semble y avoir une loi qui dit que les films cassent toujours les romans dont ils sont issus.
ça doit faire bien de dire ça.
ben moi je m'en fous, je trouve le film très bon et la BO aussi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 15:28:27 Sujet du message :

Je précise que concernant Conan je n’ai pas d’avis. Mais l’argument invoqué, c’est de dire que le Conan du film est une brute épaisse limite Homme de Neandertal, alors que le Conan des romans est une sorte de barbare mercenaire, polyglotte, plus rusé que brutal. Bref, que l’image projeté dans le film déforme le Conan des livres.
Ce qui ne signifie pas que pris séparément des livres, on ne puisse pas apprécier, mais manifestement ce ne sont pas les mêmes.
Cela étant, le débat était sur les musiques qui accompagnent les parties, et à titre perso, je n’abuserais pas des musiques épiques : seulement pour les grands moments.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Exar kun
Calimero
Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 659
Localisation: Marseille
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 15:34:02 Sujet du message :

(pour conan): je sais, c toujours le même débat, pour toutes les adaptations.
les gens n'aiment pas le changement , et comme le réalisateur et l'écrivain sont en général différents, les oeuvres sont forcément différentes.
par exemple, j'ai adoré lire entretien avec un vampire.
le film était différent sur certains points, dont lestat (qui ne ressemble pas du tout à tom cruise dans le livre) mais j'adore le film.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 15:46:03 Sujet du message :

c'est vrai que le conan du film est pas fut-fut. Il fait meme penser au barbare de Naheulbuck. Mais j'aime bien le film (bon, j'ai pas lu les romans).

La musique de Conan est tres epique, mais cela colle bien aux "grands moments" d'un scenar (style une groupe de Ghay qui tannent dans la foulée des gardes pourpres, un employeur malhonnete et son poursuivant Very Happy !)
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
DR DLP
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 966
Localisation: Fôret des rêves bleus
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 16:14:08 Sujet du message :

Conan est quand même intelligent pendant les cinq premières minutes du film , quand il est emprisonné ... Il pense beaucoup à ce moment là . Disons qu'il fait le plein pour la suite Laughing .
C'est vrai qu'un petit "Anvil of Crom" lors d'une bataille rangée , c'est carrément grandiose ! Vive la BO de Conan !
Ben sinon pour la musique dans les JDr , c'est vrai que c'est génial mais ca double le temps de préparation du MJ ; minutez ses dialogues ce n'est pas évident . C'est en plus à réserver sacrément expérimenté ! Entendre "c'est quoi ton TACO" pendant les choeurs ce n'est pas extraordinaire Very Happy .
Toutes mes tentatives à ce sujet ont été de glorieux échecs qui auront eu au moins le mérite de provoquer le rire de tous mes PJ ... et leur mort dans d'atroces souffrances pour la peine Razz !
_________________
Le terrier enchanté de Lapin Malin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Exar kun
Calimero
Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 659
Localisation: Marseille
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 16:55:11 Sujet du message :

ben y a ptêt pas besoin de tout minuter non plus, mais mettre un ou deux morceaux en fond sonore histoire d'être plus dedans...
sinon, j'en profite pour poser une question sur un point de votre vocabulaire: c'est quoi les ghey ou les ghay?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
illicht
Grand Chevalier
Inscrit le: 23 Nov 2002
Messages: 127
Localisation: Toulouse
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 17:46:59 Sujet du message :

C'est,si j'ai bien compris, les ghays sont des membres du forum qui forment un groupe de joueurs en IRL (sur add je dirais, avec niko en tant que mj).J'espere avoir bien compris Very Happy



p.s : exar, si c'est le cas, tu devrais avoir honte, meme moi j'aurais compris Very Happy
_________________
" Vaincre la colère, c'est triompher de son plus grand ennemi. "

" Se venger d'une offense, c'est se mettre au niveau de son ennemi ; la lui pardonner, c'est se mettre au dessus de lui. "
Dernière édition par illicht le 19/03/2003 18:32:50; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
DR DLP
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 966
Localisation: Fôret des rêves bleus
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 18:07:36 Sujet du message :

C'est quoi IRL ??
_________________
Le terrier enchanté de Lapin Malin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Gorkk
Site Admin
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1768
Localisation: Ici et ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 18:17:11 Sujet du message :

In Real Life
_________________
Sacred - FR - La Bibliothèque de Neverwinter - Titan Quest - FR Cool
Bloqué dans SoU ? La solution n'est pas loin...
HotU vous pose des problèmes ? Une seule solution Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
reehan dabesk
Seigneur
Inscrit le: 22 Jan 2003
Messages: 154
Localisation: revenu de vacances
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 18:37:18 Sujet du message :


niko a écrit :
tout cela à partir des copies originales des CDs que vous ou un de vos joueurs ou potes possède sûrement.
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy qu'y a t il à ajouter....

une petite musique très interessante pour les scènes plutot fortes en action se trouve etre la BO de l'anime NOIR.
cela va du tres rythmé chant sur fond techno à la berceuse angoissante qui annonce le troll caché sous le lit.... à mon avis à essayer
_________________
"seul l'homme incapable de corriger ses faiblesses ressent le besoin de prouver au monde qu'il n'en a aucune... " Weis & hickman
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Titou
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 620
Localisation: parti
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 19:58:26 Sujet du message :

J'avais bien envie de tester le jdr en musique, mais les moyens me manquaient. L'idéal je pense serait d'avoir un ordi portable à portée de main avec des playlists "combat", "temple", etc. , plus quelques musiques soigneusement choisies pour les moments cruciaux.

Comme morceau j'avais pensé à des némeupés 3 de jeux, en particulier ceux de Jeremy Soule (Total Annihilation, Giants, Dungeon Siege...), et à quelques BOs de films. A propos, sur celle du Roi Lion que j'ai achetée dans ma tendre enfance, il y a un morceau pas mal qui conviendrait pour les moments désespérés, c'est celui où Simba enfant est poursuivi par les gnous. Smile Pas mal, vraiment.

En ce moment j'ai des envies de jdr futuriste ou post-apo, et j'ai découvert un groupe de breakbeat qui pourrait bien convenir... Smile
_________________
If you see a flash, duck and cover!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
DR DLP
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 966
Localisation: Fôret des rêves bleus
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 20:02:56 Sujet du message :

Gorkk>>Merci pour la précision .

Titou>>Je me suis fait une playlist avec les musiques de Morrowind et de NWN (à ce sujet Windows Media Player lis les .bik) avec des classements par ambiance . Les tavernes de NWN , la pluie et le tonnerre de Morrowind ....
Jeremy Soule a écrit pour Morrowind aussi , d'où qualité des musiques .
J'ai mis tout ca sur un CD et quand ca me prend je le mets sur l'ordi du type chez qui je vais jouer .
Tu veux bien donner le nom du groupe dont tu parles ? Ce n'est pas Dead Can Dance ? Parce que je déteste ce groupe en fond de partie de JDR !
_________________
Le terrier enchanté de Lapin Malin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Exar kun
Calimero
Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 659
Localisation: Marseille
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 21:40:12 Sujet du message :

ben si , j'avais compris grosso modo, mais pourquoi G...H...E...Y... ou G...H...A...Y...? c ça que j'veux savoir.
après, mort de rire pour IRL. il vous faut même une abréviation pour dire 'en vrai'.
vous devriez relire les règles du forum Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 23:00:24 Sujet du message :

Intéressant sujet, que j'ai du malheureusement parcourir en pointillé faute de temps. Je voulais toutefois y apporter ma pierre. Voilà des années déjà que j'utilisae la musique dans mes scénarios. Cependant si j'ai fait des parties plus récentes sans c'est fautes de préparation. A noter quand même que je me suis livré une fois à une expérience, bâtir un scénario uniquement sur des musiques. L'idée est l'inverse d'une construction standard où on construit une histoire et ensuite, on cherche les illustrations sonores. Là, j'ai écouté plein de morceaux différents qui m'ont inspirée des scènes que je suis parvenu à mettre bout à bout dans une histoire. Il ne faut pas se leurrer, ça fai tun peu film interractif et l'histoire n'est pas prévue pour énormément d'improvisation. Mais si c'est bien amené ça ne choque pas, et puis surtout, quelle ambiance Smile
Depuis que j'ai mis de la musique dans mes scénario je peux difficilement m'en passer. Ca aide vraiment et les conseils que j'ai pu voir sont bons à suivre Smile
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
DR DLP
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 966
Localisation: Fôret des rêves bleus
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 23:08:50 Sujet du message :

Un jour j'ai eu la chance immense de faire un Cthulhu avec un maître de jeu hors du commun . Il haussait la voix quand le tonnerre retentissait et toute l'aventure était rythmée par la musique . C'était vraiment magique .
Il m'a avoué que le scénar qu'il nous faisait il l'avait présenté à un con cours et avait gagné ; cela lui vait couté 4 jours de travail pour 4 heures de jeu ... Il faut vraiment aimer ses joueurs !!!!

Sinon j'aime beaucoup ton idée Lendraste , je vais tenterpour mon prochain scénar . Tu assumes l'entière responsabilité , bien sur Very Happy !
_________________
Le terrier enchanté de Lapin Malin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Exar kun
Calimero
Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 659
Localisation: Marseille
Répondre en citant
Posté le : 19/03/2003 23:09:05 Sujet du message :

je pense que faire ton scénario et chercher les musiques après te permettra en effet plus d'improvisations.
je sais pas comment vous construisez un scénar, mais je suppose que ça se ramifie les branches d'un arbre.
une ambiance sonore pour chaque branche, ça doit être faisable, non?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 2 ¤ Aller à la page 1, 2  Suivante


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 27.445ms