La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 05/05/2024 12:52:19


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Nukeit
Acolyte
Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 28
Répondre en citant
Posté le : 01/07/2005 09:03:52 Sujet du message : [chap 1] - Conseils pour un ranger..

Hi!

Je viens de commencer SoU hier soir pour la 1ère fois : jusqu'ici, je jouais dans Bg(complet) et Nwn des paladins humains homme, je joue désormais avec une femme ranger demi-elfe et chaotique neutre (tendance vers le bon, on se refait pas..)

Mon petit souci, c'est que contrairement à un paladin qui peut porter des armures lourdes et qui se fout de la discrétion, (puisque sur-équipé, il frappe dans le tas), mon ranger porte une armure légère qui la protège à peine, et elle se prend des bonnes claques parfois.

Je pourrais très bien prendre du plus lourd, mais ça rajoute des pénalités d'armure. J'ai cru comprendre que ces pénalités n'aidaient pas dans la discrétion et j'ai pas forcément envie de jouer un bourrin qui tape dans le tas.
=> Ma question est : dois-je jouer au maximum dans la discrétion et prendre que des armures moisies ou être mieux équipée, mais plus "visible"?

Autre question : que signifie :"bonus de dextérité maximum" (ou quelque chose comme ça..)?

Questions de noob, mais j'ai encore bcp à apprendre dans l'univers Nwn..
D'avance merci. Cool
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Berserker
Légende vivante
Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 403
Répondre en citant
Posté le : 01/07/2005 10:12:47 Sujet du message :

Ben dis donc, tu perds pas ton temps Wink

Bon pour ta ranger (très bon, j'approuve, j'aime bien les femelles elfe ou demi-elfe) avant de regler la question de ton armure, il va falloir régler la question de ton style de combat.
Tu veux faire quoi ? Une archère ? Un perso contact 1 arme ? 2 armes ?
Parce que dis toi que si tu veux faire un perso contact avec 1 arme, tu te fous pas mal d'être discret : c'est bien sympa d'approcher sans faire de bruit ni être vu, mais dès ton premier coup (qui aura la chance de prendre ton adversaire au dépourvu, donc moins de bonus d'armure) porté, le combat redeviendra un combat normal, pour lequel une armure légère est très chiante.

Si tu veux faire un perso contact avec 2 armes, pour bénéficier des bonus du ranger (dons gratuits), tu ne pourras pas porter d'armure moyenne ou lourde. Ce qui se traduit en général par prendre le don botte secrète et des armes légères (rapière, dague, épée courte...) et de booster sa dex à fond. Ici même problème avec le mode furtif : utile qu'à la première attaque.

Si tu veux faire un archer, l'armure importe peu (réalisme ?) sauf pour le cas suivant : vu que tu tires de loin tu passes en mode furtif, tu tires, tu recules et hop tu repasse en mode furtif. Tu peux facilement tromper ton adversaire pendant quelques coups, mais il y a de gandes chances qu'il vienne au contact ensuite.

Voilà pour l'arme. Le choix de l'armure est donc lié à ton style de combat.

Maintenant pour ta question concernant les bonus d'armure, tu vas comprendre pourquoi si tu veux aller au contact avec 2 armes il faut que tu boostes ta dex.
Prend un perso avec 10 de dex et un armure de plate complète.
Armure CA=8, bonus max 1
CA du perso = 18
Si le perso à 12 de dex, la CA augmente du bonus equivalent, c'est à dire 1. D'où une CA de 19.
Si le perso à 14 ou plus de CA, le bonus dû à la dex est de 2 ou plus, mais ton perso aura toujours 19 de CA parce que l'armure limite le bonus de dex !

A l'opposé, tu prend un perso avec 20 de dex (donc bonus de 5) et une armure légère, genre CA=2 et bonus max de 6, la CA du perso sera de 17. S'il a 22 de dex, la CA passe à 18. Au-dela la CA restera à 18.

Par exemple, j'ai un perso niveau 27 avec 40 de dex, bonus de 10, elle porte une robe ! La robe a une CA=0, mais il n'y a pas de limitation au bonus de dex...

Résumé : bcp de dex = armure légère, peu de dex = armure lourde...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Nukeit
Acolyte
Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 28
Répondre en citant
Posté le : 01/07/2005 12:56:45 Sujet du message :

merci Berserker!

C'est clair... et en même temps ça ouvre d'autres choses que je n'avais pas compruis (c'est bête à dire, mais bcp de choses sont différentes dans BG, faut que je m'adapte un peu! Embarassed)

Donc si j'ai bien compris, la pénalité d'armure n'est pas vraiment quelque chose de si important pour un ranger (contrairement à un roublard par exemple), parce que même si mode furtif, cela ne dure qu'un temps et je me retrouver désavantagé au corps à corps tôt ou tard..

La dex de Anna (j'aime bien leur donner des noms à peu près normaux! Very Happy) est de 16 je crois (niv 2 seulement!), j'ai peut-être plutot intéret à rester dans ce schéma d'armures légères. Je ne savais pas pour le bonus de CA en fonction de la dexté, je vais me re(plonger) dans le manuel.

Pour le style de combat, je ne sais pas trop encore, j'ai toujours joué des hommes de melée qui fonce dans le tas, jouer archère revient à avoir un grobill devant quand même. Le pb, c'est que les henchmen sont pas trop bourrins au début, j'aurais aimé prendre la paladine naive, au lieu de ça, j'ai pris la voleuse qui me fait tripper avec ses réflexions ( Laughing ).
Pour l'instant j'alterne arc (extérieur surtout) et épée longue/bouclier (intérieur) en gros...
We'll see!

Niv 40 en dexté?!! on est loin des 25 max de Bg quand même! C'est infini? Embarassed

Nuke
PS : je repense à mes débuts... j'ai toujours aimé le côté bon ranger de Minsc, mais bourrin à souhait allant botter du *** pour le bien avec moi, pendant qu'un autre ranger (Kivian) me snipait tout ça à l'arc.. hmm... et mes 2 mages Imoen et Dynaheir, la fine équipe! Embarassed
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Berserker
Légende vivante
Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 403
Répondre en citant
Posté le : 01/07/2005 13:35:00 Sujet du message :

La pénalité est importante seulement si tu comptes utiliser du mode furtif. Armure légère = pas/peu de malus = bruissement de feuilles, armure lourde = gros malus = boite de conserve.
Si tu te fous d'être vu, alors va pour des gros malus, si tu veux faire dans le sournois, t'as intérêt à mettre un paquet en "déplacement silencieux" et "se cacher" et prendre une armure légère.

Pense aussi que tu peux prendre la classe de prestige "maitres des ombres" qui peut apporter bcp si tu veux faire dans le furtif.

Il est aussi possible de jouer au corps à corps avec un archer (sisi, je te jure, je le fait sans problème) et donc tu n'as pas vraiment besoin d'un grosbill devant. Il faut prendre quelques dons qui te permettent d'éviter les attaques d'opportunités, et mettre des points dans "tumble" (désolé, je ne connais pas la vf) pour booster ta CA. Toujours l'exemple de mon archère mage : 45 de CA et elle évite toutes les attaques d'opportunités. Bon, côté roleplay, un archer au contact ça laisse sourire c'est vrai. Mais ça peux être très puissant (dans HotU mon perso fait du 1d8 +27 +5). Je t'explique même pas les critiques...

SI tu aimes les jolies animations de combats, je te conseille le perso dual-wield c'est très fun Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Iris
Seigneur
Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 189
Localisation: Nuages
Répondre en citant
Posté le : 01/07/2005 21:48:15 Sujet du message :

Avec un multiclassage en Roublard sur 3 niveau, ta rôdeuse, qui pourrait aussi devenir maîtresse des ombres, aurait un bel avantage d'attaque sournoise, ce qui manque fondamentalement au rôdeur de mon point de vue. Après tu peux continuer uniquement en rôdeuse, tu auras déjà les avantages important des deux classes avec genre 4 niveaux répartis en multiclassage...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 21.164ms