La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 30/04/2025 23:00:23

Page 2 sur 3 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Répondre en citant
Posté le : 06/09/2003 22:30:26 Sujet du message :

Moi j'ai demandé un nouvel éditeur à Bio : un éditeur de Tileset !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur

lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 06/09/2003 23:58:49 Sujet du message :

Baldurien a écrit :
Moi j'ai demandé un nouvel éditeur à Bio : un éditeur de Tileset !
Je doute qu'il en existe vraiment un. Nul doute qu'ils doivent avoir des modèles très complet pour réaliser les Tiles sous 3DSMax mais en dehors de ça et du BuildTile, aucun outil n'est vraiment nécessaire. Mais on peut toujours réver... Par contre, tu aurais peut-être du attendre Noël Mr. Green

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur

Baldurien
Répondre en citant
Posté le : 07/09/2003 00:11:48 Sujet du message :

C'est quoi ça le BuildTile ?

Quand je parle d'éditeur de Tileset, je parle d'un éditeur qui te permet de créer facilement les SET, etc et de facilement extraire les textures etc

faudrait que je me charge 3D Max même en version limitée pour m'amuser un peu à modéliser:)

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur

lendraste
Répondre en citant
Posté le : 07/09/2003 10:00:55 Sujet du message :

Baldurien a écrit :
C'est quoi ça le BuildTile ?

Quand je parle d'éditeur de Tileset, je parle d'un éditeur qui te permet de créer facilement les SET, etc et de facilement extraire les textures etc
BuildTile permet de fabriquer facilement les ".set". Il est fourni avec une doc (bien cachée) de Bioware dont voici l'URL : http://nwvault.ign.com/Files/other/data/1043870805890.shtml

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur

Baldurien
Répondre en citant
Posté le : 07/09/2003 11:37:03 Sujet du message :

J'ai trouvé ça hier oui Smile

Sympa

Y a plus qu'à chopper 3DS

Baldurien
Répondre en citant
Posté le : 09/09/2003 22:58:41 Sujet du message :

Bon Smile

J'ai fini mon tileset Winter City Exterior, ou plutôt City Exterior Winter Textures

Ca rend bien je trouve !

Si vous voulez le *.hak :

Ca se passe ici

Je vais faire un Tileset City Exterior Desaturation Laughing

Gorkk
Site Admin
Répondre en citant
Posté le : 10/09/2003 14:32:27 Sujet du message :

Bah t'as plus qu'a l'ajouter dans la section downloads, et à faire une news avec Wink

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur

Baldurien
Répondre en citant
Posté le : 10/09/2003 15:16:09 Sujet du message :

J'attend déjà les premières impressions;)

lendraste
Répondre en citant
Posté le : 11/09/2003 11:26:08 Sujet du message :

Baldurien a écrit :
J'attend déjà les premières impressions;)
J'ai regardé ton Tileset et testé un peu (pas en fonction, juste dans l'éditeur pour le moment).
Ca ne rend pas trop mal en effet, mais j'espère que tu vas aller beaucoup plus loin dans les détails :
- l'eau partiellement gelée des quais ou chariant des glaçons.
- des accumulations de neige sur les carreaux de fenêtre de maison et un look plus "gelée" pour ceux-ci
- un blanc plus raisonnablement réparti sur certaines textures (j'ai vu un bâteau avec une espèce de capote toute blanche assez improbable).
- une alternance de surface gelée ou recouverte de neige... pourquoi pas transformer les tiles de pavé "taché" en différent type, genre un tile de pavé enneigé vierge de toute empreinte, un autre piétiné ou avec des trace de chariot ou de charette ayant roulé dessus, etc.
- Les fontaines et les bassins entièrement gelés (donc plus aucune eau qui coule).
- quelques stalactites et stalagmites de glace serait du plus bel effet, mais là je ne suis pas sûr qu'une modification de texture suffise, il faudra sans doute retoucher les MDL.

Bref, ça me semble un bon début et je t'encourage dans cette voie Very Happy

Baldurien
Répondre en citant
Posté le : 11/09/2003 13:29:28 Sujet du message :

lendraste a écrit :

- l'eau partiellement gelée des quais ou chariant des glaçons.
Heu Smile tu me trouve 3DGmax et je m'en préoccuppe après quelques séances intensives !

lendraste a écrit :
- des accumulations de neige sur les carreaux de fenêtre de maison et un look plus "gelée" pour ceux-ci
L'idée est bonne et surement faisable, reste à savoir comment je m'y prendrai. J'y réfléchirai.

lendraste a écrit :
- un blanc plus raisonnablement réparti sur certaines textures (j'ai vu un bâteau avec une espèce de capote toute blanche assez improbable).
Comme tu t'en doute, il s'agit d'une retexturation, donc les problèmes de "plaques de neiges" (si tu fous un State Building 2 tu verras des trucs zarb!) sont entièrement lié à l'avarice de Bioware qui a donc réutilisé les mêmes textures un peu partout. Je ne leur en veux pas mmais quand même !

Lendraste a écrit :
- une alternance de surface gelée ou recouverte de neige... pourquoi pas transformer les tiles de pavé "taché" en différent type, genre un tile de pavé enneigé vierge de toute empreinte, un autre piétiné ou avec des trace de chariot ou de charette ayant roulé dessus, etc.
Encore une fois, c'est lié au fait qu'il s'agit d'une retexturation. Je suis nul en graphisme et très certainement en 3D ! Donc c'est pas pour demain !

Lendraste a écrit :
- Les fontaines et les bassins entièrement gelés (donc plus aucune eau qui coule).
Pas forcément, l'eau est froide, mais pas forcément gelée. Ca ferait pas trop hivernale je pense.

Lendraste a écrit :
quelques stalactites et stalagmites de glace serait du plus bel effet, mais là je ne suis pas sûr qu'une modification de texture suffise, il faudra sans doute retoucher les MDL.
Si j'avais 3DS Max (chanson populaire des années 2000)

Lendraste a écrit :
Bref, ça me semble un bon début et je t'encourage dans cette voie Very Happy
Bah... c'est plus un coup de pot Malade

Je referai bien tous les tilesets en désaturation histoire de faire un module en noire et blanc Laughing

lendraste
Répondre en citant
Posté le : 11/09/2003 14:02:34 Sujet du message :

Baldurien a écrit :
Heu Smile tu me trouve 3DGmax et je m'en préoccuppe après quelques séances intensives !
Eh bien je l'ai (3DSMax 5)... Mais je vais avoir du mal à mettre 600Mo en share pour te le filer.

Citation :
Comme tu t'en doute, il s'agit d'une retexturation, donc les problèmes de "plaques de neiges" (si tu fous un State Building 2 tu verras des trucs zarb!) sont entièrement lié à l'avarice de Bioware qui a donc réutilisé les mêmes textures un peu partout. Je ne leur en veux pas mmais quand même !
J'ai remarqué que tu substituais les textures mais que tu ne créais pas vraiment de nouveau Tileset. Il existe un utilitaire qui te duplique et te renommes les fichiers pour te constituer ton propre Tileset avec tes propres ressources. Tu pourrais retravailler le Tileset à partir de là et retravailler plus en profondeur en créant des doubles de tes textures pour les apposer différemment selon les MDL. Evidémment, le mieux est de disposer d'un 3DSMax (ou d'un GMax) pour le faire, mais en fait pour de la simple substitution de texture tu n'en as pas besoin. Tout ce que tu as à faire est d'extraire les fichiers MDLs, les convertir en texte ASCII (il existe un utilitaire de Torlack qui permet de compiler/décomplier les MDL, sachant que NWN ne supporte pas les MDL au format texte ASCII) et changer le nom des fichiers appelé comme texture pour les recompiler ensuite.
Oui, je sais c'est chiant, mais il se trouve que de toute les customisations faisables sur NWN, la conception de Tileset est la plus chiante, tu as pas choisi le sujet le plus facile Mr. Green . Remarque, à voir si l'utilitaire de duplication (que j'ai vu sur le Vault mais que je n'ai pas testé) ne le fait pas directement.

Citation :
Encore une fois, c'est lié au fait qu'il s'agit d'une retexturation. Je suis nul en graphisme et très certainement en 3D ! Donc c'est pas pour demain !
Là en effet, une simple retexturation doit suffir. Mais effectivement, si le graphisme n'est pas ton truc, ce n'est pas gagné.

Citation :
Pas forcément, l'eau est froide, mais pas forcément gelée. Ca ferait pas trop hivernale je pense.
Ben disons que ça t'arrange qu'elle soit pas trop gelée l'eau Mr. Green . Moi ça me plairait assez les fontaines gelées Cool

Citation :
Si j'avais 3DS Max (chanson populaire des années 2000)
Si tu me trouves un moyen de te le filer... lalala Very Happy

Citation :
Je referai bien tous les tilesets en désaturation histoire de faire un module en noire et blanc Laughing
Etrange cette volontée de faire du noir et blanc... tu veux reconstituer de vieilles séries télé ou un vieux film ? Very Happy

Baldurien
Répondre en citant
Posté le : 11/09/2003 14:09:17 Sujet du message :

Ah ? Faudra que je vois ça Smile

/me est un barbare il travaille sans utilitaire GMax :>

Concernant les ajouts sur les modèles : bah Smile t'as qu'à me les faire Wink

Et sinon pour le B&W : bah j'aime assez l'effet B&W du sort Timestop dans Baldur's Gate. Je voudrais donc faire une ville morne, etc.

Et sinon : je n'ai pas crée de nouveau tileset pour la simple raison que cela implique que je me fasse chier à tout copier et modifier les références. C'est long et chiant. Sans compter que ça me fait chier de voir à chaque fois "vous avez un hakpak gna gna gna gna" quand je démarre le module.

Là une simple retexturation permet d'éviter ça.

lendraste
Répondre en citant
Posté le : 11/09/2003 14:52:08 Sujet du message :

Baldurien a écrit :
Concernant les ajouts sur les modèles : bah Smile t'as qu'à me les faire Wink
Hélas, j'ai pas touché à 3DS depuis sa version 4 sous DOS. Je suis un peu perturbé par les changements et j'ai vraiment perdu la main.

Citation :
Et sinon : je n'ai pas crée de nouveau tileset pour la simple raison que cela implique que je me fasse chier à tout copier et modifier les références. C'est long et chiant. Sans compter que ça me fait chier de voir à chaque fois "vous avez un hakpak gna gna gna gna" quand je démarre le module.
Mais non tu n'es pas obligé de te faire chier avec la copie et le maintien des références... Je t'ai dit qu'il existait un duplicateur de tileset... que voici Mr. Green

Gorkk
Site Admin
Répondre en citant
Posté le : 11/09/2003 15:20:32 Sujet du message :

Ca pourrait être bien sympa à la réflexion un module entièrement noir et blanc, mais faut penser à désaturer aussi tous les objets du jeu et toutes les textures de personnages etc. Wink

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur

Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Répondre en citant
Posté le : 11/09/2003 15:50:55 Sujet du message :

'm'est avis que Bal' a trop joué à Zelda The Wind Waker et qu'il veut se refaire le passage où l'on va chercher Excalibur Very Happy Laughing

http://cassin1306.spaces.live.com

Baldurien
Répondre en citant
Posté le : 11/09/2003 17:59:03 Sujet du message :

Strop compliqué ton truc Lendraste Wink

Gorkk a écrit :

Ca pourrait être bien sympa à la réflexion un module entièrement noir
et blanc, mais faut penser à désaturer aussi tous les objets du jeu et
toutes les textures de personnages etc. Wink

Cassin a écrit :

'm'est avis que Bal' a trop joué à Zelda The Wind Waker et qu'il veut
se refaire le passage où l'on va chercher Excalibur Very Happy Laughing
Bah je suis désolé, mais c'est un putain d'effet qui manque dans neverwinter. Je pensais que ça y était avec Arrêt de Temps, mais même pas... Malade

Et crée un nouveau tileset pour ça alors que le moteur de jeu pourrait le faire... c'est pas si dur de faire du noir&blanc ...

lendraste
Répondre en citant
Posté le : 11/09/2003 18:03:40 Sujet du message :

Voilà... Avec le Tileset duplicator et les bon outils (et un peu de jus de coude), un nouveau Tileset retexturé en gris en 1/4 heure montre en main. J'ai choisi le Tileset Intérieur Chateaux comme modèle car je travaillais dessus, mais en fonction du nombre de texture à retoucher, ça ne doit pas être beaucoup plus long.
Comme c'est toi qui l'a requis Baldurien, il porte ton nom Mr. Green (avec la mention IG pour Intérieur Gris) . C'est un Tileset avec des ressources indépendantes qui peut être modifié sans risquer d'impacter les autres Tilesets du jeu.
Téléchargeable ici
Je ne laisserais sans doute pas le lien actif très longtemps, car je ne compte pas l'utiliser... C'est pas beau le gris Cool

Baldurien
Répondre en citant
Posté le : 11/09/2003 19:31:33 Sujet du message :

Killer_Bob
Chevalier
Répondre en citant
Posté le : 11/09/2003 23:42:47 Sujet du message :

[quote="lendraste"]
Baldurien a écrit :
Oki

Il n'y a qu'un élément que je n'ai jamais creusé, celui des Tiles comportant des portes intégrées. J'ignore totalement comment ça marche.
Ca je devrais regarder bientot (délai de 2 jours à 3mois... Very Happy ) dés que j'ai compris comment ca marche (si j'arrive à comprendre evidemment...) je ferais part de mon expérience !
En tout cas merci pour les conseils sur les noms des tiles, je suis pas sur d'avoir tout suivis mais ca semble correct donc en réfléchissant un peu ca devrait m'aller Smile

Killer_Bob
Chevalier
Répondre en citant
Posté le : 11/09/2003 23:53:01 Sujet du message :

lendraste a écrit :
Voilà... Avec le Tileset duplicator et les bon outils (et un peu de jus de coude), un nouveau Tileset retexturé en gris en 1/4 heure montre en main. Cool
Lendraste c'est un grand modeste ! d'abord y dit "je sais pas faire" , ensuite y dit "j'ai fait en un quart d'heure" ! Laughing
J'en conclu que si j'ai un problème ce sera toi mon maitre à penser Very Happy .

lendraste
Répondre en citant
Posté le : 12/09/2003 09:15:05 Sujet du message :

Killer_Bob a écrit :
Lendraste c'est un grand modeste ! d'abord y dit "je sais pas faire" , ensuite y dit "j'ai fait en un quart d'heure" ! Laughing
J'en conclu que si j'ai un problème ce sera toi mon maitre à penser Very Happy .
Quand je dis que je sais pas faire, c'est en général parce que je n'ai jamais essayé. C'est ce qu'on appelle la différence entre la théorie et la pratique. La théorie c'est bien beau, mais j'évite d'affirmer des choses que je n'ai pas expérimenté à moins qu'il ne s'agisse que d'une extrapolation de ce que j'ai déjà expérimenté.
Alors quand je trouve des outils, que je connais en théorie le principe et que je l'explique à quelqu'un qui a le nez dedans et qu'il me dit que c'est trop dur, je m'interroge (note Baldurien, que je n'ai cité personne... oups Embarassed ). Donc, par curiosité j'essaye. Le Tileset Duplicator est d'une simplicité exemplaire. Il ne fait que renommer en masse des fichiers et modifier les fichiers qu'il vient de renommer pour que les références à ces mêmes fichiers soient aussi correctes à l'intérieur. Le logiciel s'accompagne d'un tutorial en ligne (l'URL se retrouve dans l'outil lui-même) extrèmement bien fait qui décrit la marche à suivre. Bref, avec la doc d'un côté, les outils de l'autre (il faut aussi le NWNViewer de Zoligato pour extraire les ressources au préalable), je me comporte comme un bête ordinateur et j'exécute la procédure qui m'est donnée. Et ça marche, l'expérience est faite.
Ce qui m'a pris le plus de temps pour faire le Tileset Gris fut de prendre tous les fichiers de texture pour leur appliquer un filtre de désaturation. Paint Shop Pro fait très bien ça, mais n'a pas la possibilité de le faire en macro (du moins, pas avec la version dont je dispose), donc il a fallu se palucher les 30 fichiers TGA un par un (à ce propos je crois que l'un d'entre eux est passé en maille. J'ai du oublier la texture des colonnes).
En tout cas, ce que je peux dire, c'est que j'ai fais le moins difficile avec cette expérience. Se plonger dans l'univers des Modèles 3D et des Walkmesh est une toute autre paire de manche (surtout qu'il y a pas loin de 200 fichiers à retoucher dans un Tileset pour l'un comme pour l'autre). Comme jeu de Lego on fait plus simple Mr. Green
Tout ça pour dire que des "maîtres" en ce qui concerne les Tilesets, ce n'est pas moi. Y'en a sûrement des plus doués. Si je peux répondre à des questions je le ferai, mais ce n'est vraiment pas mon domaine de prédilection dans NWN.

Baldurien
Répondre en citant
Posté le : 12/09/2003 10:20:15 Sujet du message :

ouais Smile mais moi je suis la feignasse du forum Smile Bref : le Tileset Duplicator m'a surtout semblé trop obscur, je réessaierai avec mon tileset Wintet City Exterior pour vous proposer un truc qui roxe Wink

Killer_Bob
Chevalier
Répondre en citant
Posté le : 12/09/2003 23:10:53 Sujet du message :

De mon côté je préfère l'expérimentation totale, j'ai commencé un tileset "from scratch", ce qui me permet de faire le tour de tous les outils. J'avais trouvé le duplicator mais sans l'essayer. Le problème de cette méthode c'est que dans les tutoriaux ou autres explications je me retrouve face à des références que je ne connais pas et du coup j'ai besoin de bons théoriciens comme Landraste Very Happy
Le sage n'est il pas celui qui a la connaissance et qui sait la partager de manière totalement objective !
Car après tout, si la théorie est sans faille, la pratique ne peut que fonctionner...
C'est con c'que j'dis hein ? mais c'était juste histoire de parler, enfin d'écrire Razz

Baldurien
Répondre en citant
Posté le : 12/09/2003 23:19:12 Sujet du message :

Pas mal celle-là Smile

Killer_Bob
Chevalier
Répondre en citant
Posté le : 12/09/2003 23:21:44 Sujet du message :

C'est vrai j'ai mes moments *en toute modestie* Cool

Page 2 sur 3 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante