Avant de me lancer dans mes explications habituelles je tiens à dire qu'il existait mille et une manière d'évoquer ce film, tant il fourmille de détails marquants. Mes choix sont évidemment discutables. Mais je pense qu'il pouvait être découvert sans avoir besoin de recourrir à la foule d'indice que j'ai donné, quand on effectue un petit travail d'association d'idée adéquat

Citation :
La chevauchée ultime, quoique cocasse, d'un chevalier des temps modernes
Le terme "chevauchée" n'est pas anodin et loin d'être sans rapport avec le nom de notre héroïne... Ah oui, c'est une héroïne qui se comporte comme un chevalier, mais hélas, je ne pouvais pas mettre chevalier au féminin (parce que ce n'est pas possible), ce qui déroute forcément 
Le cocasse n'est pas en reste car les aventures de ce chevalier des temps modernes (qui emprunte à un moment le masque de zorro) à de quoi faire sourire, sinon de quoi nous arracher une larme de tendresse.
Citation :
Indice 1 : Il émeut par sa complexe simplicité.
L'héroïne se casse la tête pour accomplir des choses simples en fin de compte, apportant le bonheur à d'autres, c'est ce qui est émouvant. De plus, le sujet du film en lui-même ne se focalise, en fin de compte que sur l'ordinaire des gens de ce monde et non sur des personnages extraordinaires (quoique).
Citation :
Indice 2 : Il n'y a pas d'essieu sur ce cheval-là.
Et comment donc. Car il ne s'agit effectivement pas d'un cheval, ni d'une voiture (et encore moins d'un camion). Notre héroïne n'a d'ailleurs pas de cheval, mais finira son aventure à "cheval" sur une mobylette (donc, qui n'a pas d'essieu).
Citation :
Indice 3 : La quintessence du hasard peut-être ?
Autre nom pour le destin ? En tout cas, c'est ce que cela devait évoquer, car toute l'histoire de ce film semble tenir à peu de chose, tant le destin d'une mouche que l'avenir d'une bille roulant sur le sol et délogeant une plinthe protégeant un vieux secret... Tout cela parce que Lady Diana est décédée.
Citation :
Indice 4 : Il fuit quand il voit la mort.
"Il", le chevalier, donc l'héroïne, ne pourra se révéler à son prince charmant tout de noir et de crâne vêtu dans un train fantôme.
Citation :
Indice 5 : Le poids de ce qui tombe du Paradis écrase aussi.
"Ce qui tombe du Paradis" est ici une suicidée québécoise qui écrasera la mère de notre héroïne dans sa prime jeunesse. Pourquoi du "Paradis" ? Car elle sautera d'une tour de Notre-Dame de Paris.
Citation :
Indice 6 : Il y a de plus terribles ennemis.
Notre héroïne affronte un épicier et un réparateur de photomaton... On a vu pire 
Citation :
Indice 7 : La mélodie est maintenant fort connue.
Qui ne connaît pas Yann Tiersen ? En tout cas je conseille son oeuvre. Rien de plus dans cet indice qu'une référence à une musique dont on se souvient et qui colle à ce film comme une mouche colle au papier tue-mouche.
Citation :
Indice 8 : Un grain de folie ouvre les esprits des petits comme des grands.
Ou comment peut-on croire qu'un nain de jardin (donc petit), cher au coeur d'un homme (plutôt grand d'ailleurs), se paye un petit voyage à travers le monde, depuis New York jusqu'en Birmanie en passant par les Pyramides d'Egypte ? En tout cas cela permettra à ce pauvre homme, réduit à néant par la mort de sa femme (de la mère de l'héroïne), de se décider à suivre ce globe-trotter incongru. Mais ce n'est pas la seule "folie" qui s'invite à ce film, tous les personnages du film ayant un grain.
Citation :
Indice 9 : 01 36 23 23 25 : outre Paris, tout est dit.
Cela ressemble à un numéro de téléphone mais ce n'en est pas un (en tout cas pas un vrai, et ceux qui ont interrogé les annuaires inversés peuvent le confirmer 

"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", et la découverte de son prince charmant, Monsieur Nino Quimcampoix ("Monsieur Quincampoix", il faut le dire vite en un souffle très court