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La Bibliothéque de Neverwinter Nights
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Barde
Bard

Les informations relatives à cette classe ont été traduites par nos soins, il se peut qu'elles ne correspondent pas à ce que propose réellement Neverwinter Night ou Neverwinter Nights 2.


Accès rapide :
Description :

Les Bardes ont souvent des rôles de négociateurs, de messagers, d'éclaireurs ou d'espions. Ils adorent accompagner les héros (ou les individus particulièrement malfaisants) afin d'être témoins de leurs actes de bravoure (ou de leur vilenie), car un barde qui met en musique une aventure à laquelle il a assisté devient célèbre parmi ses pairs. Ils lancent des sorts profanes sans préparatifs, à la manière des Ensorceleurs, la différence étant que leur magie met l'accent sur les charmes et les illusions, et qu'ils peuvent, par leurs chants, inspirer leurs alliés. Les Bardes possèdent également quelques compétences de Roublard et personne ne connaît aussi bien qu'eux l'histoire des objets magiques.

AVERTISSEMENT : Pour lancer un sort, un Barde doit avoir un Charisme de 10 + niveau du sort. Pour lancer un sort de niveau 3, par exemple, un Barde doit avoir un Charisme de 13.

Caractéristiques :
  • Alignement : tout sauf Loyal
  • Dés de vie : d6
  • Armes et armures : Armes courantes, Armure légère, Armure intermédiaire, Boucliers
  • Points de compétence (x4 au niveau 1) : 4 + modificateur d'Int
  • Sorts : profanes (basés sur le Charisme, aucune préparation nécessaire, risque d'échec lié au port de l'armure). En début de carrière, les Bardes connaissent tous les tours de magie (sorts de niveau 0).
  • Anciens Bardes : les Bardes devenus loyaux ne peuvent plus gagner le moindre point d'expérience.
Informations spécifiques à Neverwinter Nights 2 Description :

Un Barde tire de la magie de son âme, pas d'un livre. Il peut seulement lancer un petit nombre de sorts, mais il peut le faire sans les sélectionner ou les préparer à l'avance. Sa magie privilégie les charmes et les illusions par rapport aux sorts d'évocation plus impressionnants que les Mages ou Ensorceleurs utilisent souvent. En plus des sorts, un Barde crée de la magie avec sa musique et sa poésie. Il peut encourager ses alliés, impressionner ses spectateurs, et contrer les effets magiques qui reposent sur la parole ou le son. Les Bardes partagent certaines compétences des Roublards, bien que ce ne soit pas de manière aussi approfondie que les Roublards. Un Barde écoute autant les histoires qu'il les raconte, il possède donc une vaste connaissance des évènements locaux et objets importants.

Caractéristiques :
  • Alignement : Tout sauf Loyalles Bardes sont des êtres errants, guidés par le caprice et l'intuition.
  • Dé de Vie : D6
  • Bonus à l'Attaque : Moyen
  • Jets de Sauvegarde Forts : Réflexes et Volonté
  • Maniement des Armes : Simples et Epée Longue, Rapière, Epée Courte et Arc Court
  • Port d'Armures : Légères + les boucliers (sauf les pavois)
  • Points de Compétence : 6 + bonus d'Intelligence (*4 au premier niveau)
  • Compétences de Classe : Estimer, Bluff, Concentration, Alchimie (Artisanat), Fabrication d'Armes, Fabrication d'Armures, Fabrication de Pièges, Diplomatie, Discipline, Se Cacher, Ecouter, Savoir, Mouvement Silencieux, Parade, Représentation, Vol à la Tire, Connaissance des Sorts, Railler, Acrobatie et Utiliser Objet Magique.
  • Sorts : Un Barde lance des sorts profanes, qui sont tirés de la liste de sorts des Bardes. Il peut jeter n'importe quel sort qu'il connaît sans le préparer dans le temps. Pour apprendre ou lancer un sort, un Barde doit avoir un score de Charisme égal ou supérieur à 10 + niveau du sort (Charisme 10 pour les sorts de niveau 0, 11 pour ceux de niveau 1, et ainsi de suite). Les Bardes ne souffrent pas de la possibilité d'échec de sort profane lorsqu'ils portent une armure légère, les autres armures donnent toujours le pourcentage d'échec de base.
  • Savoir de Barde : Un Barde récolte beaucoup de connaissances lors de ces voyages et auprès des autres Bardes. Quand un Barde fait un jet de Savoir, il ajoute son niveau de Barde au résultat.
    • Inspirer le Courage (niveau 1) : Cela donne un bonus pour toucher et aux dégâts. Il commence à +1, passe à +2 au niveau 8, +3 eu niveau 14 et +4 au niveau 20.
    • Inspirer la Compétence (niveau 2) : Cela donne un bonus de compétence à tous les alliés. Il commence à +2, passe à +4 au niveau 11 et +6 au niveau 19.
    • Inspirer la Défense (niveau 5) : Cela donne un bonus d'esquive à la CA de tous les alliés. Il commence à +2, passe à +3 au niveau 10, +4 au niveau 15 et +5 au niveau 20.
    • Inspirer la Régénération (niveau 7) : Cela soigne tous les membres de l'équipe d'un certain nombre de Points de Vie par round. Cela commence à 2 PV par round, passe à 4 au niveau 12 et 6 au niveau 17.
    • Inspirer la Résistance (niveau 8) : Cela donne un bonus aux Jets de sauvegarde pour tous les alliés. Il commence à +1, puis +2 au niveau 13 et +3 au niveau 18.
    • Inspirer la Lenteur (niveau 11) : Tous les ennemis qui s'approche à moins de 6 mètres du Barde doivent réussir un Jet de sauvegarde de Volonté (Difficulté : 13 + niveau du Barde + bonus de son Charisme) ou être ralentis. Au début ils sont ralentis de 15% mais au niveau 16, cela passe à 30%. Par contre il n'y a pas d'autres pénalités autres que le déplacement, contrairement au sort de Lenteur.
    • Inspirer la Dissonance (niveau 14) : Tous les ennemis dans un rayon de 6 mètres du Barde souffre d'une pénalité de -4 à leurs jets de Concentration et de Discipline et de -2 à leurs Jets de sauvegarde de volonté.
  • Inspiration : La seule présence d'un Barde est une source d'inspiration constante pour ses compagnons. Contrairement à la musique de Barde, les inspirations de Barde sont toujours actives et n'ont pas de nombre limite d'utilisations, toutefois, le Barde ne peut utiliser qu'une inspiration à la fois. Au niveau 1, le Barde peut seulement inspirer le Courage, mais quand il augmente de niveau, il gagne accès à une variété d'inspirations desquelles peuvent bénéficier ses compagnons (et lui-même). Il existe sept types d'inspirations.
    • Contrechant (Représentation 3) : Ce chant place un buff sur l'allié ciblé qui dure 10 rounds ou jusqu'à utilisation. Tout sort hostile qui affecterait la cible du Contrechant doit réussir un Jet de Résistance aux Sorts de 10 + niveaux de Barde du chanteur. Que le sort soit bloqué ou non, le Contrechant se dissipe.
    • Fasciner (Représentation 3) : Toute créature hostile dans un rayon de 27 mètres doit réussir un Jet de sauvegarde de Volonté (Difficulté 11 + 1/2 niveau du Barde + son bonus de Charisme). Il s'agit d'une capacité d'enchantement (compulsion) affectant l'esprit. En cas d'échec des cibles, elles restent hébétées tant que dure la chanson et que le Barde reste à moins de 27 mètres. Si une créature est attaquée, ou est à moins de 3 mètres d'une créature attaquée, l'effet se dissipe pour cette créature, bien que toute personne ayant échoué à son Jet de sauvegarde sera hébétée au moins un round. Il y a un temps de recharge de 10 rounds avant de pouvoir réutiliser cette capacité à nouveau. Fasciner affecte jusqu'à un ennemi par niveau du Barde.
    • Chant de Paix (Niveau 3, Représentation 6) : Ce chant rend tous les ennemis qui ratent un Jet de sauvegarde de Volonté (Difficulté 11 + 1/2 niveau du Barde + son bonus de Charisme) incapables d'attaquer le Barde, à moins que celui-ci effectue des actions hostiles envers eux ou leurs alliés (par exemple attaquer ou lancer un sort provoquant des dégâts). Les chants Fasciner et Embrumer l'Esprit ne comptent pas comme actions hostiles.
    • Embrumer l'Esprit (Niveau 6, Représentation 9) : Il s'agit d'une version plus puissante, et visant une seule cible du chant de Barde Fasciner. La Difficulté du Jet de sauvegarde monte à 14 + 1/2 niveau du Barde + son bonus de Charisme, et les ennemis attaqués à proximité ne dissipent plus l'effet. Il y a un temps de recharge de 5 rounds avant de pouvoir utiliser de nouveau cette capacité.
    • Chant de Peau de Fer (Niveau 9, Représentation 12) : Ce chant donne une réduction aux dégâts de 5/- à l'équipe pendant 4 rounds.
    • Chant de Liberté (Niveau 12, Représentation 15) : Au niveau 12, le Barde obtient cette capacité qui lui permet de faire l'équivalent du sort Briser Enchantement, équivalent à son niveau de Barde.
    • Inspirer l'Héroïsme (Niveau 15, Représentation 18) : Ce chant inspire soit le Barde soit un de ses alliés. Pendant 5 rounds, la créature inspirée gagne +4 d'esquive à la CA et +4 à ses Jets de sauvegarde. De plus, la créature inspirée obtient temporairement +4 Points de Vie par niveau. Il y a un délai de recharge de 20 rounds avant de pouvoir réutiliser cette capacité.
    • Inspirer les Légions (Niveau 18, Représentation 21) : Ce chant inspire tous les alliés à 18 mètres. Le jeu détermine l'attaque de base la plus élevée des alliés à l'intérieur du rayon d'action, et tous les personnages affectés utilisent dorénavant cette nouvelle attaque de base. Tous les personnages affectés gagnent également +4 aux dégâts. Cette capacité dure 10 rounds. Il y a un délai de recharge de 5 minutes (temps de jeu) avant que cette capacité ce puisse être utilisée de nouveau.
  • Musique de Barde : Une fois par jour par niveau de Barde, un Barde peut utiliser la chanson ou la poésie pour produire des effets magiques sur les personnes autour de lui (y compris lui-même généralement, s'il le souhaite). Le nombre de points du Barde dans sa compétence Représentation, et dans certains cas son niveau de Barde, détermine quels chants de Barde il peut utiliser. La Musique de Barde dure 10 rounds, sauf indication contraire.
Disponible pour les jeux et extensions suivants :
  • Neverwinter Nights
  • Shadows of Undrentide
  • Hordes of the Underdark
  • Neverwinter Nights 2
Voir aussi :

Note sur les informations spécifiques : les informations spécifiques à un jeu peuvent aussi s'appliquer aux autres dans certains cas (exemple : Neverwinter Night n'affiche pas toutes les caractèristiques de la classe, etc).


En cas d'erreur constatée, le forum Suggestions est là pour ça. Vous pouvez aussi envoyer un email.


Les informations ont été tirées de Neverwinter Nights, et de sa suite Neverwinter Nights 2. A cause des diffèrences de version, il se peut qu'elles ne concordent pas totalement.

Nous vous demandons de placer un lien référant vers cette page dés lors que vous copiez/collez une description de classe, ou de sort, surtout lorsque celle-ci a été traduite par nos soins. Merci.

  • Traducteurs : Smole, Myrdhin
  • Réalisation: Baldurien
  • Nous remercions par ailleurs Neverwinternights2.fr ainsi qu'Atari France pour nous avoir fait parvenir certaines données comprises dans le manuel officiel NWN2.
[Logo Atari] [Logo Obsidian] [Logo Wizards of the Coast]

Neverwinter Nights 2, Forgotten Realms, Dungeons & Dragons and Wizards of the Coast and related logos are trademarks or registered trademarks of Wizards of the Coast Inc. in the U.S. and/or other jurisdictions, and are used with permission. Hasbro and its logo are trademarks or registered trademarks of Hasbro, Inc. in the U.S. and/or other jurisdictions, and are used with permission. Atari and the Atari logo are trademarks owned by Atari Interactive, Inc. The rating icons are trademarks of the Entertainment Software Association. All other trademarks are the property of their respective owners.

Marketed and manufactured by Atari Europe SAS.

 
 
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