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Mask of The Betrayer : dépaysement et grosbill inside

Depuis le temps que j'attendais la suite (pour cause de manque de JDR sur table), je suis heureux. Je me colle bien confortablement dans un fauteuil, je me sers un thé chaud, je glisse donc la galette dans le mange-disque et l'auto installation se lance. Au vu des forums et des soucis qui apparaissent ici et là chez de nombreux utilisateurs, j'avais un peu peur. Pas du tout ! Le jeu s'installe impeccablement, je mets à jour et c'est prêt !

Je clique sur l'icône et ... Rien ! Ha merde, j'avais oublié. J'arrête mon anti-virus et là le jeu se lance normalement. 1ere constatation : rien n'a changé sur le Securom. J'aurais du m'en douter1. On va faire avec donc.

Bon, avant de reprendre mon ancien personnage, on va en créer un nouveau pour voir justement les nouveautés. Je vois apparaître quelques nouvelles races : l'elfe sauvage, le demi-drow (rien de bien folichon à mon sens), les genasis - des créatures quasi élémentaires à l'apparence humaine à 98% (eau, feu, terre2 et air). De même apparaissent 2 nouvelles classes (à première vue, je reste très classique sur mes choix de personnages donc je zappe pas mal de choses « hors normes ») : l'élu divin, qui est grosso modo au prêtre ce que l'ensorceleur est au magicien et le shaman spiritiste qui est au druide ce que l'ensorceleur est au magicien. Il y a aussi quelques nouvelles classes de prestiges pour lesquels je n'ai pas les pré requis.

Une fois ceci vu, je reprend mon personnage qui a fini NWN², à savoir un guerrier Loyal Mauvais niveau 20 qui se bat avec deux armes (hache d'arme et Morgenstern). Allez zou, c'est parti !

Le jeu commence là où finissait neverwinter night 2. Le roi des ombres vient de mourir, le palais s'écroule, on se prend un bout de colonne sur le coin de la tronche et on tombe dans les pommes. Le réveil est ... étonnant. On retrouve son héros au milieu d'un cercle runique, une magicienne rouge de Thay3 - Safiya - arrivant pile quand on se réveil, pour vous dire « faut pas rester là ». Encore une fois on ne sait pas comment on est arrivé là.

Et en plus on perd quasi tous ses jolis objets tant aimés !4 . Avec ce premier compagnon (et son gentil familier volant et voleur) et après quelques petits combats (et la découverte d'armes +3 directement) on trouve la sortie, barrée par un Esprit Ours qui vous dit que vous êtes le Mal. Devinez qui va mourir ce soir ? Pouf pouf y'a plus nounours. Et on se retrouve dehors. En pleine Rashmenie.

Et à coté de Mulsantir5. Votre compagne mage vous dit que son contact pourra vous informer du pourquoi du comment et répondre à vos questions. Il va falloir rentrer en ville pour en savoir plus.

A partir de là, on peut dire « Spoiler »

Vous rencontrez de nouveaux compagnons, vous ferez un joli passage dans la Mulsantir du plan de l'Ombre - où j'ai bien aimé le passage du jeu en noir & blanc -, vous gagnerez un casque hideux et bien plus encore ! Fan de BG2, vous retrouverez une certaine ressemblance avec un petit souci de personnalité pour mettre du piment dans vos aventures. Je n'en dirais pas plus !

Alors que dire ?

Vous avez aimé NWN2 ? Alors pas de soucis, c'est la suite. Par contre, c'est dans l'esprit Throne of Bhaal. Pour un rôliste classique sur table, on arrive à des horreurs au vu des niveaux. On monte vite (très vite), on trouve des armes magiques improbables en vente partout (hop, une arme +7), des monstres ne devant pas être ensemble (et zou, 2 liches et 5 momies. J'ai 3 vampires avec, je vous les mets quand même ?).

Au niveau moteur graphique, et autres facilités de jeu, je ne peux pas dire. D'abord parce que n'ayant pas joué à NWN² depuis longtemps, je n'ai plus les images dans l'oeil. Mais c'est joli et cela me va. J'ai même l'impression que le personnage est plus facilement « manipulable » et que les PNJ sont moins cons dans l'IA. Et ensuite parce que mon pc (un portable Pentium M 1,7Ghz, 1Go256, CG ATI 9700 128 Mo) ne me permet pas de jouer avec tout à fond.

Petit plus, vous avez sur la fiche d'un PNJ le niveau d'influence que vous avez sur lui. Pratique même si pour l'instant je n'en vois pas l'utilité.

Autre changement sur l'artisanat et la création d'objets magiques. Les monstres morts ne laissent plus des « restes » que l'on transforme en essences mais directement les essences. Et vous pouvez les fusionner ou les séparer directement avec un objet dans l'inventaire de Safiya. Idem pour faire des armes magiques, j'ai fais deux armes +5, +1d6 de feu +1d6 de froid au milieu du chapitre I très très simplement (pratique quand même !).

Enfin le système de repos a changé. On ne se repose plus partout en 3s sans soucis, vous avez le choix entre deux modes de repos et les 8 heures de repos font passer le temps (un peu à la Baldur's Gate en somme).

Et je ne dirais rien sur la conception de modules car ayant déjà galéré comme pas possible dans NWN premier du nom, je trouve imbittable celui du 2. Et je n'ai pas fait l'effort de me pencher dessus.

Bien sur si vous avez détesté NWN², pas la peine de vous jeter dessus, cela ne vous plaira pas ! C'est la suite, avec des améliorations et une bonne petite campagne solo. Aucune hésitation à avoir si vous avez aimé le campagne contre le Roi des Ombres6.

1 Histoire de vous faire rire, quand j'ai écris à ce propos a Atari, leur 1ere réponse à ce problème a été « nous ne contrôlons pas les serveurs de jeu, voyez Obsidian ». Après leur avoir dit que ce n'était pas ma question, ils m'ont dit « jouez en mode sans échec ». Et quand je leur dit que cela n'arrange rien, ils finissent par me dire en gros que l'antivirus sert à rien, le net est sur, je ne risque pas de chopper de virus !

2 le futur bourrain barbare violent des serveurs avec son +2 en force et +2 en constitution.

3 Pour ceux ayant séché les cours de géographie de Féérune, Thay est une magocratie située tout à l'est du monde, à l'opposé de Waterdeep et Baldur's Gate (et compris dans la latitude de ces deux cités). Les mages rouges ont très mauvaise réputation et passent leur temps a s'entre déchirer ou a vouloir agrandir le territoire de Thay au dépend de leurs voisins.

4 Il vous reste maximum : casque, armure, ceinture, bottes, anneaux, gantelets, cape et amulette. Et slip.

5 pour les 3 du fond qui ont continué à sécher la géographie, la Rashmenie est juste au dessus de Thay et a du faire face à de nombreuses tentatives d'annexion. Mulsantir est la ville la plus au sud de ce pays qui ressemble grosso modo a la Russie du VIII siècle, avec ses guerrier berserkers (et alcoolisés) et ses sorcières matriarches.

6 (et si vous êtes déçus de votre achat après avoir lu ceci et bien je n'y peut rien, mon avis est totalement subjectif et moi cela m'a plu !)

Gottorp
 
 
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