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Archives du mois de Janvier 2006

Les news sont triées par date ascendante: les plus anciennes apparaissent donc en premier.




Bonne Année 2006

Tiens, j'ai envoyé un joli mail à tous les membres du forum pour souhaiter la bonne année, et j'en oublie que les visiteurs du site ne sont pas forcément membre du forum.

Pour réparer ce tort inestimable, je vous le souhaite hautement (depuis ma chaise, donc) et clairement (en tahoma, 10pt) : Bonne Année 2006. Et bonne santé aussi.

N'oubliez pas de prendre de bonnes résolutions comme de faire de moi un gourou essentiel à la communauté, de me révérer chaque jour, etc. Enfin, comme vous l'avez remarquez, ce ne sont vraiment pas les idées qui manquent : quelles soient de grandeur, de modestie, ou autre.

Bref, je me répète (ce qui en soit n'est pas très bien lorsqu'on fait une rédaction), mais bonne année et bonne santé.

Posté le : 01/01/2006 à 20:25:48 par Baldurien
Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Le Monde de Newernia
Le Lion, La Sorcière blanche et l'Armoire pleine de news en retard

Nous y voilà, c'est la fête des Rois mages, et comme par magie, au lieu de m'empiffrer de Galette je profite de mon temps libre après plusieurs examens passés à gratter comme un fou dans un langage informatique XYZ, je prend enfin le temps de venir vous informer de NWN2.

12 Décembre

Commençons par une nouvelle concernant nos amis pommiers ou pinguistes (OS sur lequel la fonction C Ansi strcpy m'aura fait de jolies segmentation fault inexpliquées) : pour le moment, Atari n'a toujours pas pris sa décision quant à un éventuel port sur l'un ou l'autre des OS, et de plus NWN2 n'est pas encore sorti. Cela veut juste dire qu'il y a encore une possibilité que NWN2 sorte sur Linux/Mac. Mieux que cela : n'hésitez pas à vous montrer actif pour que ce portage soit fait.

14 Décembre

Ce jour-ci, Ferret Baudoin se faisait sortir les vers du nez par RPG.dot. L'interview (ou les vers de Terre à déguster tranquillement entre amis ou seul) se trouve sur Computer and VideoGames.com. On y parle de relations entre Bioware et Obsidian, de Jefferson - le Baldur's Gate III : The Black Hound qui n'est pas annoncé, ni même officiel (je casse tout espoir donc) - , de camera à la KOTOR mais surtout d'un NWN2 avec plus de cinématiques que son grand frère, et ça sera tout pour ce résumé.

Ce même jour est aussi un jour allemand puisque Gamestar.de nous propose à son tour une preview de NWN2. Mes neuf années d'allemand étant presque toutes passées à la trappe, je ne ferai pas de résumé.

16 Décembre

NWN2 se rapprochera vraiment de D&D3.5, avec des corrections apportées aux sorts de NWN par rapport à ce dernier. Aussi, on apprend que les dévs jouent aussi à WoW. Peut-être les prémisses d'une meilleure prise en charge des mondes persistants ?

J'ai peut-être aucun souvenir de l'allemand, mais sdan1 un membre de la communauté anglosaxone nous a traduit un bout du résumé : dans certaines screenshots le niveau graphique d'Oblivion (Suite de Morrowind, si je ne me trompe pas (et croyez moi que je vais me tromper)), les ombres bougent avec le soleil qui lui-même bouge en fonction du temps, jusqu'à nous fournir un beau crépuscule. La campagne solo est jouée toutes les deux semaines sur table, et apparemment l'équipe des dévs a l'air de l'apprécier. Pour finir, sachez que le jeu est - à la date du 14 décembre - fini à 50% environ, et qu'il devrait sortir vers le deuxième quart 2006 (en espérant qu'il ne s'agisse pas d'une RC comme Civilization IV (qui est bien, mais alors vive la mémoire jamais libérée!)).

17 Décembre

C'était ma fête ce jour-ci (maintenant vous connaissez mon prénom), et pour bien fêter tout cela, Anthony Davis nous informe que les objets peuvent être agrandis sur n'importe quel axe. Signifiant certainement que l'on peut transformer un cube en rectangle (suffit de multiplier les coordonnées en x par 2, etc). Vous allez voir, les homothéties vous permettront de faire un monde de géant pour un module Super Mario (mais sans Mario :x) !

19 Décembre

Encore un jour particulier, mais je préserverai le caractère personnel de ce jour-ci, pour parler NWN2 : Ferret Baudoin est encore une fois interrogé. Pas encore soumis au veritaserum, ce dernier est assez bavard pour nous dire que la campagne solo va être le point fort de Neverwinter Nights II. L'histoire semble nous mettre dans les roues d'un sinistre personnage : le King of Shadows (Roi des Ombres) qui aurait pour classe un Warlock. Aussi, sachez que l'on pourra revisiter quelques lieux de Neverwinter Night (genre la ville?), mais que votre passé de héros risque d'être oublié. Notons au passage une information qui peut avoir son importance : il n'y aura plus le tileset égouts, mais dans de prochaines versions du jeu il pourrait être proposé. Je ne sais pas cependant ce qu'il est entendu par versions (patch? extensions?). Raison simple : pas de séquence d'égouts, donc pas de tileset d'égouts.

On va s'arrêter là pour le moment. Bonne lecture (notez la stupidité de la remarque : vous lisez de bas en haut). Dans peu de temps, je continuerai avec les news du 20 décembre 2005 au 6 janvier 2006. Moi, j'vais manger ! Alors digérez bien la news ;)

Posté le : 06/01/2006 à 20:26:56 par Baldurien
Source: NWN2 News Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Le Monde de Newernia (Tome II)
Prince Ferret

Le repas est passé, la digestion faîte, et il ne vous reste plus qu'à prendre le digestif. Il ne sera peut-être pas aussi bon qu'un cognac, mais allons-y :

20 Décembre 2005

Maximus a sorti la première partie de son rapport de visite chez Obsidian. Je n'en dirais pas plus.

21 Décembre 2005

L'hiver arrive alors que dans le premier tome la Sorcière blanche et son hiver éternel a été vaincu. Non, je m'égare : le Monde de Narnia, c'est bien, mais c'est NWN2 dont je parle là. le 21, donc, on parle de Pixel Shaders et en compare les différences entre la version 2.0 et 3.0. Les Pixels Shaders 3.0 sont en fait plus efficaces que les Pixels Shaders 2.0. Je n'en parlerai pas plus, étant donné que même si j'ai Infographie (dont l'examen était ce matin) cela m'échappe (et expliquer ce qui vous échappe à d'autres...).

Enfin, pour ceux qui aiment quantifier les choses, ou les mesurer, sachez que les zones extérieures de NWN2 feront au moins 320m x 320m de surface. Je ne sais pas ce que ça représente côté jeu (320m je trouve ça court, ça doit être ce que je parcours pour aller à la gare RER la plus proche).

Histoire d'avoir une conclusion après la conclusion, ce même jour RPGVault a sorti la deuxième partie de son interview avec Ferret Baudoin.

22 Décembre 2005

RPG.dot propose une interview de Chris Avellone, qui si j'ai bien compris est l'un des scénaristes que l'on a pu voir à l'office dans les dialogues de Morte (Planescape : Torment) ou Fallout 2, et plus près de nous KotOR 2. On le retrouve donc dans NWN 2 et s'il n'a pas perdu son talent qu'on a pu lire dans Planescape : Torment, on aura un jeu d'une grandeur scénaristique sans commune mesure avec NWN (bref, ça sera mieux)

Ce même jour, Maximus nous propose le rapport de son 2ème jour de visite chez Obsidian. Il a de la chance!

Nous aussi d'ailleurs, parce que non content d'avoir été passé à la goutte pour parler, Ferret Baudoin nous lâche quelques informations succulentes : les classes de prestiges des deux extensions de NWN - Shadows of Undrentide et Hordes of the Underdark - seront elles aussi présentes dans NWN2, et aussi une des classes de prestige exclusives à NWN2 sera le Arcane Trickster. Quelques chose me dit que cette classe de prestige à affaire avec les tours de magie mystérieux. Ce même Ferret, qui - rassurez-vous - n'a jamais été torturé (à force, ça pourrait passer pour de la diffamation/calomnie), aime vraiment DnD3.5. Partagerons-nous son enthrousiasme?

Erik Novales est aussi de la partie, sauf que celui-ci nous rassure sur les dialogues dans NWN2. Puisque ceux-ci utiliseront le même système que dans KotOR, beaucoup se demande ce qu'il en sera pour les objets scriptés (comme les baguettes magiques, etc) : Erik nous explique donc qu'Obsidian a déjà trouvé une solution a cela. [Notes: je sais que cela fait obscur pour ceux qui n'ont pas joué à KotOR, et étant du lot, j'incite toute personne ayant joué à KotOR à comparer le système de dialoge de NWN avec celui de KotOR.]

Pour finir Rhomal Strauss de NWN2 News revient sur le contenu personnalisé avec une citation de The Kommander. L'un des problèmes du CC dans NWN2, c'est que les logiciels propriétaires qu'il utilise - à savoir Granny3D - qui risquent de rendre plus compliqué la création de nouveaux modèles pour le jeu. Bien sûr, cela ne concerne pas du tout les skins, etc. Pour le moment, les développeurs n'ont pas encore réfléchis à cela. Rassurez-vous, NWN2 n'est en qu'à 50%, et comme le toolset utilise des plugins, ceux-ci pourront être proposés après.

23 Décembre 2005

Deux jours avant le Père Noël (ou le Père Fouettard), et RPGVault nous propose la troisième et dernière partie de son interview avec Ferret (et pas le père Noël).

26 Décembre 2005

Noël passé, tout le monde se relaie pour me féter un joyeux anniversaire car en ce jour, je suis né. Même Maximus me fait un cadeau : il m'offre la troisième et dernière partie de son rapport de visite chez Obsidian. Merci !

30 Décembre 2005

Il ne reste plus qu'un jour avant le nouvel an. Avant d'entrer dans l'année du chien, et faire appel à Akamaru ou Pakkun pour pister les dangereux Ninja d'Oto No Kuni, certains se demandent s'il serait possible d'avoir une option pour le téléchargement automatique d'hakpak. L'idée est plus qu'intéressante et devrait éviter les fameux "où je trouve le hakpak de <insérez un nom de module ici>". Shane K. De Freest - community manager de NWN2 - nous promet une réponse avant la sortie de NWN2. Là encore, cela dépendra (je pense) surtout des coûts.

31 Décembre 2005

Les mairies françaises ne sont pas fermées ce jour-là, tout comme les forums de Bioware/Obsidian. Et ça tombe bien car les gens ont décidé de parler romances. Si on sait qu'il y en aura, on ne sait pas encore combien. Tout ce que j'espère c'est de pouvoir pousser le vice assez loin.

La nouvelle année se déroula bien, même si sur les différentes chaînes hertziennes on pouvait voir des émissions enregistrées la veille (ah, je casse un mythe, oups). Dans une prochaine news, c'est à dire après m'être brossé les dents (le repas, tout ça quoi), un épisode de Goldorak et le temps de se mettre en pyjama, je vous parlerai de ce qui s'est déroulé du 1er janvier jusqu'à aujourd'hui. Goldorak, Go !

Update : oulah :) le fait qu'il y a deux fois le même titre (je l'ai changé, sinon on va friser la catastrophe diplomatique) ne veut pas dire qu'il y ait deux fois le même contenu. Ou alors j'ai loupé quelque chose, ou mon script a planté et y a réellement deux news identiques en tout point? Ou - ceux qui m'ont prévenu n'ont même pas pris le temps de me lire? Je vais bouder moi !

Posté le : 06/01/2006 à 22:03:07 par Baldurien
Source: NWN2 News Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Le Monde de Newernia (Tome III)
L'Odyssée du Passeur de News

Nous continuons avec le tome III, c'est à dire la troisième news, où l'on parlera des événements récents, qui ne datent pas de l'année dernière, et pour cause : on vient juste de changer d'année.

3 Janvier 2006

Encore une preview de NWN2, mais sur GameDaily. Ici, on (ré)apprend des choses : le joueur débute comme un personnage de la vie commune, eg: un gars sans importance, monsieur tout le monde donc. Il pourra être rejoint par 3 personnages non-joueurs (qui seront au nombre de 10) qui auront leur propres désirs, personalité et train-train quotidien. Leurs actions pourra aussi influer sur le monde environnant tout comme les vôtres, et ils pourront partir régler certaines de leur affaire, ce qui influera sur l'intrigue principale. Enfin, on sait qu'il y a aura 77 types de monstres différents (ex: orc, rat, ...). Bien entendu cela ne comprend pas les variations (ie: s'il y a un soigneur orc, un prêtre orc ça ne fera qu'un seul type : orc).

Brian D. Lawson discute quant à lui de carte graphique avec la communauté. Le jeu suivra les spécifications DX9, et comme il le fait remarquer, il n'y a pas de préférences pour ATI ou NVdia, exception faite pour les Pixel Shader 3.0 puisque NVidia a sorti il y a au moins un an une carte graphique supportant ces derniers.

6 Janvier 2006

Encore une interview de Ferret, qui est - décidément - partout; l'interview a été réalisée par Sorcerer's Place, et se trouve ici. Pas d'informations réellement nouvelles si ce n'est le fait que l'on pourra avoir jusqu'à quatre classes (au lieu de 3), qu'il y a eu des changements dans le partage d'XP entre compagnons, qu'il y a de nouvelles régles de réduction de dommages et qu'enfin on pourra jouer des nains gris (duergar) ou des nains d'or.

Et le drame Linux/Mac resort : comme NWN2 utilise DirectX9, qui n'est pas portable (vous avez besoin de Windows pour le faire tourner, et y a peu de chances de voir ça sous Linux/Mac), beaucoup craignent pour le portage. Atari se veut rassurant (ou en tout cas l'un de ses employés) en précisant que beaucoup de jeux supportant DX9 supportent aussi OpenGL.

Et voilà pour la série de news. Trois news à lire histoire de vous faire plaisir. Je remercie CS. Lewis pour les titres et sous titres de News (vous aurez reconnu le Monde de Narnia, et surtout les trois premiers tomes dans l'ordre chronologique).

Posté le : 06/01/2006 à 23:31:12 par Baldurien
Source: NWN2 News Commentaire(s): Voir/Ajouter
Patch: Le Monde de Newernia (Tome VI)
Le Neveu de NWN

Nous n'allons pas certainement oublier NWN premier du nom, dont le site a largement servi de support de propagande (!). Et quoi de neuf dessus? Oh, principalement un nouveau patch : le patch 1.67.

Celui-ci permettra de (re)définir le nom des objets autres que les joueurs et zones, via la fonction SetName(Object[, String]), les portes pourront jouer des animations et quelques éléments de Pirates of the Sword Coast seront inclus dans ce patch dont une première beta pourrait sortir fin janvier.

Sur ce, si NWN2 est en DX9, moi j'ai un projet à faire en OpenGL. Bonne nuit.

Posté le : 06/01/2006 à 23:37:33 par Baldurien
Source: Neverwinter Vault Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Classe de Prestige

Revenons sur ce qui a été dit dans l'un des tomes du Monde de Nevernia : on sait - par le biais d'une interview de Ferret - que l'on aura la possiblité d'avoir jusqu'à 4 classes. Et bien, maintenant vous pouvez ajouter le fait que l'on pourra avoir plusieurs classes de prestiges parmi ces 4 classes.

En espérant bien sûr que celles-ci soient bien compatibles... (je me souviens de mon pauvre Nain "blackguard" qui n'avait d'autres choix que de devenir Blackguard (parce que je le voulais, et parce qu'il n'avait aucun autre choix de classe de prestige).

Posté le : 08/01/2006 à 16:04:21 par Baldurien
Source: NWN2 News Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Un tas de screenshots

Y avait longtemps qu'on n'avait pas eu à se mettre sous la dent quelques nouvelles screenshots. La famine est désormais finie puisque GameBanshee nous propose des screenshots, des essais artistiques, ainsi que des rendus 3D. On retrouve aussi d'autres choses comme cette carte qui a elle-seul résonne comme un "Je vous ai compris" de la part d'Obsidian.

Ah, et je crois que l'on a l'un des méchants du jeu. Si j'en crois mon guide du paladin, un méchant est toujours vétu de sombre, et a au moins un tatouage (pour faire rebelle). Parmi les rendus, on trouve une bande de joyeux drill qui plairons à ma copine (qui aime les zombis) tandis que la miss Dracula lui plaira moins qu'à moi... A noter la présence d'un monsieur plutôt bien modélisé.

Je sens que je vais devoir acheter de la RAM et une (très) bonne carte graphique...

Mise à jour : Brian D. Lawson revient sur les rendus : Actuellement, certains de ces "rendus" sont des rendus du moteur, soit par le visualiseur de modèle, soit par le jeu. Les deux Baylor (Baalor?), l'Araignée Os, l'Ombre des Roches, l'Ogre et le rendu "Halloween" ont été faite à partir du "moteur du jeu". Certaines de ces créatures sont aussi en train d'être revues..

Ca promet donc !

Edité le : 09/01/2006 à 16:47:44 par Baldurien
(originalement posté le : 08/01/2006 à 15:58:33)
Source: Neverwinter Vault Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: La Carte

Si on regarde les screenshots de dimanche, et qu'on jette un coup d'oeil (comme ça BANZAI !) sur celle-ci, on peut voir une carte comme on en a l'habitude dans Baldur's Gate I, II, Icewind Dale I, II, Planescape : Torment, mais pas de II pour celui-ci :x, et en fait dans tous les jeux utilisant l'Infinity Engine.

Ce qui est sûr, c'est que l'on pourra cliquer pour aller de là où on est, à un point de la carte. Ce qui est à peu près sûr c'est cela : il s'agira d'un plugin, de deux ce plugin ne permettra pas la création de cartes (en gros : préparez Paint/Photoshop ou The Gimp) mais juste la gestion des liaisons entre zones, et certainement l'affichage des icônes associés aux zones.

Mieux que ça : dans Baldur's Gate, le camp des bandits n'est pas immédiatement disponible, il faut avoir déjà bouté hors des mines les Kobolds et leur chef fanatique de Cyric dont je ne me souviens plus le nom, puis avoir fait une autre quête pour pouvoir accéder au camp des bandits et plus loin la forêt de Bois-Manteau.

Dans BG, c'était aussi du script : y avait une variable d'environnement qui indiquait si la destination était activée ou non, et on pouvait y aller. Puis dés qu'on tuait la personne X/faisait la quête X, la destination est activée et on peut y aller.

Tout ça pour en revenir à NWN2 : le plugin peut apparemment (et judicieusement) s'attacher au nwscript pour justement activer les différentes destinations selon votre bon désir! Comme dans BG quoi!

Certes, beaucoup de choses restent encore au conditionnel puisque si le plugin est encore en développement, on sait déjà qu'il y aura une interface spécialement dédiée à la carte du monde.

Ce qui m'étonne d'avantage c'est de savoir si ce plugin est lié qu'à l'éditeur, ou si on peut lier un plugin au jeu pour étendre ses possibilités? A méditer donc.

Posté le : 11/01/2006 à 01:36:58 par Baldurien
Source: NWN2 News Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Compagnons et Henchmens

Anthony Davis revient sur l'une des nouveautées de NWN 2 : les compagnons. Ceux-ci ne seront pas comme les henchmens de NWN 1 (que l'on retrouve aussi dans NWN 2, il faut bien des appâts pour les dragons (genre "piou piou")). Ces compagnons agiront plus comme ceux que l'on trouve dans KotOR 1/2 ou dans les jeux Infinity Engine (Bg1, II, etc. La liste est juste en dessous normalement).

Certes ce n'est pas nouveau, mais un rappel n'est jamais mauvais (surtout quand cela date d'il y a un mois, parce que bon rappeler les mêmes informations toutes les 20 minutes...).

Posté le : 11/01/2006 à 07:55:33 par Baldurien
Source: NWN2 News Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Toi joueur, oui toi !

Jay Watamaniuk était le Community Manager de NWN1, et il était en charge des relations avec toi, communauté (tout de suite, ça le fait moins bien que public, passons).

Celui de NWN2, Shane K. DeFreest, a décidé d'une bonne action qui devrait permettre à la communauté de poser ses propres questions. Plutôt que de poser chaque fois les mêmes questions, et à chaque fois harceler les devs (qui travaillent aussi, ne l'oublions pas), l'idée est de faire un ou deux topics dédiés à un sujet particulier, ce chaque mois.

Ce mois-ci, on va parler de races et de classes. Alors, n'hésitez pas à préparer vos questions - en anglais - pour les poser là bas ! Il y a déjà 7 pages, bigre!



Posté le : 14/01/2006 à 00:59:29 par Baldurien
Source: Neverwinter Vault Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Nouvelles interviews chez Gamebanshee

Nouvelle interview de - tada - Ferret Baudoin qui décidement est pire que notre nain de l'Intérieur : il n'y a pas une semaine sans qu'on parle de lui, ou qu'il soit interviewé!

Disponible ici, cette interview nous parle surtout du joueur que vous allez incarner dans la campagne principal. On apprend en outre que le personnage se rapproche plus du "Vault Dweller" de Fallout (ceux qui y ont joué peuvent laisser des commentaires à ce propos), qu'il n'y aura pas que des choix positifs ou négatifs dans les dialogues/quêtes, et qu'il y aura aussi des choix neutres et que ceux-ci pourront altérer votre alignement de manière définitive (façon Torment, quand on empoisonne le bige qui n'a pas payé son addition dans l'auberge).

Je ne sais pas ce que contient cette campagne solo, mais vu comment ils ont l'air de la bichonner, je pense qu'elle sera bien mieux que la campagne solo de NWN1.

Et puis paf, Ferret recommence avec RPGDot, et avec Darren Monahan (Co-producteur), et Chris Avellone (Directeur de la création). On y parle des placeables, et du fait qu'ils soient empilables, etc.

Bonne lecture!



Posté le : 14/01/2006 à 01:08:22 par Baldurien
Source: Neverwinter Vault Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Interview (encore) de Ferret

Mais cette fois-ci c'est nwn2news, et donc Strauss (ou Rhomal), qui interview ce cher Ferret Baudoin. Ca se trouve ici, et ça parle du protagoniste (ou le personnage principal) dans la campagne solo.

On y apprend qui a travaillé sur le scénario (dont Chris Avellone (qui a bossé sur Planescape : Torment) est l'auteur principal) et un peu plus sur le Roi des Ombres (King of Shadows) et le background du protagoniste (on pourra choisir des traits de background, comme fermier, puisqu'on ne démarre pas comme un héros venu dont ne sait où [Kalel?]).

Posté le : 14/01/2006 à 01:21:58 par Baldurien
Source: NWN2 News Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Chat avec les développeurs

WarCry Network nous propose ce soir, 18h PST, un chat avec quelques dévs du jeu : Ferret Baudoin (lead designer), Chris Avellone (creative director), Charles Mead (lead scripter), John Morgan (associate producer), Darren monahan (Senior Producer), Frank Kowalkowski (lead programmer) et Tramell Isaac (lead artist).

Au programme certainement des questions, et peut-être des réponses? En tout cas, vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur page.

Dernier détail : chez nos amis anglosaxons, 6pm PST correspond à 18h GMT -8:00, ce qui signifie pour nous français que cela aura lieu vers 3h du matin (on est en GMT +1). Voilà, Voilà.



Posté le : 26/01/2006 à 09:53:03 par Baldurien
Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Traduction du Dev Chat

Gorkk a traduit - pour toi lecteur - le Dev Chat qui a eu lieu hier avec une partie de l'équipe d'Obsidian, en charge de réaliser NWN2 (entre autres). La traduction se trouve ici.

Pour ne pas trop vous spoiler, pas de résumé. Je vous laisse lire bien sagement. Bonne lecture!



Posté le : 28/01/2006 à 00:22:44 par Baldurien
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