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Archives du mois de Juin 2007

Les news sont triées par date ascendante: les plus anciennes apparaissent donc en premier.




Nwn 2: Log du Atari Chat d'hier

Tout d'abord, le log est disponible ici, je n'ai pas corrigé les (nombreuses) fautes d'orthographes, mais un bon coup de Word/Equivalent serait le pied (désolé pour les interlocuteurs).

Pas de grosses surprises, on apprend le rôle des représentants communautaires (RC), que SecuROM c'est de la balle (si si), que donc ça sera pas supprimé avant longtemps (enfin, je crois que tout un chacun a trouvé une solution...), on devrait entendre parler des retours sur les bugs, que les RC restent joignables, qu'Atari a traversé une grave crise qui fait qu'ils ont mis beaucoup beaucoup (trop) de temps avant de penser à mettre les RC...

Mais maintenant, c'est révolu tout cela : "nous recommençons a faire ce qui est normal pour tous Vendeur: s'occuper de ses clients".

Je vous laisse lire le log - que j'ai reformatté, réordonné (un chat IRC c'est pire qu'un forum à ce niveau), et nettoyé des choses inutiles. Bonne lecture


Posté le : 01/06/2007 à 13:13:25 par Baldurien
Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Screenshot et A-Kon

NWvault nous propose quelques screenshot de l'addon. On y trouve deux créatures : un tertre errant et un Okku (à ne pas confondre avec l'Otaku) qui est une espèce d'ours mal léché.

Enfin, il faut noter que NWN2 sera présenté à l'A-Kon qui se tient du 1er au 3 juin.

Posté le : 02/06/2007 à 13:35:48 par Baldurien
Source: Nwvault Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Questions-Réponses n°2 sur Mask of the Betrayer

Sur le forum officiel, Obsidian a répondu a 5 questions concernant la future extension de NWN2. Voici la traduction que je vous en ai faite :

Quels types de nouveau contenu peut-on attendre ? (Nouvelles voix ? Nouveau système de tatouage ? Nouveaux styles de cheveux ? D'autres personnalisations de personnages inspirées de Rashemenie ? Nouveaux équipements ? Sorts ? Armes ? Hamsters miniatures ?

Nous sommes en train d'ajouter de nouvelles têtes et chevelures rashemen, qui pourront également être sélectionnées par les joueurs. Nous avons décidé de ne pas intégrer de système de tatouage dans MoB. En revanche vous pourrez porter des masques. Je ne suis pas certain que nous ayons ajouté grand chose du côté des rongeurs.

J'ai lu que le peuple de Rashéménie est assez xénophobe. Est ce que le personnage joueur se battra avec ou contre la population locale ?

Vous trouverez en effet une certaine hostilité xénophobe chez les Rashemen. De manière générale, ils seront relativement neutres envers le joueur, bien que certains les aideront et d'autres afficheront ouvertement leur hostilité.

Qu'en est-il des célèbres Esprits de Rashéménie ? Je peux imaginer d'intéressantes quêtes annexes impliquant des esprits amicaux et hostiles. Comme cette rencontre dont je me rappelle dans Baldur's Gate avec une dryade, je l'avais aidé à se débarasser de quelques marrauds qui sciaient son arbre. Est ce que les Rôdeurs et les Druides et peut-être les Barbares auront le privilège de communiquer/interagir avec les Esprits ? Ce devrait être le cas, n'est-ce pas ? (De plus, ce ne sont pas les classes les plus puissantes, cela donnerait une bonne raison supplémentaire de jouer un Rôdeur ou un Druide.)

De manière générale, les Esprits joueront un rôle prédominant dans MoB. Nous avons ajouté beaucoup d'interaction possible, mais ce sera surtout par rapport aux décisions que vous allez prendre pendant le jeu plutôt qu'à la création du perso. Tout contenu que l'on ajouterait pour une seule classe ou race ne serait pas accessible à de nombreux joueurs. Donc nous nous sommes concentrés sur des types d'interaction qui toucheront plus de personnes.

Vivrons-nous une attaque en provenance de Thay pendant notre séjour en Rashéménie ? Ou peut-être aurons-nous l'opportunité de traverser nous-mêmes la frontière ?

C'est possible. Bien que même un personnage de niveau épique aura beaucoup de mal à attaquer Thay.

Hornclaw le Gris sera-t-il présent ? Si non, les ours-hiboux le seront-ils ?

Nous pensions intégrer les ours-hiboux, mais maintenant les ours-hiboux dans D&D sont censés se déplacer à quatre pattes. Les ours-hiboux de notre jeunesse étaient bipèdes, et nous n'avons pû nous résoudre à faire des ours-hiboux quadrupèdes. Nous avons donc opté pour d'autres créatures à la place.

Posté le : 02/06/2007 à 20:36:43 par smole
Source: Forum Officiel Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Questions-Réponses n°3 sur Mask of the Betrayer

On enchaîne avec les questions-réponses sur the Mask of the Betrayer, la prochaine extension pour NWN2 et voici la dernière mise à jour parue sur le forum officiel :

Est ce que seront ajoutées certaines des créatures manquantes par rapport à la campagne originelle ainsi que de nouvelles créatures de Rashéménie ?

Nous sommes en train d'ajouter de nombreuses nouvelles créatures, à la fois pour accroître les possibilités de la communauté des créateurs et pour retranscrire au mieux les habitants de Rashéménie.

A quel point le choc culturel éprouvé par notre PJ sera-t-il intense ? Est ce que cela sera au point d'en devenir fou ? Comme le dit Dracula "Nos coutumes ne sont pas les vôtres...". Tombera-t-il du chemin étroit de la droiture dans la sombre tentation ? Est ce que les paladins, si éloignés de leurs repères deviendront-ils chevaliers noirs à la fin ?

Désolé, ce serait trop en dire. Disons simplement qu'il y aura des défis uniques à relever pour votre personnage.

Est ce que Liriel Baenre (special dédicace à Atha ^^) fera une apparition ?

Nan, désolé.

Posté le : 03/06/2007 à 20:15:14 par smole
Source: Forum Officiel Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Présentation de l'extension à l'A-Kon...

... est bien quand on est complètement plein, complètement bourré, lalalala... Hum. Tout ça pour vous dire que deux membres de la communauté ont assisté à la présentation de "the Mask of the Betrayer" lors de l'A-KON (est bien lalalala...) et je me suis empressé de vous faire la traduction de leur rapport.

On en apprend ainsi plus sur une nouvelle classe de base, l'Elu Divin, sur les Genasis (rien à voir avec le groupe de musique ^^) et découvrons une nouvelle classe de familiers, les Homoncules !

Posté le : 04/06/2007 à 23:34:36 par smole
Source: Vault Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Questions-Réponses n°4 sur Mask of the Betrayer

Il y avait longtemps que je n'avais point traduit de l'anglais vers du français, à ma façon. Aujourd'hui, je vous présente les questions réponses quasiment inintéressantes sur l'addon. Inintéressantes, car il ne s'agit que d'ajout de contenu en plus, rien sur d'éventuelles corrections (lipsynch?). C'est réservé au mois prochain, avec des informations sur le module and co.

Sans vouloir médire (enfin, c'est déjà fait), je pari 100 contre 1 que l'on apprendra qu'il y aura enfin des assistants ("wizards") dans l'add-on. La bonne question est : est-ce que la communauté supportera le fait de devoir payer un add-on pour ravoir quelque chose acquis avec NWN?

Bref, la grosse nouvelle de l'A-KON c'est qu'on pourra jouer les Genasis, et qu'on en apprendra plus dans le futur. Voici les questions du jour :

Y aura-t-il des créatures D&D encore jamais apparues dans un JdR PC ?

Je doute qu'il y en ait beaucoup qui ne soient pas déjà apparues.

Qu'advient il des monstres épiques? Après tout, les personnages épiques sont supposés se frotter à ces horreurs... hecatonchiri et ce feu follet qui traque ses victimes, et la grande créature de glace avec l'ancien dragon blanc vivant sur ses épaules?

Oui, nous voulions faire celle avec les 100 bras, mais l'animation est peu difficile. Les quelques monstres que vous allez combattre sont plutôt épique et quelques une des créatures de l'extension viennent de l'épic handbook.

Y aura-t-il des créatures du (livre) Monstres de Féerune ?

Pas vraiment.

Au cas où ça n'a pas déjà été posé : à peu près combien de monstres uniques (pas de joueur) seront ajoutés au jeu? Combien viendront du manuel des monstres épiques et combien du manuel des monstres "principaux"?

C'est une question assez dure à répondre. Une fois que c'est un monstre unique, c'est en quelque sorte un PNJ. Nous allons vraisemblablement pas mettre une créature unique si elle n'est pas lié d'une façon ou d'une autre à l'histoire ou si elle n'est pas décrite de la façon dont tu décrirais un PNJ. A moins que vous ne désignez un démon spécifique (par exemple)? En général, nous évitons cela car de telles créatures représentent beaucoup de travail et ne sont pas aussi utiles à la communauté que des monstres plus génériques. [NdT: remarquez bien que jamais il n'a répondu à la question "le nombre de monstres", il n'est peut-être pas arrêté?]

Est-ce qu'il y aura des monstres trouvés dans "The Unapproachable East" et combien?

Oui, sept (bien que ça dépende de la façon dont vous les comptez)

La prochaine fois moins de questions sur les ajouts du jeu en terme de monstres, ainsi que sur l'histoire. Nous allons parler de ce qui intéresse les moddeurs (bien qu'ils ne soient pas nombreux, il n'empêche que ce sont eux qui font vivre le jeu après la campagne solo) : l'éditeur.


Posté le : 09/06/2007 à 12:05:52 par Baldurien
Source: nwn2forums.bioware.com Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Patch 1.06 fr dispo

Le forum officiel du jeu nous informe la mise à disposition du patch 1.06 via l'utilitaire de mise à jour du jeu. Rien de bien nouveau (ni à l'est ni a l'ouest) dans ce patch ce qui me permet de battre mon record de news la plus courte ^^

Posté le : 13/06/2007 à 03:02:16 par smole
Source: Forum Officiel Commentaire(s): Voir/Ajouter
Donjon de Naheulbeuk, Episode 26

Pen of chaos nous propose l'épisode 26 - en deux parties - de sa série désormais culte : Le Donjon de Naheulbeuk.

Je ne l'ai pas encore écouté, mais ça ne saurais tarder!

Profitez en bien car c'est bientôt (si ce n'est maintenant?) la fin de la saison 2, et des épisodes tels qu'on les connaît. Suivez le lien pour télécharger!

Posté le : 20/06/2007 à 23:57:39 par Baldurien
Source: Penofchaos - Naheulbeuk Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Bulletin de la communauté n°2

Les représentants de la communauté - dont font parti Argyl (comme ça, vous pourrez lui taper dessus, et si j'ai fait une bourde et qu'il n'en fait pas ou plus parti, hé bien ça lui fera un soutien!), Elynehil (même topo), Zantigui (même topo), Mostal (même topo) - m'ont fait part de la disponibilité du bulletin de la communauté n°2.

Voici enfin notre communiqué n°2, celui-ci s'est fait attendre, le retour sur notre première remontée de bugs a été un peu plus long à avoir que prévu.

Pour information voici les bugs qui ont été remontés au premier rapport :

  • Nom localisé des préfabs dans les versions localisées
  • Voix des personnages en version localisée Fr
  • Problème d'affichage des compétences
  • Non prise en compte du(des) Tlk(s) custom(s) dans l'éditeur
  • Invisibilité et furtivité
  • Problème de connexion à différents modules
  • Affichage des noms et portraits des joueurs pour le DM
  • Fonction script CopyItemAndModify
  • Fonction UIScene_OnUpdate_UpdateClosureFlag() en multi
  • Coût des objets - Restriction lvl

Et voici le retour que nous avons obtenu d'Obsidian :

  • Non prise en compte du (des) Tlk(s) custom(s) dans l'éditeur : Patch 1.07, résolu

    Commentaires : Lorsque l'on crée un tlk personalisé, qui doit marcher avec un module personnalisé, le fichier tlk, doit être placé dans le répertoire d'installation du jeu afin d'être pris en compte, alors que tous les autres contenus personnalisés, comme les haks ou autres, peuvent être placés dans le répertoire de campagne. Cela embrouille beaucoup les choses.

    Le fichier tlk devrait pouvoir être mis dans le répertoire de campagne comme tout le reste.

    N.B. : Il semble qu'Obsidian n'ait pas bien compris notre rapport sur ce bug et ait fait un amalgame avec le problème décrit ci-dessus. Nous sommes en liaison avec Rob McGinnis à ce sujet.

  • Problème d'affichage des compétences

    Pris en considération, à l'étude

    Commentaires : Lorsqu'ils souhaitent rajouter une nouvelle compétence ou un nouveau don, les moddeurs doivent non seulement, changer les 2da et le tlk, mais aussi changer le code xml des fichiers qui s'y rapportent, puisque les compétences et les dons semblent y être "inscrits en dur".

    Des moddeurs demandent que ces Interfaces Utilisateurs soient modifiées afin de prendre en compte les compétences et dons à partir des fichiers 2da appropriés plutôt que d'avoir ces informations codés en dur.

    N.B. : Le lien suivant est particulièrement intéressant, car il donne une marche à suivre pour ajouter de nouvelles compétences. Même s'il ne donne pas de solution clé en main, c'est une piste à explorer des plus intéressante.

  • Invisibilité et furtivité

    À l'étude, dans un futur patch

    Commentaires : Nous avons testé la discrétion et l'invisibilité sur un serveur, avec différents réglages de JcJ et "aucun groupe".

    L'invisibilité ne fonctionne pas. Tous les joueurs peuvent voir un joueur sous l'effet de l'invisibilité.

    Tous les joueurs voient dans ce cas l'effet "see through shadow" de ce sort.

    De même, la discrétion des roublards semble ne pas fonctionner. Les bonus d'attaque sournoise et autre fonctionnent bien quant à eux. Mais les joueurs sont toujours en mesure de voir un joueur approcher en discrétion, même si ce dernier est "passé en mode furtif" loin derrière une maison et ne s'est approché qu'après.

    "Édition par quelqu'un d'autre" : Il est à noter que bien qu'on puisse voir les joueurs sous l'effet de l'invisibilité ou de la discrétion, on ne peut cependant pas les cibler.

    De même, Ténèbres et Cécité n'empêchent plus de voir les joueurs.

    Enfin,(et non des moindres) il n'est pas possible de cibler quelqu'un dans la ténèbres malgré l'ultravision. comme si la cible était encore invisible.

    "Autre édition" : Des résultats étranges aujourd'hui avec un roublard 9/ MDO 1.

    Un joueur ne pouvait pas me voir lorsque je suis rentré en discrétion, un guerrier Nain. Un autre joueur, sorcier Tieffling, me voyait quant à lui à chaque fois, bien qu'il ne puisse me cibler. Les deux avaient 0 en détection et en perception auditive.

  • Nom localisé des préfabs dans les versions localisées

    Dans un futur patch, demande de plus de détails (détails transmis)

    Commentaires : Dans l'éditeur, il est impossible de donner un nom à un préfab à partir de sa page de propriétés.

    Étapes de test à reproduire :

    1. Copier un préfab "en module".
    2. Ouvrir la page de propriétés.
    3. Essayer de changer le nom de l'objet.
    4. Vérifier que le nom n'est en effet pas sauvegardé.
  • Voix des personnages en version localisée Fr

    À l'étude pas de prévision

    Commentaires : Dans ces versions localisées du jeu, les doublages ne correspondent pas avec les actions ou avec les phrases qui sont dites.

    Ceci tout au long du jeu. Et c'est aussi le cas avec les dialogues et les incantations.

    N.B. :Nous avons contacté directement Rob McGinnis, au sujet des voix des personnages. Pour tout ce qui concerne les voicesets, il est acquis que le correctif de Garrath soit inclus pour le patch 1.07.

  • Coût des objets - Restriction de niveau

    À l'étude, pris en considération

    Commentaire : Dans l'éditeur, le calcul du coût d'un item est incorrect et ne correspond pas au coût affiché en jeu.

  • Problème de connexion à différents modules

    Pris en considération, à l'étude (nouveau bug)

    Commentaires : Il arrive parfois, pour une raison inconnue que la connexion entre plusieurs module ne marche pas. Cela se produit aussi bien entre des module de la campagne officielle, qu'entre des modules d'une même campagne, ou encore entre des modules sans campagne.

    Nous n'avons pas réussi à faire le lien entre ce bug et une quelconque configuration matérielle ou bien une localisation particulière dans la campagne officielle.

    Néanmoins, cela semble avoir un rapport avec une sauvegarde corrompue (ou durant une sauvegarde), une sauvegarde de joueur ou encore avec l'ouverture/fermeture (open/close) depuis le module de départ vers le module de destination.

  • Fonction script CopyItemAndModify Pris en considération, à l'étude (nouveau bug) Commentaire : L'objet devrait être copié dans l'inventaire de l'original après s'être vu affecté des couleurs, apparences etc... mais rien ne se passe.
  • Affichage des noms et portraits des joueurs pour le DM

    Résolu pour le patch 1.07 (nouveau bug)

    Commentaire s: L'affichage des avatars et noms des joueurs dans le client DM est incorrect

    Quand on est en DM, sur la partie droite de l'écran, on a une liste "d'avatars de joueurs" avec leurs noms.

    En fait, toutes ces images sont celles de l'avatar DM avec son nom. Pourtant leur nombre et le nom qui apparaît lors d'un clic correspond bien aux joueurs. Au final, ça n'est qu'un problème d'affichage, mais cela reste très important pour les MDs.

Comme vous pouvez le constater peu de bugs ont une solution immédiate et beaucoup de réponse sont du style "under consideration" et "open". Ces réponses ne nous satisfont pas, car nous doutons qu'elles puissent vous satisfaire. Les bugs qui ont reçu cette "appellation" seront remontés systématiquement aux « bugs reports » suivants et ceci jusqu'à ce qu'Obsidian nous fournisse une réponse plus concrète, il manque même un bug mais ceci est dû a un fichier xls corrompu qui n'a pu être ouvert par Obsidian.

De plus aucune de nos améliorations n'a reçu de retour, c'est pour cela que les améliorations demandées seront dorénavant remontées sous forme de bug, ainsi on aura plus de chance que vos desiderata soient pris en compte par Obsidian.

Voici donc la liste des bugs remontés au reporting bug n°2

  • Relance du Rapport de bugs n°1
    1. Fonction script CopyItemAndModify
    2. Problème d'affichage des compétences
    3. Voix des personnages en version localisée Fr
    4. Coût des objets - Restriction lvl
    5. Problème de connexion à différents modules
    6. Fonction UIScene_OnUpdate_UpdateClosureFlag() en multi (corrompu)
    7. Nom localisé des préfabs dans les versions localisées (complément d'information)
  • Rapport de bugs n°2
    1. Cumule des bonus en équipant/déséquipant un item
    2. OnRespawn
    3. Bug Torche
    4. Impossible d'attaquer en MD les joueurs sans qu'ils soient en hostile
    5. Fonctionnement de la voix vs_PCMale3
    6. Certains sorts ne se lancent pas ou n'affectent pas les créatures
    7. ActionRadomWalk()
    8. Minimap devenant transparente
    9. Bonus de caractéristisques et Disciple du Dragon Rouge
    10. Limitation du nombre de ligne du feat.2da
  • Améliorations remontées sous forme de bug
    1. Parler en privé a un joueur
    2. Déplacement des fenêtres de dialogue et d'information serveur
    3. Utilisation des macros personnalisées dans les barres de raccourcis
    4. Interaction avec un pj contrôlé par un DM
    5. Interaction avec les plaçables crée en DM sur le serveur
    6. Information de la localisation d'un pj membre d'un groupe
    7. Activation/désactivation de l'IA des pnjs
    8. Téléportation d'un dm sur un pj
    9. Liste de sort d'un pnj possédé en mode normal
    10. Forcer un pnj à attaquer ou lancer un sort en mode possession
Information parue sur le chat IRC officiel :

Rob McGinnis a laissé paraître sur le chat officiel de neverwinternights2 l'orientation des futurs patchs :

  • Patch 1.07 : client DM
  • Patch 1.08 : Toolset + peut-être la fonction ActivePortal()
  • Patch 1.09 : Scripting

Si vous avez des bugs à signaler sur ces différentes parties ou des améliorations, n'hésitez pas à nous les faire parvenir, soit sur le site d'Atari, par mail ou par MSN, vos idées auront plus de poids remonter par les CR que postées sur le forum officiel ou sur le chat IRC.

Concernant les améliorations, par exemple pour l'éditeur, elles englobent tous les aspects de la conception sans oublier les éventuels ajouts de plaçables ou de créatures, par contre soyez explicite, il ne suffit pas de nous dire "on veut des créatures" mais dite nous plutôt "on veut telle ou telle créature".

Participation de la communauté pour mettre en place un concours :

Les représentants communautaires ont pour projet d'organiser un concours avec le soutien d'Atari, donc si vous avez des idées de concours n'hésitez pas à en faire part aux RC. Une fois une idée sélectionnée, les RC préviendront Atari de l'existence de ce concours et celui-ci bénéficiera de l'appui d'Atari que ce soit tant au niveau communication, que logistique et dotation de lots.

Bonne lecture (enfin, ça vous semble pas un peu con d'afficher bonne lecture en fin de page, que vous avez fini de lire la news? si oui, claquez des mains bien haut, et commentez cette news!).

Posté le : 30/06/2007 à 12:08:25 par Baldurien
Commentaire(s): Voir/Ajouter



 
 
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