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La Bibliothéque de Neverwinter Nights
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Archives du mois de Juillet 2006

Les news sont triées par date ascendante: les plus anciennes apparaissent donc en premier.




Nwn 2: Fast trad : Log IRC du Dev Chat du 30 juin

Il m'aura fallu près de trois heures pour vous traduire les logs IRC du dernier dev chat, qui s'est tenu ce matin à 3h du mat'. C'est disponible sur cette page, ce n'est pas exempt de fautes.

Le boulot fut dur, mais il est fini ! Bonne lecture !

Posté le : 01/07/2006 à 00:03:26 par Baldurien
Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Pas de bras, pas de chocolat ! MàJ

George Ziets, un des concepteurs de NWN2, nous livre sur le forum officiel quelques explications sur la gestion et l'utilité des compétences dans le jeu :

  • Estimation : Ceux qui ont joué à NWN1 savent que la compétence "Estimation" peut être très utile si vous faites affaire avec les marchands. Votre compétence en Estimation sera opposée à celle du marchand (avec un jet de dés) pour déterminer si la réaction est favorable ou défavorable. Une réaction favorable donnera jusqu'à 30% de réduction (le montant exact est déterminé en partie par votre compétence Estimation), une défavorable induira un surcoût pouvant aller jusqu'à 30%. De plus, nous vérifions votre compétence en Estimation dans quelques conversations pour vous donner des options de dialogue supplémentaires.
  • Bluff/Diplomatie/Intimidation : Si vous aimez progresser par le dialogue, investissez dans au moins une de ces compétences. Il y aura ENORMEMENT d'opportunités pour utiliser ces compétences de dialogue. Mon conseil : choisissez-en une qui convient a votre style de roleplay, et mettez le maximum dedans. Vous ne le regreterez pas.
  • Détection et Perception Auditive : Celles-ci vous aident à détecter les créatures cachées (en mode furtif). Pour être franc, la campagne solo n'a pas tant que ça de créatures dissimulées, mais les créateurs de mods pourraient certainement imaginer des modules "spécial furtivité" dans lesquels ces compétences deviendraient plus indispensables.
  • Savoir : Très utile pour identifier les objets (et vous en trouverez beaucoup à identifier); vous pourrez également parfois obtenir de nouvelles options de dialogue si vous avez une compétence en Savoir suffisamment élevée.
  • Fouille : Indispensable pour découvrir les pièges, qui sont très nombreux.
  • Vol à la Tire : Un de nos concepteurs est en train de parcourir le jeu pour ajouter des objets "empruntables" à différents PNJ. Donc si vous y mettez des points, cela s'avèrera payant.
  • Survie : Vous permettra de voir les créatures hostiles sur la mini carte. Une compétence élevée permet un plus grand rayon d'action.

Pas de grosses surprises, donc, nous noterons tout de même l'apparition de Survie qui, bien utilisée, peut ajouter une dimension épique aux voyages dans les contrées inhospitalières...

Mise à jour du 30 juin : George étant plus bavard qu'une pie, il continue de nous fournir des éléments de réponse sur les compétences tout en affirmant qu'il n'est pas autorisé à parler de certaines d'entre elles...(quel mystère mes amis !)

  • Survie : Cette compétence augmente le rayon de vision des créatures hostiles sur la mini carte, en ayant le mode Traque activé. N'importe quel personnage peut activer ce mode Traque, mais seuls ceux ayant le don Traque et possédant des points dans la compétence Survie peuvent en tirer profit.
  • Déguisement : Ah. Pas dans le jeu, malheureusement.
  • Diplomatie, Bluff, Intimidation : Rappelez-vous que vous n'avez pas besoin d'être un roublard pour bénéficier de ces compétences. Le don Apprentissage Rapide vous permet d'acheter des points de compétences hors classe pour un seul point par unité. Personnellement, quand je ne joue pas un roublard, je prends toujours ce don le plus tôt possible dans le jeu.
  • Crochetage : Je ne suis pas autorisé à donner des détails sur celle-ci pour l'instant. Je peux dire qu'il y aura des situations dans lesquelles il sera impossible de défoncer une porte, et vous devrez utiliser cette compétence pour réussir au mieux une quête.
  • Discipline : Comme dans NWN1, cela aide le personnage à résister à des dons de combat (par exemple Tir Ciblé, Renversement).
  • Premiers Secours : Utilise une trousse de secours pour soigner les blessures, comme dans NWN1. Plus le rang de compétence est élevé, meilleur est le soin.
  • Parade : Vous donne une chance de bloquer les attaques ennemies.
  • Connaissance des Sorts : Je ne peux pas encore en parler non plus...

Puis il enchaîne sur les capacités des druides et des rôdeurs :

Les Druides disposent d'autres capacités sympas, comme Forme Animale (prendre la forme d'un animal une fois ou plus par jour), Forme Elementaire (se transformer en elementaire une ou plusieurs fois par jour), Immunité à tous les poisons à partir du niveau 9 (une de mes préférées, car je déteste vraiment être empoisonné), et quelques bonus de compétence ou de sauvegarde.

Les Rôdeurs n'ont pas beaucoup changé depuis NWN1, ils ont toujours les dons de Combat à 2 Armes, et ils doivent choisir leurs ennemis préférés. Ils obtiennent également des bonus à l'extérieur (par exemple au niveau 13, ils peuvent utiliser Furtivité dans les zones extérieures sans malus de déplacement).

Je ne suis pas très sûr concernant la compétence Discipline - je vais revérifier ça avec les programmeurs...

Edité le : 01/07/2006 à 00:19:03 par smole
(originalement posté le : 29/06/2006 à 20:15:17)
Source: Forum Officiel Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Pont dessus, dessous

Vous êtes ravi du NWScript? Sûr? Hé bien, vous le serez un peu moins en lisant ce qui suit :

"Est ce que nous aurons des walkmeshes de recouvrement? C'est à dire, est ce que nous aurons des balcons, avec des choses qui va et vont sous nous? Peut-on marcher sur le pont, et peut-on passer en dessous ?"

Et Jason Keeney tire une balle dans le pied du NWScript : "autoriser des walkmeshes sur lesquels on peut aller au dessus/dessous casserait la compatibilité ascendante avec le moteur de script de NWN1, que nous avons essayés de garder intacte".

Bien sûr, on savait déjà qu'il n'y aura pas telle fonctionnalité, je pense cependant que cet éclaircissement est nécessaire.

Posté le : 04/07/2006 à 10:03:28 par Baldurien
Source: nwn2news.net Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Site officiel mis à jour

Cela doit faire depuis une semaine que le site officiel a été mis à jour, avec une section "membre" fonctionnant à merveille*. Une fois connecté (et donc, une fois que vous aurez un compte sur le site britannique d'Atari, vous pourrez accéder à deux videos, qui ne sont certes pas nouvelles, mais qui - par rapport aux horreurs basses résolutions proposées par GS, ont l'avantage d'être disponibles en Haute résolution (au format Quicktime).

Un autre site officiel s'est mis à jour : c'est le site d'Obsidian, qui propose aléatoirement ceci, cela et ça.

* sauf sous Firefox 2.0 ("Bon Echo") visiblement...

Posté le : 04/07/2006 à 12:05:16 par Baldurien
Source: Les Nuits de West Harbor Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Une boite de jeu à la hauteur de votre alignement

La version collector de NWN2, ça vous intéresse? Ca vous intéresse aussi de savoir son contenu?

Il y aura deux boites collector, une pour nos amis les Pagnoufs ("paladin"), et une autre pour les Méchants*. Les Paladins gardent un avantage sur les méchants : leur boite est plus jolie, mais leur durée de vie moindre (ou l'inverse, selon que).

Quant au contenu ? Dans les deux cas, NWN2 au format DVD, le CD de la Bande Son (qui a intérêt à surpasser celle de NWN), un CD avec de nombreux dessins, un anneau (pour partir en vadrouille visiter la Montagne du Destin), une carte du jeu (sans le GPS, malheureusement), un livret illustré, et un poster au format A3.

Là, tout de suite, ça donne quand même pas mal envie, et personnellement je le prendrai bien si ...

Il n'y avait pas en sus Dungeons & Dragons Online : Stormreach (version complète, avec une semaine d'essai), et surtout Neverwinter Nights et ses trois extensions. Comprenez que je l'ai déjà en double (voire triple) exemplaires ;)

L'offre est pas mal pour quiconque n'aurait pas eu les précédents opus, et pour les autres (comme moi), il n'y a qu'à espérer qu'il existera une version collector "lite", sans NWN, afin de ne pas payer trop cher.

* Ceux-là même qui éliminent les Pagnoufs

Posté le : 05/07/2006 à 12:40:47 par Baldurien
Source: Clubic Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Présenter votre monde NWN2

Cela fait depuis février 2006, et aussi vers décembre 2005, que j'ai proposé à 6 membres de communauté ayant pour projet des mondes NWN2, et je n'ai actuellement que quatre mondes qui ont daigné se présenter, dont deux encore en cours signifiant que vous ne pouvez même pas voir la description de ces mondes là.

Aujourd'hui, je pousse un cri d'alarme envers toutes ces communautés qui parfois postent dans le forum sans même faire attention aux topics postés en post it.

S'il vous plaît, pensez aux joueurs ! Tout le monde ne visite pas le forum Neverwinter Nights 2, et ces personnes là n'ont pas la chance d'en apprendre plus sur votre monde NWN2.

Aussi, si vous avez des suggestions quelconques sur le forum, sachez qu'il existe aussi un forum pour cela. N'hésitez pas à le flooder de vos remarques les plus acerbes!

Posté le : 05/07/2006 à 21:51:36 par Baldurien
Commentaire(s): Voir/Ajouter
On est en finale...

Mon dieu. La nuit va être agitée - déjà que j'ai du mal à dormir avec cette chaleur infernale - : les Bleus ont manifestement gagnés. Et pour fêter leur victoire, une bonne chanson s'impose, n'est-ce pas?

Je vous propose Massacrons-nous dans la Taverne (là pour télécharger) qui a défaut de parler de supporters Portugais et Français se taper dessus (tant qu'ils me laissent dormir, ils font ce qu'ils veulent), parle d'elfes et orques, qui doivent certainement faire la même chose.

Et sur ce, bonne nuit. Si vous arrivez à dormir, bien sûr.

Posté le : 05/07/2006 à 23:43:24 par Baldurien
Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Chris Avellone, dessinateur de talent

Chris Avellone - scénariste de Planescape : Torment, et acteur principal d'Obsidian - a dessiné un beau dessin pour le site penny-arcade qui entre autre propose des comic strips. En plus de cela, ce dernier nous donne des conseils sur comment postuler à un job dans une entreprise.

Posté le : 07/07/2006 à 11:02:18 par Baldurien
Source: NWN2 News.net Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Corps, Lootbag, et Screenshot d'hier

Hier, Neverwinternights2.fr, nous présentait trois nouvelles screenshots, visibles , , et .

Aujourd'hui, Brian D. Lawson nous en apprend un peu plus sur ces images : encore une fois il s'agit de vieilles screenshots.

On en apprend aussi un peu plus sur les "loot bag", qui apparaissent après avoir éliminé une créature, et qui contiennent (ou ne contiennent pas) des objets utiles. Si je me rappelle bien, dans NWN, on ne pouvait pas carrément afficher le corps de la créature comme "loot bag" - et il fallait passer par un script. C'est désormais chose possible : les créatures auront un statut "Lootable corpse" signifiant qu'en lieu et place d'un sac à objet apparaîtra un cadavre.

Il semble cependant que cela ne soit pas activé partout pour des raisons de performances.

Posté le : 07/07/2006 à 11:54:25 par Baldurien
Source: NWN2 News.net Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Qui ne dit mots consent : Questions/Réponses NWN2

Il a participé à ce divin jeu qu'est Planescape : Torment, et le responsable artistique des environnements fût celui de Planescape. Je vous le donne en mille (et parce que c'est écrit dans le titre de la news) : il s'agit de Chris Avellone.

Ce dernier a bien voulu répondre aux questions de Total Video Games (TVG), et Smole - fervent traducteur toujours timide (mais pas sur les forums, tout se perd!:)) - nous l'a justement traduit.

Pour finir, l'article est disponible ici.

Bonne lecture!

Maintenant, précisions sur l'article : cet article date d'il y a un ou deux mois, et est disponible sur Total Video Games. Il a été traduit quelques jours après, mais dans un souci d'être "propre", nous avons essayé de conctacter les auteurs pour demander leur permission : devant le manque de réponses après 1 à 2 mois, j'ai préféré ne pas rendre inutile les efforts de nos traducteurs.

Posté le : 08/07/2006 à 14:22:44 par Baldurien
Commentaire(s): Voir/Ajouter
Module: Chaudes nuits d'été à Padhiver

Je sais que parmi nous se trouvent de jeunes gens dans la fleur de l'âge, débordants d'énergie, et d'autres, moins jeunes, un peu "fleur bleue" et nostalgiques de temps lointains et oubliés où ils batifolaient avec leur moitié au lieu d'aller banalement sauver le monde d'une vague catastrophe cataclysmique...

Et bien pour nous tous, le Messie est arrivé, en la personne d'Anastase, une jeune femme bien inspirée de la Communauté du Vault qui a recensé tous les modules (officiels ou non) qui contenaient une possibilité de romance (voire plus si affinités), classant chaque PNJ ou henchman romançable et selon le sexe du PJ (homme-femme, femme-femme, homme-homme, minotaure-dryade, threesome... euh je m'emporte un peu là !) ainsi qu'une évaluation du degré de sexualité contenu dans chacun et pour quel public on peut le destiner (Tous, Teen, Mature, Adulte et Extreme).

Il vous reste donc quelques semaines avant la sortie de NWN2 pour tester des modules intéressants (hé hé) qui auraient pu vous échapper sur NWN1 et récompenser leurs auteurs en allant voter. Cette liste est en évolution perpétuelle et ne se prétend pas exhaustive. Rendez-vous ici pour la découvrir.

Avant toute chose, je vous laisse néanmoins méditer sur ce cas que d'aucuns jugeront gravissime où un joueur va boycotter NWN2 car il ne sera pas centré sur Aribeth (il est même aller jusqu'à contacter la personne qui a fait la voix d'Aribeth pour se plaindre du traitement qui lui a été réservé !).

Note pour Baldurien : C'est vraiment bizarre de voir qu'il y a certains thèmes qui inspirent plus que d'autres pour faire une news... En plus j'ai même pas parlé de foot... Ah ben si, tant pis ;-)

Posté le : 09/07/2006 à 15:30:09 par smole
Source: Neverwinter Vault Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Pixel Shader et hautes résolutions

Les pixels shaders sont à l'oeuvre dans de nombreux jeux, tels qu'Oblivion, mais aussi Neverwinter Nights 2. Mais ils sont aussi la cause principale de forts ralentissements lorsqu'on joue dans des résolutions élevées (au hasard, 1600x1024) : le jeu tourne dans les 30 fps, ce qui donne une impression de sacade (alors que pourtant les images télés sont à 25/26fps, marrant non?) ou de slideshow (comme powerpoint, etc).

Cela est normal : dans l'ancienne technologie, dont NWN est pourvu, on utilise des vertex shaders (Lire le Wikipedia Anglais sur le coup plus précis que son homologue français; sinon il s'agit grosso modo de travailler par triangles plutôt que par pixels) qui sont moins nombreux que les pixels : lorsqu'on joue en 1600x1024, c'est sur pas moins de 1 638 400 pixels que l'on travaille. Et, vu le niveau technologique actuel, vous ne pourrez pas jouer en 1600x1024 avec du Pixel Shader en 60fps avant bien longtemps. Brian D. Lawson vous conseille un quadricoeur 7800GTX SLI, ou du X1900XTX CrossFire, et encore : ce n'est même pas sûr que cela fonctionne.

Posté le : 10/07/2006 à 21:06:07 par Baldurien
Source: nwn2news.net Commentaire(s): Voir/Ajouter
Module: And the winner is...

Il y a quelques jours, nous vous proposions de voter pour les meilleurs modules des années 2004 et 2005.

NwnVault nous donne le résultat des votes :

Année 2004 : Module de l'Année Demons 1.8 de Adam Miller, avec un point d'avance seulement sur la Médaille d'Or A Hunt Through the Dark - Chapter 6 - V.1.3 final de Markus, Médaille d'Argent Aielund Saga Acte 2 et 3 de Savant et Médaille de Bronze Tales of Arterra - The Lost - 1.08 par Kevin Chan. A noter la méritoire 6eme place du Batard de Kosigan de Fabien Cerutti au milieu de la cinquantaine de modules anglophones.

Module de l'Année 2005 : the HeX coda 01 de Stefan Gagne, Médaille d'Or pour Tales of Arterra - The Awakening - 1.02a de Kevin Chan (encore lui !), Médaille d'Argent pour The Rose Of Eternity - Chapter 1 - The Coming par Challseus et enfin Médaille de Bronze AL2: Crimson Tides of Tethyr de Alazander.

Pour ceux qui n'auraient pas encore testé ces incontournables et qui resteraient de glace devant les modules à romance (cf News Chaudes nuits d'été à Padhiver), voilà encore de quoi tenir jusqu'en Septembre...

Posté le : 11/07/2006 à 00:32:19 par smole
Source: Neverwinter Vault Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Nouvelles screenshots

Amazon.com propose de nouvelles screenshots de Neverwinter Nights 2 pour présenter ce dernier, sur sa page d'achat du jeu (ou plutôt de réservation). Neverwinter Nights Vault les liste ici.

Au programme, un tas de screenshots présentant des monstres tout aussi sympathique l'un que l'autre. On peut y voir des Ombres des Roches, des gobelins, et une araignée géante.

Plus que deux mois!

Posté le : 11/07/2006 à 10:10:33 par Baldurien
Source: Neverwinter Vault Commentaire(s): Voir/Ajouter
Comptes invalides, la revanche

Quatre mois se sont écoulés depuis le passage à l'heure d'été, où j'ai pu constater d'un nombre très important de comptes (sur le forum) possédant une adresse email invalide.

La liste de ces fameux comptes est disponible ici, et n'attend plus que vous pour vous rayez de celle-ci.

En complément, j'ai envoyé aux 1100 personnes concernées un message privée, en supposant qu'elles peuvent encore se connecter (oui en fait, je vais pas envoyer un email quand ceux-ci sont invalides ;)).

Dépéchez-vous car il ne reste plus qu'une semaine avant que ne soit supprimés les comptes sans messages, et désactivé les comptes avec message.

A noter : si vous ne souhaitez plus jamais recevoir d'email du site, c'est le moment d'en profiter - même si j'en envoie pas souvent.

Mise à jour : la liste est là, si vous connaissez quelqu'un n'hésitez pas.

Mise à jour : ATTENTION ! Dernier délai ce soir.

Edité le : 11/07/2006 à 13:37:49 par Baldurien
(originalement posté le : 04/07/2006 à 22:47:35)
Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Warcry chez Obsidian : Le Toolset

Notre collègue de Warcry, Kalia, a eu le privilège de se rendre lundi dans les bureaux d'Obsidian pour voir le travail accompli sur NWN2 à deux mois de sa sortie mondiale.

Elle commence donc une série d'articles qui va nous donner un aperçu de chaque facette du jeu. Le premier d'entre eux nous rappelle les principales caractéristiques du nouveau toolset.

Vous le trouverez ici, traduit par votre serviteur. A suivre en fin de semaine le point sur les Mondes Persistants et le Client MJ.

Posté le : 12/07/2006 à 02:02:18 par smole
Source: NWN2.warcry.com Commentaire(s): Voir/Ajouter
Duke Nukem for Never ?

Brian Lawson, un des programmeurs de NWN2, annonce sur son blog son départ d'Obsidian une fois achevé NWN2.

En effet il va rejoindre l'équipe de 3D Realms pour travailler sur (non, ne riez pas) Duke Nukem Forever, la plus grande arlésienne de l'histoire des jeux-vidéos.

En tout cas, le voilà assuré d'avoir du travail pour les dix années à venir au moins, espérons seulement qu'il ne s'agit pas des prémices d'une séparation des talents d'Obsidian...

Posté le : 12/07/2006 à 19:08:24 par smole
Source: Video Game Programming Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Le Bon, la Brute et le DM Client [MàJ]

Après un premier compte rendu de sa visite chez Obsidian, Kalia dégaine à nouveau et nous livre aujourd'hui des réponses concernant les Mondes Persistants et le Client des Maîtres du Jeu.

Vous trouverez ici la traduction des questions/réponses.

Rendez-vous samedi pour de nouvelles révélations ! (musique angoissante)

Màj : le compte-rendu de Kalia ayant été scindé en deux (une partie sur la page d'accueil de Warcry et l'autre partie sous forme d'article), je vous ai traduit la partie manquante où l'on trouve des questions intéressantes. Je vous invite donc à relire l'article mis à jour (partie nouvelle : du début jusqu'à après le déjeûner).

Posté le : 13/07/2006 à 21:09:22 par smole
Source: Warcry Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Je crois que c'est clerc !

Après la liste du panthéon paladinique (oui monsieur !) qui a été recousu depuis, M. Sawyer (le Concepteur en chef de NWN2, pas Tom) a laissé échapper sur le site officiel la liste des divinités recensées dans la Campagne Officielle de NWN2.

Un panthéon impressionnant de 104 dieux et déesses et il y en a pour tous les goûts : des joufflus, des poilus, des mièvres, des méchants et des très très méchants !

Pour ceux qui n'ont pas particulièrement d'affinité avec la langue de Cechpire, je précise à toute fin utile que "None" n'est pas l'arrière grand-mère d'Ao mais signifie "Aucun"...

Posté le : 13/07/2006 à 21:45:28 par smole
Source: Forum Officiel Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: 3ème volet des aventures de Kalia chez OE [MàJ]

Infatigable, Kalia nous livre la 3ème partie de son compte rendu de son voyage chez Obsidian.

Au menu : des Dragons Roses, des Gobelours Gays, une liste de races (et de sous-races) jouables et des classes de prestige qui font débat.

Pour la traduction, c'est ici que ça se passe. N'hésitez pas également à relire le second compte-rendu qui a été mis à jour (voir la news "Le Bon, la Brute et le DM Client [MàJ]"). Bonne lecture !

MàJ : ajout du Théurge Mystique et du Poing Sacré dans les classes de prestige (oubliées par Kalia dans la première version de l'article)

Posté le : 15/07/2006 à 01:59:47 par smole
Source: Warcry Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: NWN2 repoussé au 20 Octobre en Europe ! [MàJ]

Atari s'est fendu aujourd'hui d'un communiqué qui désespèrera certains, et en soulagera d'autres.

Au vu de la taille finale et de la complexité de NeverWinter Nights 2 et de sa campagne solo longue de 50-60 heures, il a été décidé de reporter la date de sortie mondiale de NWN2 d'un mois, fin octobre. Ce temps supplémentaire est inestimable car il permet des ajustements et des améliorations à la fois sur les parties solo et multijoueurs, afin d'offrir un jeu qui surpasse les attentes importantes des fans de NWN.

Désespoir de voir un jeu longtemps espéré repoussé et désespoir de voir des équipes de développement répétant à qui veut l'entendre que tout est OK pour une sortie en Septembre.

Soulagement de savoir que le jeu ne sera pas bâclé pour respecter la deadline à tout prix et qu'il sera exempt de bug (l'espoir fait vivre...).

MàJ : D'après Nwn2news.net qui a pû contacter Brandon Smith, le Responsable de Communauté d'Obsidian, la date du 20 Octobre serait confirmée pour l'Europe, les Etats Unis bénéficiant d'un petit traitement de faveur avec une sortie le 17/10

Posté le : 18/07/2006 à 18:57:46 par smole
Source: Eurogamer.net Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Convention Tour

Alors que le Tour de France se finit presque (tant mieux), et que la canicule nous arrose de ses températures désagréables, et que personne ne songera à tenter de réellement régler le problème, les gars d'Obsidian vont faire un tour : celui des conventions - américaine - de jeux video.

On pourra les voir à la Comic Con: July 20-23, San Diego, CA, la Gen Con: Indianapolis, IN, August 10-13, le Penny Arcade Expo (PAX): August 25-27, Bellevue, WA et Dragon*Con: September 1-4, Atlanta, GA.

Il semble que l'Europe soit une fois de plus mise à l'écart, dommage.

Update : Feargus Urquhart, Chris Avellone, Darren Monahan, Ryan Rucinski (Producteur éxecutif "senior producer"), Josh Sawyer et Annie Carlson (tout deux designers) seront de la partie.

Posté le : 19/07/2006 à 07:55:09 par Baldurien
Source: Neverwinter Vault Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Shane DeFreest(style) réagit au report

Après l'annonce faite par Atari du report de NWN2 en Octobre, le débat fait rage sur le site officiel, non pas pour remettre en cause le bon sens de ce report (une majorité de personnes l'approuvant) mais sa durée. En effet, un mois sera-t-il suffisant pour améliorer, peaufiner et débuguer NWN2 ?

Shane DeFreest, Responsable de la Communauté NWN2, a déjà son avis sur la question :

Je pense sincèrement que donner à l'équipe un mois supplémentaire pour peaufiner le jeu est une excellente chose. Atari qui choisit de sortir un produit complet et fini a pris la bonne décision. Personnellement, je suis très impressionné par la direction de cette société et je les applaudis pour ce choix.

En ce qui concerne la différence que peut apporter un mois supplémentaire. Losque vous trouvez et corrigez plus de 100 bugs par jour, cela fait une ENORME différence. Cela laisse une, voire même deux semaines supplémentaires pour vraiment fignoler un jeu et l'améliorer grandement. Un mois complet est la bonne décision à prendre. Shane

Bon, d'un autre côté on ne s'attendait pas à ce qu'il nous dise autre chose...

Posté le : 19/07/2006 à 13:01:12 par smole
Source: Forum Officiel Commentaire(s): Voir/Ajouter
Site de Bioware down Vendredi

Le site de Bioware nous avertit d'une maintenance prévue pour Vendredi 21 Juillet de 10H à 16H heure française (si j'ai bien calculé ^_^ ).

Cela affectera bien sûr le serveur principal de NWN, l'authentification en ligne ainsi que les forums officiels de NWN2 et les sites de Bioware.

Qui sait, peut-être aurons-nous une belle surprise lors du retour des serveurs... (Régis, arrête de jouer avec les fils électriques !)

Posté le : 19/07/2006 à 18:41:34 par smole
Source: Bioware Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Sauvons le soldat Ryan !

Ryan Rucinski, le Producteur Senior de NWN2, vient au front et donne un entretien au site GamingNexus.

Vous trouverez au menu et en français s'il vous plait, des questions, toujours des questions, ainsi que quelques réponses arrosées d'un peu de pression bien fraîche.

On pourra seulement regretter que cet entretien arrive un peu après (ou avant ?) la bataille, car nulle mention n'est faite du report de NWN2 (interview probablement réalisé avant son annonce).

Posté le : 19/07/2006 à 23:04:57 par smole
Source: GamingNexus Commentaire(s): Voir/Ajouter
Mondes persistants: Mondes Persistants = Plaisir Permanent ?

Lycius, un membre éminent de la Communauté, publie une tribune dans laquelle il dépeint les différences fondamentales qu'il y aura selon lui entre NWN1 et NWN2 au niveau des Mondes Persistants.

Vous trouverez ici la traduction de ce sympathique article, et que vous soyez adeptes ou non des Mondes Persistants, n'hésitez pas à donner votre avis !

Posté le : 21/07/2006 à 04:14:37 par smole
Source: Warcry Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: A contre-courant : Strauss se jette à l'eau

Décidément l'actualité NWN2 est très fertile dernièrement (l'annonce du report ne doit pas y être innocente...) et les sommités de la Communauté NWN se bousculent au Portillon tels des cyclistes forcenés lors de la montée de l'Alpe d'Huez.

Aujourd'hui, c'est au Tour de Strauss de l'équipe NWN2News.net de piquer son sprint. Dans son editorial, il prend position sur les reports successifs de NWN2 et évoquent deux possibilités, une optimiste et une catastrophique, au sujet du développement de NWN2.

Puis il s'élève contre les pleureurs et les défaitistes qui annoncent la fin des Mondes Persistants avec l'arrivée de ce deuxième épisode.

Je vous laisse donc découvrir son article traduit dans la langue de Bernard Hinault pour Toi Public et sponsorisé par Cochonou.

Posté le : 21/07/2006 à 19:10:50 par smole
Source: nwn2news.net Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Dragon d'une nuit d'été

Nos confrères des Nuits de West Harbor nous propose une traduction en français de l'article paru dans le Magazine Dragon du mois de Juin.

Même si on n'y apprend pratiquement rien de nouveau, il s'agit d'une présentation assez complète de NWN2. Alors voilà un peu de lecture pour bien commencer cette nouvelle semaine !

Posté le : 23/07/2006 à 22:04:58 par smole
Source: Les Nuits de West Harbor Commentaire(s): Voir/Ajouter
Communauté: Débattons, mais ne nous battons pas!

J'ai décidé d'ouvrir un grand débat sur l'avenir du site, pour que vous puissiez y ajouter vos avis.

L'idée est de savoir ce qui manque au site (car il manque des trucs), afin de savoir ce sur quoi je devrais porter mon attention par le futur. Ce débat est ouvert à tous les membres du site, qu'ils soient nouveaux, ou anciens. Et je compte sur vous pour y participer.

Alors, laissez tomber pelles et seaux de plage, et venez débattre!

Mise à jour : je remet à jour cette nouvelle, pour que vous n'hésitiez vraiment pas à venir donner votre avis. C'est assez important pour moi. Merci. Si vous ne voulez pas vous inscrire (mais que vous visitez le site fréquemment, alors envoyez moi un email - baldurien@bbnwn.eu).

Edité le : 25/07/2006 à 15:04:55 par Baldurien
(originalement posté le : 17/07/2006 à 14:17:45)
Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Qui ne dit mot consent (bis) : Designer Diary #1

Le premier juin 2006, Gamespot se faisait l'exclusivité d'un des tout premiers Journal (intime?) de Designer. Smole, notre traducteur sans frontière, l'a traduit peu de temps après.

Encore une fois, pour être correct vis à vis des auteurs, nous les avons prévenus de la traduction, et attendu une réponse de leur part. Cette réponse se fût sous la forme d'un email nous indiquant la suppression pure et simple de notre email. Dans le même souci de ne pas gâcher notre travail, j'ai décidé de publier l'article.

Il se trouve ici. Ce dernier nous introduit cette petite équipe qu'est Obsidian, ainsi que leur premier ressentiement à travailler sur la séquelle de NWN. Enjoy!

Posté le : 25/07/2006 à 21:56:39 par Baldurien
Source: Gamespot Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Précisions sur le Client MJ

Certaines phrases prononcées par Feargus Urquhart lors du Comic Con (une étape du Convention Tour) au sujet du Client MJ ont relancé la spéculation et les rumeurs les plus diverses concernant sa non-disponibilité le jour de la sortie de NWN2.

Kalia, du site Warcry, a donc demandé des précisions au Président d'Obsidian, qui ne s'est pas fait prier pour apporter des précisions, quant à ce fameux client MJ :

Ryan m'a fait suivre vos interrogations concernant le Client MJ. Nous sommes en train de travailler sur ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire. Mon espoir est que nous puissions sortir autant de fonctionnalités du Client MJ que possible, dès le premier jour, sous forme de patch. Le programmeur du multi-joueur est en train de compiler un Document de Conception Technique sur le Client MJ précisant ce dont nous aurons besoin pour le faire. En fait, il a terminé son premier survol et nous devons rassembler tous ses chiffres pour évaluer combien de temps cela va mettre.

Le mot important d'une de mes phrases ci-dessus est le mot "espoir". Nous ne savons pas du tout pour le moment ce que nous pourrons accomplir ou pas pour le patch du premier jour. La raison en est que nous bataillons ferme pour peaufiner le jeu et corriger tous les bugs et je ne suis pas certain du nombre de jours nécessaires pour amener le jeu au niveau où nous le souhaitons. Donc, il se pourrait que nous devions utiliser de nombreux jours, entre aujourd'hui et la sortie du jeu, pour finaliser le jeu plutôt que pour travailler sur le client MJ pour le patch du premier jour. D'un autre côté, la correction de bugs pourrait aller plus vite que prévue dans les prochaines semaines et nous pourrions travailler plus tôt dessus. Malheureusement, au jour d'aujourd'hui, je n'en sais rien. Ce que je souhaite faire une fois que le DCT du Client MJ est finalisé est d'en rendre une version résumée accessible à la communauté. Cela expliquera au moins ce que nous essayons d'accomplir.

Après ces éclaircissements, il apparaît donc acquis que le Client MJ sera bien disponible sous forme de téléchargement dès le premier jour de la sortie du jeu, reste à savoir à quel niveau d'avancement il sera et s'il contiendra toutes les fonctionnalités dès le départ...

Posté le : 25/07/2006 à 23:08:04 par smole
Source: Warcry Commentaire(s): Voir/Ajouter
23, voilà les aventuriers de Naheulbeuk!

Je ne l'ai pas écouté, mais je vous en fais part avant : l'épisode 23 du Donjon de Naheulbeuk est disponible malgré la canicule pesante.

Je n'en dirais pas plus : téléchargez donc !

Posté le : 26/07/2006 à 14:24:10 par Baldurien
Source: Donjon de Naheulbeuk Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: NWN2 à la Comic Convention

Le courage m'a manqué jusque là pour vous traduire les quelques textes et informations que l'on a appris à la Comic Convention sur NWN2. Aujourd'hui, j'ai pris le taureau par les cornes !

Donc, à la fameuse convention "comique" de San Degio, il y avait une version alpha de NWN2 (comprendre : quelque chose de pas finalisé). Parmi les ajouts par rapports à NWN : pour ce qui est de la nouveauté, j'ai mis en gras ce qui me semble nouveau.

  • Système de Scène cinématique basé sur KotOR
  • Warlock comme classe de base
  • Planetouched Race (je pense qu'il s'agit des races en provenance des plans, tel que l'Aasimar)
  • Les sorts à zones d'effets affichent la zone d'effet (cf. ma preview du jeu)
  • Mode de vue "derrière le personnage", un peu comme Oblivion. (pour ma part, je pense qu'il s'agit d'une vue à la troisème personne par dessus l'épaule).
  • Sélection des déités, avec une longue liste et surtout les icônes de ces dernières.
  • Pas moins de 160 têtes, parmi toutes les races, avec 6 têtes générales pour chaque races, et environ une ou deux spéciales pour chaque race.

En terme de création de modules :

  • On peut peindre des parties individuelles de bâtiments, ou des pièces d'armures (NdT: je me souviens personnellement avoir vu Feargus nous faire un bâtiment assez moche (du vert, rouge, etc)
  • On peut changer la taille des bâtiments et créatures par homothétie.
  • ne peut pas grouper les scripts entre eux, comme si on avait un dossier pour les scripts appliqués sur une créature particulière.
  • On n'en sait pas plus sur l'ajout de races, de classes et autre contenu du même genre. En fait, une grande partie des 2da est codée en dur, néanmoins s'il s'agit d'une classe avec des capacités déjà présente dans le moteur, alors oui. Je pense pour le coup qu'il faudra attendre d'avoir le jeu entre les mains pour en dire plus.
  • Ils ont une nouvelle fonctionnalités appelée "BAKE" qui produit un fichier pour une version finale d'un niveau. On n'en sait pas plus, mais dans l'idée (si j'ai bien compris) cela devrait permettre aux PW de mettre à jour juste un niveau et pas tout le module (notez le conditionnel)
  • Ils essayent tant bien que mal de nous fournir le client DM avec le jeu, en octobre, mais rien n'est sûr.
  • Une personne a posé une question sur les walkmeshs, et les données envoyées à l'ordinateur en multi. Les programmeurs ont juste répondu qu'ils étaient en train de réfléchir à une solution de streaming (envoi des données petit à petit, et pas d'un bloc).
  • Le problème d'alignement commun a été réglé : si un voleur au second étage vole des bijoux, et qu'il y a un paladin au premier étage dans le même groupe, alors le paladin ne change pas d'alignement. A noter qu'il était déjà possible de corriger ça par script.

Les Psionnics ne seront pas présents dans NWN2, et seraient apparemment dur à ajouter au moteur. Les thèmes de NWN1 ont été réutilisé lors de la demo, et il y avait que très peu de nouvelles musiques. Je prie pour que l'on ne retrouve pas les musiques de NWN1... sinon mes modules seront garantis sans musique ;)

Pour finir, des spoilers sur la quête principale. Pas trop nombreux, je peux donc me permettre de les citer ici : il y aura vraisemblablement 3 actes, on retrouvera 4 personnages principaux des Royaumes Oubliés, on devrait avoir une Bataille de Bardes où l'on se bat à coup de musique (ou d'instruments;)), et enfin on finirait vers les niveaux 15-20 à la fin de la campagne solo.

Voilà. Rien de bien nouveau, malheureusement. Il semble aussi qu'une vidéo de la demo a été prise, mais nulle trace d'elle pour le moment.

Posté le : 28/07/2006 à 11:24:39 par Baldurien
Source: NWN2 News.net Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Mon NWN2 bien aimé

Notre confrère de NWN2News.net, SpectralHare, dresse un bilan de ses attentes concernant NWN2, ainsi que de ses satisfactions et de ses déceptions actuelles.

Je vous propose de découvrir la traduction de son article.

Par ailleurs, n'hésitez pas de votre côté, à partager vos propres attentes ainsi que leur niveau d'accomplissement au jour d'aujourd'hui, à 3 mois de la sortie (espérée) du jeu.

Posté le : 29/07/2006 à 00:45:43 par smole
Source: nwn2news.net Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Video : Présentation de NWN2 au Comic Con [MàJ2]

On l'attendait, la voici ! RaDSaM, un membre du forum officiel a pu assister à la conférence d'Obsidian lors du Comic Con et en a filmé une bonne partie. 24mn pour un poids de 120Mo, faites chauffer les box !

Au menu, création de personnage, vidéo in-game, effets des sorts, éditeur, teinte, changement de taille... Je suis impressionné par la beauté et le détail des personnages, équipements, un peu moins par les animations... Apparemment la présentation s'est faite dans une ambiance bonne enfant, la salle riant aux éclats à plusieurs reprises (faire Contrôle-T pendant la vidéo pour que je vous traduise en live les blagouilles de Feargus).

MàJ : Warcry est en train de déménager le fichier sur un serveur plus robuste car le nombre de requêtes a fait exploser l'ancien. Le fichier devrait être de retour prochainement en ligne... Pour vous faire patienter, vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil à la carte du monde (qualité pas terrible mais il n'y a pas mieux pour l'instant).

MàJ2 : Warcry vient de mettre en place 2 miroirs temporaires pour cette vidéo ici et .

Posté le : 29/07/2006 à 12:43:20 par smole
Source: Warcry Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Nouvelle Vidéo : preview de Australian PC User

Décidément, c'est Noël avant l'heure aujourd'hui ! Après la vidéo provenant du Comic Con, le site NWN2 Wiki propose une preview vidéo du magazine australien PC User.

Cette fois-ci, il s'agit de 70Mo pour 6mn de vidéo de bonne qualité visuelle (faire "enregistrer sous") dans laquelle on retrouve la création de personnage, le début du jeu, des sorts, du turn undead...

Il est à noter cependant que la vidéo date de l'E3 et que les graphismes et l'animation ne sont pas du tout à leur stade final. De plus, les musiques de NWN2 n'étant pas encore finalisées, l'ambiance sonore est celle du 1er épisode... Bon film et qui sait, jamais 2 sans 3 ?

Posté le : 29/07/2006 à 19:39:01 par smole
Source: NWN2 Wiki Commentaire(s): Voir/Ajouter
Interview: Léviathan - Auteur de Modules Solo

Regardant d'un oeil discrêt la video de la Comic Con, j'en oublie pas moins ce dur et long travail - c'est de sa faute ! ;) - que j'ai mené la semaine dernière, et hier soir, et que je peux enfin publier :

Le personnage mystérieux du jour, qui s'est prêté au jeu des interview, n'est autre que Leviathan - auteur d'une série de modules solo basé sur Planescape. Je l'ai interviewé dans le cadre d'une série d'interviews sur les auteurs de modules solo français, qui permettra à toi Public, de découvrir ce qui risque de t'attendre, ou ce que tu as éventuellement loupé sur NWN.

Je ne vais pas continuer plus longtemps à vous en parler : l'interview est disponible ici.

Posté le : 30/07/2006 à 12:58:33 par Baldurien
Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Réaction des développeurs à la Vidéo du Comic Con

Anthony Davis réagit sur le forum officiel à la vidéo filmant la présentation du jeu lors du Comic Con et par la même occasion nous rassure sur la finition du jeu.

Cette version est ancienne. C'est la vieille interface graphique. La nouvelle interface graphique est beaucoup plus jolie, plus rapide et plus facile à utiliser. De plus, en ce qui concerne le frame rate, cette version n'est pas optimisée. Notre framerate est vraiment, vraiment meilleur à présent et il s'améliore tous les jours. Une autre chose qui a changé depuis que la vidéo a été filmée est qu'Erik a eu un nouveau système de gestion de l'espace, ce qui rend les combats beaucoup plus plaisants à voir. J'essaie de réfléchir à ce qui a changé d'autre depuis cette version, mais j'ai du mal à cette heure de la nuit.

Bref, tout va bien !

Posté le : 31/07/2006 à 13:08:39 par smole
Source: Forum Officiel Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: NWN2 au stade de Beta !

C'est Feargus Urquhart, président et co-fondateur d'Obsidian, qui l'annonce dans un entretien donné au site Firing Squad.

Toute l'équipe d'Obsidian est donc maintenant réquisitionnée pour chasser les bugs et apporter les dernières touches à NWN2. Ce qui signifie également qu'il n'y aura plus d'ajouts d'envergure.

Je vous laisse découvrir, en français, cet entretien plaisant à parcourir. Bonne lecture !

Posté le : 31/07/2006 à 22:08:52 par smole
Source: Firing Squad Commentaire(s): Voir/Ajouter



 
 
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